COVID INFO planétaire

Établi et commenté par le Gal. Dominique Delawarde

Le 26/09/2020.

Bonjour à tous,

Ci joint le bulletin bimensuel sur la Covid 19

Prochain bulletin le 10 Octobre à la même heure.

Bonne lecture

DD

Avant propos: L'analyse des nombres de décès déclarés par les États montre que l'épidémie n'a pas pris d'ampleur significative sur la planète au cours des quinze derniers jours, même si deux régions bien précises connaissent une légère augmentation du nombre des décès, loin d'être encore alarmante.

 

Ces deux régions dans lesquelles la situation se détériore très légèrement sont l'Amérique latine et l'Europe. En Europe, cinq pays sont plus concernés que les autre par cette détérioration. ( Espagne, France, Ukraine, Roumanie et, à un moindre degré, le Royaume-Uni).

 

Pour l'Espagne, il y a eu très probablement une minoration, par les autorités, du nombre de décès et des indicateurs de l'épidémie en juin dernier, pour ne pas inquiéter les candidats «touristes» et sauver la saison estivale. Les nombres déclarés étaient tellement bas que je m'en suis étonné à plusieurs reprises dans mes bulletins de situation. Rassurés par les bons indicateurs espagnols, les touristes sont venus en masse dans un pays où la situation n'était sans doute pas celle que les autorités déclaraient. Les touristes ont donc ramené chez eux un virus qui circulait encore très fort en Espagne en juin, juillet et août.

 

La France, pour sa part, a très largement ré-ouvert ses frontières avec tous les pays européens, sans distinction, dont les 2 plus importants «pays-cluster» du continent que sont, depuis le début de l'épidémie, la Belgique et l'Espagne, tous deux frontaliers de la France. Zone de transit entre le Nord et le Sud de l'Europe, la France a donc tout naturellement vu la circulation du virus exploser au cours de l'été d'autant qu'après 55 jours de confinement, les jeunes français se sont lâchés.

La Belgique qui a beaucoup moins «triché» que d'autres est toujours apparu comme un pays «cluster» à très haute circulation du virus.

 

Il faut bien réaliser que, si le nombre de décès augmente en Europe aujourd'hui, cette augmentation n'est due, pour l'essentiel, qu'aux nombres de décès déclarés par ces 5 pays. La situation du reste de l'Europe est à peu près stable et parfois même en amélioration. S'agissant des décès déclarés par la France, 76 décès supplémentaires ont été déclaré le 18 Septembre au titre d'une régularisation des semaines antérieures. Un mauvais suivi est donc, en partie, la cause de cette hausse brutale des décès français.

 

Après la lettre ouverte publiée dans le journal «Le Parisien» et signée par 35 professeurs et chercheurs, voici que 325 médecins, 1 303 professionnels de santé et 8 476 citoyens belges signent, à leur tour, une lettre ouverte très intéressante à l'attention des autorités et des médias de leur pays.

https://docs4opendebate.be/fr/open-brief/

 

Enfin, lors d'une audition au Sénat du professeur Didier Raoult, où celui ci, une fois de plus, a montré son immense maîtrise du sujet traité et son talent de pédagogue, certains sénateurs ont crû bon de faire étalage de leur science, directement tirée d'articles et de rumeurs mal interprétées, et véhiculés par les médias mainstream.

 

Ainsi, l'un d'entre eux, s'appuyant sur quelques déclarations condescendantes de scientifiques occidentaux, s'est interrogé pour savoir s'il «ne fallait pas mettre en doute la qualité de la science chinoise». Si l'on s'en tient aux résultats comparés de la gestion occidentale de l'épidémie avec celle de la Chine, les «scientifiques et politiques occidentaux» devraient pourtant jouer «profil bas».

Quant au sénateur qui nous a transmis leur message, il devrait savoir que la partie «éclairée» de l'opinion publique n'accepte plus d'entendre de telles énormités. Les chinois sont les premiers à avoir aluni sur la face cachée de la lune, les premiers à avoir mis au point une 5G opérationnelle. En 2018 et 2019, ils ont réalisé avec succès plus de lancements orbitaux que les USA. L'omniprésence de l'intelligence artificielle et des hôpitaux mieux équipés que les nôtres ont largement contribué à leur succès dans la gestion de l'épidémie. Leur économie tourne à plein régime. Ils ont, semble-t-il, trouvé les moyens de traiter les cas covid puisque le dernier décès chinois déclaré date du 3 avril. Alors, un peu plus de modestie et un peu moins de condescendance devrait être de mise chez nos parlementaires et nos scientifiques qui devraient réaliser que notre piètre gestion de l'épidémie font causer nombre de médias étrangers à notre détriment.

