Tout sur la Syrie...!

"Nouveautés"

* ENTRE-NOUS : "Finalement , l'arme à feu est une régression....."

* ÉDITORIAUX :

-"Gal. D. Tauzin : Le retour !""

- "#Trump #Israël #Golan# : Entretien avec le Col. Alain Corvez

* ACTUALITÉS :

- "De la Syrie au Sahel" par L. Varenne.

- « La France en Syrie : en finir avec le déni du réel » par C. Galactéros.

- "Non, Mr. Trump, le Golan est bien syrien et lui reviendra" par D. Vanhove

 * LIBRES OPINIONS : "Quand le monde peul s’éveillera, le Sahel s’embrasera…" par B. Lugan.

 

"Flash Info"

* Ces rapports de policiers qui ruinent les versions officielles de leur hiérarchie

https://reseauinternational.net/ces-rapports-de-policiers-qui-ruinent-les-versions-officielles-de-leur-hierarchie/

* "Erdogan va lâcher des dizaines de milliers de migrants sur l’Europe" par J Guillemain.

https://ripostelaique.com/erdogan-va-lacher-des-dizaines-de-milliers-de-migrants-sur-leurope.html

* Trois leçons à tirer de l’échec de l’enquête Mueller sur le Russiagate

https://www.investigaction.net/fr/trois-lecons-a-tirer-de-lechec-de-lenquete-mueller-sur-le-russiagate/

* Le 737 MAX … et les ferrailleurs 

http://lesakerfrancophone.fr/le-737-max-et-les-ferrailleurs

* Affaire de l’assaut contre l’ambassade de la Corée du Nord à Madrid : un fiasco de barbouzes qui tourne au burlesque…

https://reseauinternational.net/affaire-de-lassaut-contre-lambassade-de-la-coree-du-nord-a-madrid-un-fiasco-de-barbouzes-qui-tourne-au-burlesque/

* La résurgence des Talibans

https://reseauinternational.net/%EF%BB%BF-la-resurgence-des-talibans/

* Pourquoi les USA s’intéressent aux prisons libanaises ?

https://french.almanar.com.lb/1306659

 

"Le coin du marin"

1 avril 1940 :

Mort de l’amiral Pierre Alexis Ronarc’h. Né en 1865, il entre à l’École navale à 15 ans. Durant sa brillante carrière d’officier embarqué, il se distingue plusieurs fois lors de combats à terre : Zilimajou, Dahomey, guerre des Boxers... En 1914, il prend le commandement de la Brigade des Fusiliers Marins nouvellement créée qui va s’illustrer sous ses ordres, notamment à la bataille de Dixmude. Commandant de la Marine dans la Zone nord en 1916, il assure la protection des convois alliés et la défense des villes côtières dans une région stratégique. L’amiral Ronarc’h quitte le service en 1920 au poste de Chef d’état-major général de la marine.    

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Australie/Pacifique :

La frégate australienne HMAS Melbourne, de classe Adelaide, a quitté son port-base de Sydney pour sa dernière mission, un déploiement de deux mois dans le Pacifique et en mer de Chine méridionale. Les six frégates de lutte anti-aérienne Adelaide ont été construites pour l’Australie à partir du design des frégates américaines O.H. Perry. Bientôt toutes retirées du service, elles suscitent l’intérêt de plusieurs pays (Grèce, Chili et Pologne) qui souhaitent renforcer leurs flottes (NavalToday).

 

Espagne :

Conséquence du Brexit, le quartier-général opérationnel (OHQ) de l’Union européenne, jusqu’à peu basé à Northwood, au Royaume-Uni, a inauguré ce 29 mars ses nouveaux locaux à Rota, en Espagne. En charge de la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien (opération Atalante), l’OHQ travaillera en lien avec le MSCHOA (Centre de sécurité maritime pour la Corne de l’Afrique), quant à lui transféré à Brest (LaRazón).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Selon une annonce du 27 mars, l’armée de l’air australienne va prochainement acheter un deuxième drone de surveillance maritime MQ-4C Triton, un outil complémentaire de l’avion de patrouille Boeing P-8 Poseidon. L’Australie prévoit d’acquérir six de ces appareils sans équipage capables de voler 24 heures, pour des missions de surveillance, de sûreté des approches maritimes et de lutte anti-sous-marine (Janes).

 

Le bureau d’architecture navale basé à Singapour, DK Naval Technologies, a dévoilé, lors du salon naval LIMA 2019, en Malaisie, un concept de navire de surface armé capable de plonger à 100 mètres. Long de 30 mètres et déplaçant 90 tonnes, leSeekrieger pourrait embarquer douze personnes. Grâce à une coque planante, des turbines à gaz et des batteries électriques, le constructeur vise une vitesse de 120 nœuds en surface et de 30 nœuds en plongée ! La réalisation d’un premier prototype nécessitera au moins trois ans de travaux (NavalNews). 

 

Le 28 mars, les chantiers navals de l’Amirauté, à Saint-Pétersbourg, ont mis à l’eau le sous-marin d’attaque Petropavlovsk-Kamchatsky, première des six unités de classe Kilo améliorée (Projet 636.3) destinées à la Flotte du Pacifique. Déplaçant 4 000 tonnes en plongée, particulièrement silencieux, ce modèle est notamment équipé de missiles Kalibr. Les six premiers bâtiments du Projet 636.3 ont quant à eux rejoint la Flotte de la mer Noire (NavalToday).

 

Pour aller plus loin :

Mercredi 27 mars, l’amiral Davidson, commandant l’US Indo-Pacific Command, a déclaré ne disposer que de la moitié des sous-marins nécessaires selon lui pour contrer l’augmentation du nombre d’unités chinoises et russes dans le Pacifique (USNINews). En parallèle, l’amiral Richardson, chef des opérations navales américaines, identifie un manque de sous-marins d’attaque opérationnels, en raison notamment d’une rivalité entre services de maintenance et chantiers de construction pour l’approvisionnement en pièces détachées qui entraîne retards d’admission au service et rallongement des périodes d’indisponibilité (USNINews).

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

Le pétrolier-ravitailleur Elhiblu-I a été détourné par les migrants qu’il avait secourus au large de la Libye, le 26 mars. Les forces spéciales maltaises dépêchées à bord sont parvenues à reprendre le contrôle du navire qui est arrivé à Malte (LeMonde).

 

La Méridionale, compagnie qui assure les liaisons maritimes entre Marseille et la Corse, va tester un nouveau système permettant de réduire non seulement la pollution au soufre mais également celle aux particules ultrafines de ses navires. Le Piana, dernière acquisition du groupe, sera équipé de ce dispositif dès le 5 avril (Marine&Océans).   

 

La Commission européenne allouera 25 millions d’euros à Haropa pour cofinancer la réalisation d’une liaison fluviale directe entre les terminaux de Port 2000 au Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs, et la Seine. Avec ce projet, Haropaentend développer sa multimodalité et mieux concurrencer les ports d’Anvers et Rotterdam (Ports&Corridors).

 

 

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0