Deux poids, deux mesures


Aujourd'hui, je vous propose la lecture de l'article du Gal. Delawarde : TPI : Deux poids, deux mesures....Édifiant !

JMR 


"Nouveautés"

 

* ÉDITORIAUX :

-"Deux poids, deux mesures" par le Gal. D. Felawarde.

..."C'est la vie..."... mais avouez quand même qu'il y a parfois de bonnes raisons d'être en colère ! JMR

-"Castaner doit se plier aux règles strictes du maintien de l’ordre" par JP. Fabre-Bernadac

-"Manifestation des gilets jaunes : et maintenant, l’armée !" par le Col. G. Michel.

 ...de l'incompétence du gouvernement. JMR

* ENTRE-NOUS : Mise à jour de "l'Affaire Benalla" : BENALLA et le rôle du Sénat : Qui sont les factieux ? - par R. de Castelnau.


"Flash Info"

 

* Cacophonie, quand tu nous tiens

 http://lemamouth.blogspot.com/2019/03/cacophonie-quand-tu-nous-tiens.html

* Acte 19 : les soldats de Sentinelle pourront tirer en cas de menace, selon le général Le Ray

https://francais.rt.com/france/60289-acte-19-soldats-sentinelle-pourront-tirer-menace-general-le-ray

* Sentinelle, des terroristes aux gilets jaunes, un risque pour les armées et le gouvernement

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2019/03/21/sentinelle-des-terroristes-aux-gilets-jaunes-un-risque-pour-les-armees-et-l.html

* Acte 19 des « gilets jaunes » : Si leur vie est menacée, les militaires pourront aller jusqu’à ouvrir le feu

http://www.opex360.com/2019/03/22/acte-19-des-gilets-jaunes-si-leur-vie-est-menacee-les-militaires-pourront-aller-jusqua-ouvrir-le-feu/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ZoneMilitaire+%28Zone+Militaire%29

* Acte 19 des « gilets jaunes » : Les militaires ne feront pas de maintien de l’ordre, assure le ministère des Armées

http://www.opex360.com/2019/03/22/acte-19-des-gilets-jaunes-les-militaires-ne-feront-pas-de-maintien-de-lordre-assure-le-ministere-des-armees/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ZoneMilitaire+%28Zone+Militaire%29

...OUI ! Mais s'ils sont attaqués, soit ils se laissent "découper en rondelles", soit ils ripostent...Il n'y a pas d'autre alternative. JMR

France: Plainte contre des mercenaires français recrutés au Yémen par les Emirats

http://french.almanar.com.lb/1297969

* ‘Souveraineté israélienne sur le Golan’: Moscou, Téhéran et Ankara réagissent

http://french.almanar.com.lb/1298024

A paraître : Les guerres de Syrie de Michel Raimbaud

http://www.afrique-asie.fr/vient-de-paraitre-les-guerres-de-syrie-de-michel-raimbaud/

* Secrets de la guerre froide : 35° anniversaire de la mort de l'AdC. Philippe Mariotti

https://www.secrets-de-la-guerre-froide.com/35-anniversaire-de-la-mort-de-l-adjudant-chef-philippe-mariotti?trck=notif-12679818-1604137-12kZp


"Le coin du marin"

23 mars 1840 :

Naissance de Louis-Émile Bertin, ingénieur du Génie maritime et inventeur. Louis-Émile Bertin acquiert une notoriété internationale pour ses inventions dans tous les domaines d’architecture navale : propulsion, stabilité (les quilles anti-roulis), flottabilité (le « caisson Bertin »), assainissement (la « manche à air »). Proche de la Jeune École, adepte de la vitesse et de la maniabilité, il conçoit à partir de 1886, sur la demande de l’empereur Mutsuhito, les nouveaux bâtiments de la marine japonaise qui s’illustreront dans les guerres contre la Chine et la Russie. Directeur des Constructions navales en France, il est à l’origine de la construction des cuirassés pré-dreadnought français et du Bassin des carènes de Paris.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Mer de Chine méridionale :

La Chine aurait planifié de convertir les îlots Woody, Tree et Drummond, situés mer de Chine du Sud, en bases logistiques. Les bâtiments de la marine chinoise disposeraient ainsi de points de ravitaillement avancés leur permettant des missions plus longues et plus éloignées du continent (NavyRecognition). Ces mesures s’inscriraient dans la stratégie chinoise de militarisation des îlots pour renforcer ses capacités anti-access/aera-denial (A2/AD) (TheDiplomat).

