"Imbécilité"+"Inconscience" = Deux soldats et un guide tués...!


"Flash Infos"

 

Touristes français disparus au Bénin : le Quai d’Orsay rappelle les consignes de sécurité

https://www.lechotouristique.com/article/touristes-francais-disparus-au-benin-le-quai-dorsay-rappelle-les-consignes-de-securite

Burkina Faso: quatre otages libérés, deux militaires français tués

http://www.rfi.fr/afrique/20190510-burkina-faso-benin-france-liberation-otages-francais-elysee

* Burkina : quelques précisions de la conférence de presse

http://lemamouth.blogspot.com/2019/05/burkina-quelques-precisions-de-la.html

* Deux militaires français tués au Burkina: les biographies des deux commandos marine

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/10/deux-militaires-francais-tues-au-burkina-les-biographies-des-20222.html

...voilà comment, pour épater les copains, "deux imbéciles", malgré les consignes du Quai d'Orsay, ont réussi à provoquer la  mort de deux militaires, de leur guide...et ils vont avoir les honneurs du PR, de la presse... se faire du "fric" en écrivant un livre....(cela s'est déjà vu..)."ON" marche vraiment sur la tête...!

En fait, ils auront, à jamais, la mort de ces deux soldats et de leur guide sur la conscience.

A mon sens, devraient être traduit devant les tribunaux.

J'adresse toutes mes pensées aux proches, aux camarades et aux familles de ces deux commandos marine en espérant que ces dernières porteront plainte pour homicide.

JMR 

 


"Nouveautés"

 * ENTRE-NOUS : Mise à jour de la page "Notre Dame de Paris en feu" - Les faits : Commentaires et questions sur un article des "Echos" par Maurice B.

* ENTRE-NOUS/Ecologie : Mise à jour de la page "Le refroidissement" climatique" : « Claire Nouvian ment, manipule et diffame pour passer pour une victime » réaction d'E. Lévy.

* ÉDITORIAUX : "Lettre de Vladimir à Emmanuel" par le Gal. D. Delawarde.

 

* BLOG du 07 mai : Mise à jour : "Dien-Bien Phu : Un ancien combattant raconte. (Major Pierre Flamen)

* BLOG du 08 mai : Mise à jour :  « Cette commémoration du 8 mai célèbre la bravoure française » par le Gal. V. Desportes.


"A DIEU !"

Le général Jean Delaunay nous a quittés

DÉCÈS du général d'armée (2s) Jean DELAUNAY.

Le général d’armée Jean DELAUNAY, adhérent de l’ASAF, est décédé le 8 mai au Chesnay à l’âge de 96 ans.

Né le 27 janvier 1923 à Paris, Jean DELAUNAY est saint-cyrien de la promotion La veille au drapeau (1943) regroupée à Coëtquidan en 1945 à la Libération au sein de la promotion Victoire.

Après avoir été affecté aux chantiers de jeunesse, il avait terminé la Seconde Guerre mondiale comme maréchal des logis au 13e régiment de dragons.

A sa sortie de l’école d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), il est affecté successivement aux 1er régiment de spahis algériens (RSA) en Afrique du Nord (AFN), au 5e régiment de cuirassiers (RC) en Indochine où il blessé et amputé de la main.

Il est affecté ensuite au 1er RC en Allemagne, à l’école d'état-major ; il sert comme chef du bureau opération d'un état-major en Algérie avant de rejoindre l’école supérieure de guerre (ESG) et de commander le cours tactique de l’école de cavalerie de Saumur.

Affecté en administration centrale, il rejoint ensuite le 8e régiment de hussards comme commandant en second puis chef de corps de 1966 à 1968.

Il dirige ensuite le centre d'études tactiques de l'armée de Terre (CETAT) de l’état-major de l'armée de Terre  avant de suivre les cours du centre des hautes études militaires (CHEM/IHEDN) et d’être affecté comme chef d'état-major (CEM) de la 5e région militaire (RM) à Lyon où il est promu général en 1974.

Il commande ensuite la 10e brigade mécanisée de Reims, l’EAABC puis les écoles de l’armée de Terre.

Promu général d’armée, il est nommé chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) en 1980 et, en désaccord avec le pouvoir politique sur les choix de défense, quitte ses fonctions en démissionnant en avril 1983.

Visiteur de prison, conférencier et engagé dans le monde associatif, il a publié plusieurs ouvrages dont La foudre et le cancer.

Grand officier de la Légion d’honneur, il était titulaire de la croix de Guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire.

 

Source : https://www.asafrance.fr/item/deces-du-general-d-armee-jean-delaunay.html

 

 

NB : Le Gal. J. Delaunay commandait l'EAABC de Saumur lors de mon année d'application de jeune Sous-Lieutenant ! (1972/1973...!)

Ses "descentes" inopinées dans les salles de cours, sa participation au semi-marathon de l'Ecole, sa proximité avec les jeunes futurs cadres de l'Arme Blindée et Mécanisée,  m'ont impressionné comme beaucoup de mes camardes.

J'ai conservé un vif souvenir de cet Homme, assurément un "Grand Chef".

Il était le créateur et le principal animateur du site "France Valeurs" dont je ne saurais trop vous conseiller la visite... et la lecture de ses billets hebdomadaires.

.Vous trouverez, dans la page "ÉDITORIAUX" de ce site quelques unes de ses réflexions et conseils que je me suis permis de reprendre et de diffuser.

"A Dieu", mon Général...!