 

Le mythe d'une science et d'une médecine occidentale supérieures aux autres, conquérantes, invincibles s'est effondré dans la triste image que l'occident a donné de lui même dans la gestion de cette épidémie et dans les résultats humains, économiques et sociaux qui vont en découler.

 

Un autre sénateur nous a lu une liste d’organismes d’État qui se seraient prononcés contre l'usage de la chloroquine dans différents pays pour traiter la Covid 19. Cette liste avait très probablement et judicieusement été préparée pour lui par un lobbyiste de Big Pharma. Ce que ce sénateur a oublié de dire, c'est que ces déclarations des organismes étatiques ont été faites, pour la plupart, après la publication de l'étude frauduleuse du Lancet, suivie d'une recommandation de l'OMS, toutes deux rétractées depuis, mais qu'aucun état au monde autre que la France n'a interdit à ses médecins de prescrire tel ou tel médicament pour le traitement de la Covid.

 

Il a oublié de dire que, dans tous les États utilisant la chloroquine, qui ont suspendu temporairement son usage pour suivre les recommandation de l'OMS, le taux de mortalité a immédiatement augmenté et cela jusqu'au rétablissement de son utilisation à partir duquel il a, à nouveau, baissé.

 

Il a oublié de dire qu'aux USA, État fédéral regroupant cinquante États dans l'Union, la gestion de l'épidémie est gérée de manière indépendante par chacun de ces 50 états. Un tiers de ces États ont choisi d'appliquer le protocole de l'IHU de Marseille et ont obtenu des taux de mortalité beaucoup plus bas que tous les États qui n'ont pas fait ce choix.

 

Il aussi oublié de dire que tous les États qui ont massivement utilisé la chloroquine et ses dérivés, en vert sur la carte ci dessous, ont eu des taux de mortalité dérisoires comparés à ceux des pays, en rouge, qui ne l'ont fait que très partiellement ou pas du tout.

Il a enfin oublié de dire que 102 études concernant la chloroquine ont été réalisées dans le monde https://c19study.com/ ;

 

que 75% d'entre elles ont conclu que son utilisation en début de maladie et à la bonne dose faisait baisser la mortalité;

que, pour les autres études, subventionnées par Big Pharma, les conditions des études étaient soit frauduleuses (étude publiée dans le Lancet), soit biaisées.

 

Dans l'étude européenne dite «Discovery» les équipes médicales ont administré 3 fois la dose d'hydroxychloroquine (2400mg) au lieu de 800 recommandée par l'équipe de l'IHU de Marseille (donc une overdose toxique) à des patients en fin de vie (donc trop tard) dans le seul but de discréditer le médicament. Ceux qui ont mis au point ce projet «exterminateur» n'étaient donc pas des scientifiques dignes de ce nom. Ils ont conduit délibérément, au seul profit de Big Pharma, des actions de tueurs en série, en empoisonnant des patients en fin de vie, par overdose du médicament que l'étude devait discréditer.

 

Cela me rappelle les tristes «expériences médicales nazies» du docteur Josef Mengele dans lesquelles la vie humaine ne comptait pas beaucoup…..

 

Bref, le «bon?» sénateur Bernard JOMIER aurait gagné à se taire plutôt que de tenter d'étaler des connaissances qu'il n'a pas et d'entretenir une polémique sur la base d'arguments foireux.

 

Pour terminer voici le dernier point de l'IHU de Marseille sur l'évolution de l'épidémie: daté du 22 septembre, il est très intéressant et a été visionné par 500 000 personnes en deux jours.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Lvb7OSAKbfo&feature=emb_rel_end

 

Contrairement à notre «Conseil scientifique national» et à notre exécutif, l'IHU de Marseille ne semble pas «stressé» par l'arrivée d'une épidémie beaucoup moins létale et le retour d'un virus qui a muté et s'est affaibli.

 

*

 

 

Point de situation du Samedi 26 Sept 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 32 743 140 cas déclarés (+ 2 057 979 en 1 sem).

 

992 864 décès (+ 37 134 en sem) ; 24 163 707 guérisons (+ 1 834 549 en 1 sem).

