"Une bouteille à la mer"

Demande d'appui

...par le Gal. JF Delochre au Col. Y. Logette.

Le 17 févr. 2020 à 10:28, jf delochre <jfdelochre@gmail.com> a écrit :

Chers camarades,

Quelques mots d'explication. Depuis mes années passées à la Fondation de France je conserve des liens avec Bernard Marrot, ancien président régional et aujourd'hui membre de l'association nationale "Solidarités Nouvelles face au Chômage" (SNC).

Je vous livre le texte du message de Bernard.

 

"Ce matin, j'ai débuté avec une autre bénévole du groupe l'accompagnement d'un demandeur d'emploi de 49 ans, ancien cadre commercial en Algérie. Cet algérien d'origine est en France depuis 2001 et a travaillé jusqu'à un accident de travail pour lequel un taux d'invalidité de 60% lui a été attribué. Depuis plus d'un an, il est à la recherche d'un emploi et vit au RSA. La situation de son épouse est en cours de régularisation (regroupement familial). Le couple a une fille qui fait un BTS actuellement à Nantes.

Après un temps d'échange, je lui ai demandé s'il pouvait nous dire pourquoi il avait quitté l'Algérie où il avait une situation très convenable. C'est alors qu'il nous a indiqué qu'il avait rejoint la France, également avec sa mère, en raison des menaces politiques pesant sur sa famille. Son nom (Boudiaf) me rappelait certes le nom de l'ancien président qui fut assassiné mais je n'imaginais pas un lien. Or, il nous a précisé être le petit-fils de l'ancien président. Son propre père était colonel, formé à Saint-Cyr.

Nous lui avons donné un certain nombre de conseils pour la recherche d'emploi et il est déterminé à suivre nos suggestions.  Mais tu imagines bien qu'à 49 ans, ce ne sera pas facile. L'homme présente bien et est d'une évidente éducation. C'est pourquoi je me suis demandé si, le cas échéant, tu pensais possible de nous donner ou faciliter l'accès à tes propres réseaux d'anciens de l'Armée, notamment de Saint-Cyr, pour explorer d'éventuelles possibilités d'emploi autour des entreprises ou organismes relevant de ton secteur. L'expérience professionnelle de M.Boudiaf est celle d'un commercial. Compte-tenu d'une période de chômage dépassant un an et de la non-équivalence des diplômes français et algériens, je pense  - et cela lui conviendrait parfaitement - qu'il lui faut viser un emploi de vendeur ou de représentant. Évidemment, ce serait dans l'agglomération nantaise de préférence ou dans un emploi de représentant sur la région."

Renseignements complémentaires pris, le père est sorti de Cyr en 1969  (Promo Gabriel Brunet de Sairigné, sauf erreur de ma part) avant de rejoindre l'EAABC, puis l'école nationale d'équitation / Cadre noir.

Si le "réseau cyrard" pouvait nous apporter, directement ou indirectement, un ou des contacts dans la région nantaise, ce serait un bel exemple de notre solidarité et de notre fraternité d'armes.

Pour ma part je contacte d'autres réseaux locaux liés à mes fonctions municipales actuelles.

 

Bien amicalement

JF

Écrire commentaire

Commentaires: 0