JMR


"Le coin du marin"

 

12 mai 1637 :

Reprise des îles de Lérins. En septembre 1635, durant la guerre de Trente Ans, les îles de Lérins sont envahies par les Espagnols qui les transforment en bases avancées pour attaquer les côtes de Provence. En 1637, le cardinal de Richelieu décide de lancer une grande opération pour récupérer les îles : 39 vaisseaux sous les ordres de l’archevêque de Bordeaux, l’amiral de Sourdis, et 7 500 hommes. Les troupes débarquent sans encombre et assiègent les cinq forts des îles. L'Armada échoue à leur porter secours et après 45 jours de combat, les garnisons espagnoles se rendent ; les drapeaux pris sont exposés à Notre-Dame de Paris.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Australie/Vietnam :

Le porte-hélicoptères HMAS Canberra et la frégate HMAS Newcastle de classe Adelaide ont fait escale à Cam Ranh Bay, du 7 au 10 mai, dans le cadre du déploiement australien Indo-Pacific Endeavour 2019 (IPE 19). C’est la première fois qu’une visite est réalisée au Vietnam dans le cadre de l’IPE. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux États en matière de défense amorcé en mars 2018, et plus globalement dans la stratégie australienne de multiplication des partenariats avec les forces de la région (DefenceConnect).

 

États-Unis/Chine/Russie/Arctique :

Le 6 mai 2019, le chef de la diplomatie américaine, M. Mike Pompeo, a profité d'une réunion du Conseil de l'Arctique présidée par la Finlande pour prononcer un discours dans lequel il accusait la Russie et la Chine, dont les délégations étaient présentes, de vouloir privatiser l'Arctique. Selon le secrétaire d'État américain, les mesures prises par ces deux États constituent une menace à la liberté de navigation dans la région, ce qui y justifie une présence renforcée de son pays dans les années à venir (RFI).

 

Mer de Chine :

Le destroyer USS William P. Lawrence, de classe Arleigh Burke, a pris part à une série d’exercices en mer de Chine méridionale du 2 au 8 mai aux côtés de bâtiments indiens, japonais et philippin. Concomitamment, le 6 mai, deux autres Arleigh Burke, l’USS Preble et l’USS Chung Hoon ont mené une opération de liberté de navigation à moins de 12 milles marins des îles Spratleys revendiquées par de nombreux États riverains, notamment la Chine (NavalToday).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Le navire-amiral de la marine russe, le porte-avions Admiral Kuznetsov, passera l’année 2020 en cale sèche, où continuera sa modernisation, a annoncé l’agence officielle russe TASS le 7 mai. Les travaux avaient été fortement retardés à la suite de la chute d’une grue en octobre dernier qui avait provoqué le naufrage du seul dock flottant pouvant accueillir le bâtiment durant sa période d’entretien ainsi que de légers dommages sur le navire, alors que celui-ci était à son bord. Le chantier naval United Shipbuilding Corporation assure toutefois que les travaux prendront fin à la date initialement prévue, soit en 2021 (TheDiplomat).

 

Le corps des Marines des États-Unis a sélectionné le Naval Strike Missile (NSM) de l’entreprise norvégienne Kongsberg afin d’assurer une défense antinavire depuis les côtes, en appui de l’US Navy. L’intégration de ces missiles sera assurée par Raytheon après une série de tests qui devraient être menés en 2020. En juin 2018, l’US Navyavait elle aussi décidé d’équiper ses futures frégates avec le NSM (NavalToday).

 

Le 10 mai a eu lieu la cérémonie de pose de la quille du patrouilleur Arafura, première unité de la classe éponyme, destiné à la marine australienne. Mesurant 80 mètres pour un déplacement de 1 600 tonnes, les 12 bâtiments prévus doivent remplacer les patrouilleurs de la classe Armidale. Le lancement de la première unité devrait avoir lieu en 2021 (NavalToday).

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

L’US Navy a officiellement annoncé qu’elle mettait un terme à son aide dans les recherches du F-35A japonais qui s’était abîmé en mer du Japon le 9 avril dernier (USNINews).

 

Les ports de Rotterdam et Guangzhou ont signé un accord de partenariat le 7 mai lors de la Conférence internationale sur les ports qui se tenait en Chine. Guangzhou est un des plus grands ports à conteneurs au monde et continue de croître. L’accord avec Rotterdam a pour but un partage d’expertise et de bonnes pratiques, notamment en matière de gestion (WorldMaritimeNews).

 

Plus d’une centaine de compagnies maritimes et neuf ONG font appel à l’Organisation maritime internationale (OMI) dans une lettre ouverte afin qu’elle impose des limitations de vitesse aux navires commerciaux, ceci dans le but de limiter la pollution liée au trafic maritime. Cette mesure pourrait être mise en application immédiatement, contrairement à celles impliquant des modifications sur les bateaux ou infrastructures portuaires selon l’une des ONG signataires (HellenicShippingNews).

 

Lundi 6 mai, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que la Bretagne et l'Irlande seraient reliées d'ici 2026 par un câble électrique à courant continu de 575 km, dont 500 sous-marins, d'une puissance de 700 MW. Ce projet, baptisé Celtic interconnector, vise notamment à faciliter la transition énergétique dans l'UE (LaTribune).

 

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Roger (samedi, 11 mai 2019 07:41)

    Les deux otages étaient en voyage de noce...

  • #2

    Daventure (samedi, 11 mai 2019 10:11)

    J'espère aussi que les deux familles des soldats porteront plainte ! C'est quand même scandaleux de voir des trucs comme ça de nos jours ! On ne doit plus aller se promener dans ces pays "tous cousins"..... et décérébrés !!!

  • #3

    tenessy (mardi, 14 mai 2019 22:08)

    bref c deux homos qui se baladaiz dans un pays islmofile!
    et dire que nos soldats en paye le prix!!!!!!