 

Israël/Grèce/Chypre/États-Unis :

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est entretenu avec les chefs d’État israélien, grec et chypriote à Jérusalem, le 21 mars. Les dirigeants se sont notamment félicités des récentes découvertes de gaz en Méditerranée orientale et se sont engagés à renforcer leur coopération afin d’assurer la sécurité, notamment énergétique, de l’Europe (Ekathimerini). Dans le même esprit, la Grèce et Israël se sont entendus pour construire ensemble un système de surveillance radar longue portée à l’est de la Crète (Haaretz). 

 

États-Unis/Corée du Nord :

L’USCG Bertholf, cotre des garde-côtes américains, est arrivé au Japon, à la base de Sasebo, après avoir mené, en mer de Chine méridionale, une patrouille de surveillance du bon respect des sanctions internationales imposées à la Corée du Nord, notamment de l’interdiction de transbordement de pétrole et de charbon (Military.com).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

La cérémonie de pose de la quille du quatrième patrouilleur hauturier italien de type PPA de 6 000 tonnes a eu lieu le 14 mars au chantier naval de Riva Trigoso. Première unité conçue dans la version dite « full », elle pourra assurer des missions de combat dans les trois domaines de lutte, surface, air et sous-marine. Les trois premiers bâtiments, de version dite « light », seront admis au service actif à partir de 2021 (NavalToday).

 

L’US Navy a annoncé le développement d’ici deux ans d’un laser de haute intensité embarquable sur ses navires de premier rang. Le laser de 60 kW (dans un premier temps) du système HELIOS, développé par Lockheed Martin, a pour mission principale la neutralisation de petites embarcations et de drones aériens hostiles et accessoirement, l’aide à la détection. Avant d’être testé à bord d’un destroyer Arleight Burke de type Flight IIA, quelques étapes techniques restent à franchir, dont l’installation de la puissance électrique nécessaire et l’intégration au système de combat (USNI).

 

Boeing a reçu commande de la marine américaine d’un nouveau lot de 78 chasseurs F/A-18E/F Super Hornet, pour un montant équivalent à 3,5 milliards d’euros. Cette acquisition est établie selon un plan d’achat pluriannuel : six unités sont imputées sur l’année fiscale 2018, et les 72 autres seront échelonnées sur les années fiscales 2019-2021. Grâce à cet échelonnement, l’US Navy entend réaliser près de 350 millions d’euros d’économies (NavalTechnology).

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

Le Soudan proteste contre l’appel d’offres émis par l’entreprise égyptienne South Valley Egyptian Petroleum pour l’exploitation de dix blocs d’exploration de pétrole et de gaz dans la zone contestée du triangle d’Hala’ib, en mer Rouge. Contrôlé par l’Égypte, ce territoire de 20 000 km2, riche en hydrocarbures, est source de tensions entre les deux pays depuis les années 1950 (Reuters).

 

Le constructeur néerlandais Damen fait son entrée sur le marché de la croisière après avoir reçu une première commande de paquebot de la part de la compagnie SeaDream yacht club. Long de 155 mètres, le navire sera construit en Roumanie, au chantier naval de Mangalia, pour une livraison prévue en 2021 (Damen).

 

Une enquête de Reuters montre que le pétrole iranien continue d’être exporté malgré les sanctions américaines de novembre 2018. L’agence de presse a notamment suivi un tanker de 300 000 tonnes qui disparaît du système d’identification AIS au large des côtes iraniennes, avant de reparaître dans les eaux émiriennes où il effectuerait le transbordement en mer de son chargement. Les documents de transport, possiblement falsifiés, brouilleraient alors l’origine des importations (Reuters).

 

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0