Le Destin ????

En janvier dernier, un Mirage 2000 D de l’Armée de l’Air s’écrasait dans le Jura lors d'un vol de nuit, à basse altitude.

J’en ai rendu compte sur la page : https://www.officierunjour.net/le-cockpit/accident-mirage-2000-d/

Ces derniers jours, j'ai pu compléter cette page avec les résultats des analyses techniques des débris et des "boites noires" permettant au BAE de rendre son rapport.

Les conclusions sont accablantes : Manque d'entraînement !

Les causes sont multiples : Rythme élevé des OPEX, indisponibilités des appareils, impasses sur certains entraînements….

Ces conclusions sont confirmées par un rapport parlementaire (Sénat) qui pointe lui- aussi le sous-entraînement des pilotes de chasse, de transport...et d’hélicoptère...les faiblesses en matière de disponibilité des matériels...pour ne citer que ces points particuliers.

Que des problèmes bien connus, bien  identifiés, touchant les Armées en général.... mais non résolus depuis des lustres.

Ce rapport a été établi par les sénateurs C. Prunaud et JM. Bockel le 22 novembre dernier…

4 jours après sa publication, le Lieutenant Pierre Bockel, pilote d’hélicoptère, fils de JM Bockel, succombait au Sahel lors de l’accrochage de deux appareils, avec douze de ses camarades !

A l’époque, je m’interrogeais sur le nombre d'heures de vol d’entraînement par nuit noire des deux équipages…. !

https://www.officierunjour.net/editoriaux/la-france-au-sahel/13-morts-dans-la-collision-de-deux-h%C3%A9licopt%C3%A8res-fran%C3%A7ais-au-mali/

Dans ce cas précis, le Destin a eu la main bien lourde…mais pointe aussi du doigt la RESPONSABILITÉ des élus lorsqu'ils « comptent les sous de la Défense » et/ou cautionnent une intervention extérieure !

 

 

JMR


Le 25/12/2019.

Réactions :

...de "Stratediplo"

 

Non, ce n'est ni le destin ni la fatalité mais la conséquence directe des choix politiques (par exemple un budget immigration double du budget de défense).

 

Rappelons-nous l'époque où l'ALAT française était l'organisation avec le moins d'accidents d'hélicoptères par heure de vol au monde, suivie de très loin par l'armée soviétique qui, seconde mondiale en la matière, enregistrait tout de même de l'ordre de mille fois plus d'accidents par heure de vol que l'ALAT.

Aujourd'hui il semble que le gouvernement français vise à rapprocher le taux de létalité par gravité de celui des Etats-Unis d'Amérique, pays fameux pour les pourcentages de chute de tout ce qu'il lance en l'air, du planeur à la navette spatiale en passant évidemment par l'hélicoptère tactique et l'avion de ligne...

 

Pauvre France et pauvres Français !

 

...du Gal. Dominique Delawarde

 

 

C'était bien mon avis sur l'affaire sahélienne ou je pointais le manque d'entraînement des pilotes et la vétusté des équipements en fort déficit de maintenance.

 

DD

Écrire commentaire

Commentaires: 0