Scandale d'état ?

"Nouveautés"

 

* ÉDITORIAUX :

- "Notre Dame, un incendie providentiel ou un scandale d'Etat ?!" par le Col. Y. Logette.

- " Béret verts et zone rouge" par le col. M. Goya.

 

"Flash Infos"


"Le coin du marin"

 

17 mai 1682 :

Naissance de Bartholomew Roberts, dit Le Baronnet Noir. Capturé en 1720 par le pirate Howel Davis alors qu’il officie comme second à bord du Princess, Roberts est élu capitaine du Royal Rover à la mort de Davis, au cours d’une embuscade. Devenu lui-même pirate et fort de nombreuses prises extrêmement importantes aux Antilles, il poursuit ses conquêtes en Afrique, où il est pourchassé sur ordre de la couronne britannique. C’est ainsi que L’Hirondelle, bâtiment de guerre anglais, attaque sa flotte en 1722 au large du Gabon. Roberts périt dès la première salve et son corps sera jeté à l’eau, conformément à sa volonté de reposer en mer pour toujours. Réputé pour ses bonnes manières, Roberts contribua en grande partie à l’élaboration du Code des pirates.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Iran/Émirats arabes unis/Arabie saoudite :

Le ministre des Affaires étrangères émirien, M. Anwar Gargash, a appelé au calme à la suite du sabotage de quatre pétroliers, le 12 mai dernier, dans le port de Fujaïrah. Des mines limpet auraient été utilisées afin d’endommager ces navires, alors que la région est sujette à une escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis. Le ministre a indiqué attendre les conclusions de l’enquête avant de décider de la réponse à donner (TheMaritimeExecutive).

 

Allemagne :

La corvette allemande Ludwigshafen am Rhein, de classe Braunschweig, a quitté le 17 mai son port-base de Warnemünde afin d’intégrer pour une durée de huit mois la composante navale de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) déployée en mer Méditerranée. Elle y remplacera son sistership, la corvette Oldenburg. Mise en place en 2006, la force maritime de la FINUL est actuellement composée de six bâtiments : un allemand, un turc, un bangladais, un brésilien, un grec et un indonésien (NavalToday).

 

Royaume-Uni/Russie :

Le 15 mai, la frégate britannique de type 23 HMS Northumberland a escorté le destroyer lance-missiles Severomorsk de classe Udaloy lors de son transit via la Manche. Le navire russe, d’un déplacement de 8 500 tonnes, est de retour vers son port-base de Severomorsk après un déploiement en Méditerranée (DailyMail).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Le 16 mai, pour la deuxième fois en moins de deux ans, un sous-marin type 212 CD de la marine allemande a été endommagé en s’échouant dans les eaux norvégiennes. Déployé pour trois mois d’entraînement dans le cadre de la coopération entre la marine allemande et la marine royale norvégienne, qui souhaite acquérir six sous-marins de ce type, le U36 a touché accidentellement le fond alors qu'il quittait la base de Haakonsvern. Un incident s’était déjà produit dans ces eaux en octobre 2017 : le U35 avait été endommagé lors d'essais, privant momentanément la marine allemande de sous-marins opérationnels (NavalToday).

 

La Royal Navy a passé commande auprès du constructeur suédois Saab de drones sous-marins AUV62-AT qui, ayant la capacité d'imiter les caractéristiques d'un sous-marin cible, permettront aux forces britanniques de renforcer leurs capacités en matière de lutte anti-sous-marine à moindre coût. La Royal Navy devrait recevoir les AUV62-AT dès cette année (UKDefenseJournal).

 

Après l'annonce, le 24 avril, du lancement d'un premier sous-marin nucléaire russele Belgorod, capable de transporter des drones torpilles sous-marins à tête nucléaire Poseidon, l'agence de presse TASS a récemment révélé la conception d'une deuxième unité disposant de cette capacitéle Khabarovsk. Variante réduite des sous-marins lanceurs d'engins balistiques de classe Borei, le Khabarovsk serait capable de transporter jusqu'à six Poseidon. Son lancement est prévu au printemps 2020 pour une livraison à la marine russe en 2022 (TheDiplomat).

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

La société portuaire chinoise COSCO Shipping Ports a conclu sa prise de participation dans le port de Chancay, au Pérou, pour le développement d'une nouvelle filiale. La société a signé un accord avec l’entrepriseVolcan en vue d'acquérir 60 % dans ce terminal portuaire. Il s’agit de la première filiale de COSCO en Amérique du Sud (WorldMaritimeNews).

 

Le 15 mai, un porte-conteneurs de la société Evergreen est devenu le plus grand navire, tant en matière de dimensions (51,2 m de largeur) que de capacités (15 000 EVP), à franchir le canal du Panama depuis son élargissement en 2016 (HellenicShippingNews).

 

Le 16 mai, la société danoise Evergas, spécialisée dans les gaziers, a annoncé la livraison du premier « très gros transporteur d’éthane » (very large ethane carrier, VLEC)  à l’entreprise INEOS Trading and Shipping.Disposant du plus grand réservoir au monde (85 000 m3), le JS INEOS MARLIN  sera dédié au transport d'éthane entre les États-Unis et la Chine (MarineLink).

 

Le millionnaire et ancien officier américain Victor Veskovo a établi un nouveau record de plongée en s'enfonçant, à bord d’un sous-marin Triton, à 10 927 mètres dans la fosse des Mariannes. Il bat ainsi le record de 10 908 mètres précédemment établi par James Cameron. Trois plongées ont permis à l’équipe de Veskovo de découvrir quatre nouvelles espèces sous-marines, mais également de constater des traces de plastiques et de déchets humains. Ce record a par ailleurs permis de réactualiser la profondeur maximale de la fosse, que l'on pensait jusqu'ici de 10 920 mètres (MerEtMarine).

 

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0