 

7 586 569 patients en cours de traitement (+ 186 558 en 1 sem.), dont 63 740 en état critique (+ 2 441 en 1 sem.)

  • 34 pays ont déclaré plus de 2 400 décès depuis le début de l’épidémie: dans l'ordre des pertes:

(USA, Brésil, Inde, Mexique, Royaume Uni, Italie, Pérou, France, Espagne, Iran, Colombie, Russie, Afrique du Sud, Argentine, Chili, Équateur, Belgique, Allemagne, Indonésie, Canada, Irak, Bolivie, Turquie, Pakistan, Pays Bas, Suède, Égypte, Philippines, Bangladesh, Chine, Roumanie, Arabie Saoudite, Ukraine, Guatemala.

Sur les 992 864 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 935 325 l'ont été dans ces 34 pays (94,2%).



A l'échelle de la planète, la pandémie connaît un léger sursaut. Les nombres de décès (37 129 en une semaine) et des cas critiques (63 740) sont en hausse. Avec 2,06 millions de nouveaux cas/semaine déclarés, le rythme de contamination est en hausse.

 

L'évolution des pertes déclarées des semaines écoulées se résume en un tableau:

     A sa lecture, on réalise à quel point la mortalité reste très faible et recule en Océanie et en Afrique, à quel point elle recule          aussi aux États-Unis, se stabilise en Asie de l'Ouest et se détériore très légèrement en Amérique latine et en Europe.

    L'Inde devient le pays qui enregistre le plus de pertes au monde mais l'Amérique latine reste encore l'épicentre de                     l'épidémie.

Date

Nb de décès

Océanie

Afrique

Europe

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

6-12 juin

30 262

0

1 136

4 108

5 781

(5 435 US)

5 093

14 144

(6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

1 633

3 697

4 879

(4 582 US)

7 626

15 124

(7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

1 585

3 218

4 343

(4 181 US)

6 576

16 525

(7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 jul

31 406

0

1 912

2 309

4 061

(3 906 US)

6 994

16 130

(7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

1 879

2 728

4 642

(4 546 US)

7 773

16 420

(7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

1 911

2 740

5 384

(5 304 US)

8 782

17 612

(7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 432

2 338

6 543

(6 502 US)

10 845

21 238

(7 453 Brésil)

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 580

2 365

8 343

(8 288 US)

9 364

17 636

(7 183 Brésil)

Semaine

1-8 Août

40 972

70

2 825

2 294

7 374

(7 339 US)

9 971

18 438

(7 134 Brésil)

Semaine

9 -15 Août

44 546

 

109

 

2 588

 

2 483

 

7 511

(7 462 US)

10 414

 

21 441

(6 821 Brésil)

Semaine

16-22 août

40 173

98

2 243

(1244 Af du S)

2 320

(601 Russie)

7 721

( 7 677 US)

10 380

(6 818 Inde)

17 411

(7 079 Brésil)

Semaine

23-29 août

38 060

113

1 774

(900 Af du S)

2 118

(725 Russie)

6 747

(6 703 US)

10 659

(6 785 Inde)

16 649

(6 140 Brésil)

Semaine

29 août-5 Sep

37 637

155

1 764

(935 Af du S)

2 635

(735 Russie)

6 244

(6 211 US)

10 781

(6 944 Inde)

16 180

(5 990 Brésil)

Semaine

5-12 Sep

35 320

 

61

1 503

696 Af du Sud)

2 502

(716 Russie)

5 262

(5 240 US)

11 842

(7 849 Inde)

14 150

(4 812 Brésil)

Semaine

12-19 Sep

36 636

44

1 269

(479 Af du Sud

3 535

(830 Russie

748 Esp-356 Fr

5 852

(5 750 US)

12 784

(8 119 Inde)

13 152

(5 383 Brésil)

Semaine

19-26 Sep

37 129

36

1 219

(455 Af du Sud)

3 886

(861 Russie

737 Esp-412 Fr)

5 226

(5 176 US)

12 480

(7 783 Inde)

14 282

4 852 Brésil

En %

100 %

0,1%

3,28%

10,46%

13,90%

33,61 %

38,65%

 

La circulation du virus est repartie à la hausse en Europe mais celui ci se révèle beaucoup moins létal: (près de 395 000 nouveaux cas en une semaines), plus de 2,2 million de patients en cours de traitement (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède et Pays Bas); 7 926 cas critiques (+ 956 en 1 sem) pour 3 886 décès (+ 351 en 1 sem).

