La victoire d’Allah pour nous est proche.....

"Nouveautés"

 

* ÉDITORIAUX : "La victoire d’Allah pour nous est proche..." par le Gal. F. Chauvancy.

*ACTUALITÉS/ Algérie : « Algérie : 4 scénarios de sortie de crise » par le Gal. JB. Pinatel.

* LIBRES OPINIONS : "Orban et le mensonge européen !" par C. Vanneste.

 

 


"Flash Info"


"Le coin du marin"

20 mars 1602 :

Création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). En s’imposant à partir du XVIIe siècle dans le commerce des épices, la VOC va donner aux Provinces-Unies un immense empire en Asie. Agissant comme un quasi-État (diplomatie, armée, monnaie…), cette multinationale avant l’heure emploie des moyens colossaux : 150 000 personnes à son summum, 4 700 navires armés en deux siècles. Son activité se découpe en deux temps : un commerce d’Inde en Inde pour acquérir des épices sans grand investissement, puis leur acheminement vers l’Europe. La concurrence anglaise, une mauvaise gestion et la baisse du prix du poivre conduisent la VOC à sa disparition, fin XVIIIe.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Golfe de Guinée :

Jeudi 14 mars a débuté l’édition 2019 de l’exercice multinational Obangame Express dans le golfe de Guinée. Dirigé par le commandement de l’US Navy pour l’Afrique, il réunit des pays de la région ainsi que le Maroc, le Canada et la France afin d’améliorer la coopération et l’interopérabilité de leurs marines en matière de lutte contre les trafics et contre la pêche INN (SahelIntelligence).

 

Malaisie/Singapour :

Singapour et la Malaisie ont décidé de faire taire leurs dissensions sur le statut des eaux comprises entre les ports malaisien de Johor Baru et singapourien de Tuas. Les tensions entre les deux États étaient vives depuis la décision unilatérale de Kuala Lumpur, en octobre dernier, d’étendre ses délimitations maritimes. Un comité de surveillance veillera à la désescalade et au respect des règles de navigation fixées par le droit international dans l’attente d’un accord définitif (TheMaritimeExecutive).

 

Japon/Corée du Sud :

Le Japon envisage d’annuler sa participation à l’exercice naval multinational organisé par la Corée du Sud le 29 avril prochain, et notamment l’escale à Busan du destroyer Izumo. Les relations entre les deux pays se dégradent suite à plusieurs incidents, Tokyo accusant notamment un destroyer coréen d’avoir verrouillé son radar de tir sur un de ses avions de patrouille en décembre dernier. Le Japon devrait néanmoins prendre part à l’exercice de l’ASEAN organisé le 9 mai prochain, à Singapour (JapanNews).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

La Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF) a admis au service actif, le 18 mars, le sous-marin Shoryu, dixième bâtiment de la classe Soryu. Doté d’une propulsion anaérobie, il déplace près de 3 000 tonnes en surface. Les deux unités suivantes disposeront de batteries lithium-ion plus performantes que les batteries acide-plomb des dix premiers Soryu (NavalNews).

 

Le consortium composé de Naval Group et d’ECA Robotics a remporté le 15 mars l’appel d’offres pour la construction de douze chasseurs de mines répartis également entre la Belgique et les Pays-Bas. Les deux pays se sont aussi entendus pour un programme commun de quatre frégates (Opex360).

 

Le site NavyRecognition publie une infographie présentant les propositions des trois concurrents encore en lice pour la construction de la frégate Type 31 pour la Royal Navy. La Leander est proposé par le consortium BAE Systems et Cammell Laird, l’Arrowhead 140 par les groupes Thales, Babcock et BMT, enfin le consortium de TKMS et Atlas Elektronik UK propose une frégate dérivée de la Meko A-200. La décision finale devrait être annoncée avant la fin de l’année.

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

Le drone Skyways, développé par la société Airbus, a réussi une première livraison d’un colis de 1,5 kg à un bateau mouillant à 1,5 km au large du port de Singapour. D’un diamètre de voilure de 2,4 m, l’appareil a une capacité de transport de 4 kg, pour un rayon d’action de 3 km. Selon Airbus, ces drones autonomes permettront d’augmenter la vitesse de livraison et de réduire jusqu’à 90 % le coût de transport pour les navires mouillant près des côtes (Airbus).

 

L’armateur CMA CGM a transféré sous pavillon français le porte-conteneurs Saint-Laurent, jusqu’alors sous pavillon britannique. Trois autres navires de la compagnie devraient suivre cette voie, facilitée par les mesures mises en place par l’Union européenne à l’occasion du Brexit. Les équipages disposeront d’un an, à titre exceptionnel, pour respecter les conditions d’inscription au Registre international français (RIF) (LeMarin).

 

Pour aller plus loin :

Le site Hellenic Shipping News dresse le bilan, des actes de piraterie dans le golfe de Guinée. En augmentation entre 2017 et 2018, la piraterie a des conséquences graves sur les économies des pays de la région : le Bénin a vu chuter de 70 % son activité maritime, secteur économique majeur du pays, tandis que le Nigéria perd l’équivalent de 7 % de ses revenus pétroliers. La coopération internationale, telle celle suscitée par les exercices Obangame Express, est essentielle pour l’efficacité de la lutte contre ce phénomène.

 

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0