"Dommages de guerre"

En réaction à un article publié sur le site de l'ASAF par le Gal. D. Shaeffer

 

CORONAVIRUS. Dommages de guerre : la Chine doit réparation

https://www.asafrance.fr/item/coronavirus-dommages-de-guerre-la-chine-doit-reparation.html

 

Cet article récemment publié sur le site de l'ASAF m'a interpellé.

Comme d'autres en ce moment, le Gal. Shaeffer développe l'idée que la Chine pourrait être amenée à payer des "dommages de guerre" et, ainsi,  emboîte le pas à Mr. D. Trump...!

 

...malheureusement, à force de dénonciation de traités et d'engagements, plus aucun pays ne fait confiance à l'Amérique, aux membres de l'OTAN, à l'Occident en général....

Nous n'avons plus aucun soutien international et notre économie occidentale est en loque.  

Force est de constater que nous sommes totalement dépendants de la Chine,"l'usine du monde", dans un nombre de domaines inimaginables. 

 

En France, nous en sommes à attendre avec anxiété des masques, des médicaments et autres composants que nous ne sommes plus en mesure de fabriquer chez nous et qui, soumis aux bons vouloirs de la Chine, risquent de nous faire cruellement défaut aujourd'hui et surtout demain lors de nos  tentatives de relance de notre économie.

 

  Il faut être réaliste : Le COVID 19 de la Chine nous a mis à genou... sans un coup de fusil, sans menace de tir nucléaire...

 

Aujourd'hui, demander des "dommages de guerre" est parfaitement incongru et doit bien faire rire les dirigeants chinois qui, dans leur "grande mansuétude", se sont même permis de palier le manque de solidarité de l'Occident et de l'Europe en venant en aide à quelques pays dont l'Italie...

 

BRAVO, Belle manœuvre ! 

 

Ils ne paieront pas ! 

Et pourquoi le feraient-ils : "Malheur aux vaincus". 

 

Demain, nous allons devoir "passer sous les fourches Caudines" grâce à l'inconséquence et à l'amateurisme de nos gouvernements.

 

J'ajouterai qu'outre la  gestion calamiteuse de cette crise, notre position serait encore plus inconfortable, si l'on venait à nous rappeler que nous avons , au sein de l'OTAN, depuis plus de 30 ans, déversé des tonnes de bombes, dévasté des états souverains, tués des millions de personnes dans des  pays qui ne nous avaient pas agressé ( Yougoslavie, Libye, Syrie, Afghanistan...la liste est longue ) et même, décrété des sanctions économiques nuisibles à nos propres intérêts... sur injonction d'Uncle SAM !

 

Tous ces pays meurtris, EUX, pourraient, à juste titre, nous demander des "dommages de guerre". 

Donc prenons garde aux effets pervers.

 

De toutes façons, il est trop tard pour exiger quoi que ce soit...Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer  en essayant de limiter la casse ce que, malheureusement, notre gouvernement ne semble pas avoir compris.

 

REGNIER Jean-Michel

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    tiso (lundi, 04 mai 2020 18:10)

    Nous sommes totalement dépendants de la Chine, l'Amérique aussi, le Canada aussi , l'Australie aussi, l'Europe aussi et pratiquement tous les pays aussi, c'est-à-dire que la Chine était gagnante à 100% , sans guerre , sans coronavirus, mais elle serait responsable du coronavirus, je ne veux pas me montrer méprisant, mais allez contre la raison , cela se nomme la folie.

  • #2

    tiso (mardi, 05 mai 2020 21:22)

    La CIA, Attali et Bill Gates, nous ont tous parlés de la pandémie, avant même qu'elle existe, la Chine n'en a jamais parlé, à l'avance. Maintenant la pourriture de ce monde est peut-être plus avancée qu'il n'y paraît, et comme César se couvrant de sa toge, il faudra se résigner à mourir.