  • Le virus continue de se répandre lentement en Asie de l'Ouest (Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran). Il recule en Afrique (Afrique du Sud, Égypte). Comme indiqué depuis plus d'un mois, le cap des 32,5 millions de cas a été franchi et celui du million de décès le sera dans 2 jours. Au rythme actuel d'évolution de l'épidémie les caps des 46 millions de cas et des 1,2 millions de décès seront franchis dans 6 semaines (le 7 novembre) juste après l'élection américaine.

Au cours de la semaine écoulée, l'Inde a déclaré plus de décès que les USA et que le Brésil. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre plus de 2,5 fois les pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Sur les 37 129 décès de la semaine écoulée, 14 282 sont latino-américains, 12 480 sont d'Asie de l'Ouest 5 226 sont US ou Canadiens et 3 886 sont européens. La situation semble s'améliorer en Asie de l'Ouest. Les pays de la région ne comptent désormais plus que 31,2% des nouveaux cas de la planète (98 000 nouveaux cas/jour).

Bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde

 

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

7 386 685

 

 

22,56%

 

 

217 602

 

596

 

21,91%

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

9 067 320

 

 

27,69%

 

334 134

 

 

510

 

33,65%

Europe

747

9,58%

4 750 352

14,51%

219 389

294

22,09%

Asie

4 641

59,58%

10 056 105

30,71%

186 029

40

18,73%

Afrique

1 340

17,20%

1 451 681

4,43%

34 901

26

3,51%

Océanie

42

0,54%

30 997

 

0,09%

909

 

19,7

0,09%

Total Monde

7 790

100 %

32 743 140

100 %

992 964

127,4

100 %

 

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent encore ceux de l'Inde, des USA, du Brésil et du Mexique. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 55,5% des nouveaux cas, 56,5% des nouveaux décès et 53,4% des cas critiques de la planète.

 

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales de 22% alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et Sud) enregistrent 78% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe, de l'Amérique Septentrionale et de l'Afrique baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, depuis le début de l'année 2020, en neuf mois, 103 millions de naissances, 31,4 millions d'avortements et 43,3 millions de décès dans le monde dont:

 

- 11 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

- 8 millions de décès liés à la malnutrition.

- 6 millions de décès liés au cancer,

- 3,7 millions de décès liés au tabagisme,

- 2,56 millions d'infections respiratoires basses

- 1,75 million de décès liés à l'alcool,

- 1,25 million de décès du Sida,

- 1,2 million de décès du diabète

- 1,1 million de décès de la tuberculose

- 994 000 décès d'accident de la circulation,

- 993 000 décès «avec» le Covid-19

- 790 000 suicides

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée (9 mois). On pourrait y rajouter les décès liés à d'autres maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par millions et les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou aux sanctions économiques de pays occidentaux dans les zones des Proche et Moyen- Orients ou en Amérique Latine.

 

Toujours pour relativiser, la comparaison avec les autres grandes épidémies mondiale du siècle dernier est édifiante:

Epidémie

Nombre de cas

Nombre de décès

Population mondiale

Décès en % de la Population mondiale

Grippe Espagnole

1918-1920

500 millions

de 20 à 100 millions

1,8 milliards d'h

100 à 500 pour 10 000 h

Grippe Asiatique

1957-1958

250 - 1 000 millions

de 1 à 4 millions

2,9 milliards d'h

3,5 à 14 pour 10 000 h

Grippe de Hong Kong

1968-1969

250 - 1000 millions

de 1 à 4 millions

3,53 milliards d'h

3 à 11 pour 10 000 h

Covid-19

2020 - ?

32,7 millions

993 000 + ?

7,75 milliards d'h

1,27 pour 10 000 h

 

Enfin, la France enregistre, en moyenne, 11 750 décès par semaine, toutes causes confondues. La semaine dernière, 471 personnes, la plupart très âgées, sont décédées «avec» le Covid-19 ce qui représente 4% des décès hebdomadaires ….)

 

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Les exemples du Royaume Uni qui soustrait 5 303 décès à son total le 12 août ou de l'Espagne qui a fait de même en Juin dernier, de la Colombie et de la Bolivie qui rajoutent quelques milliers de décès à leur bilan début septembre, sont là pour le prouver. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment fortement ce nombre en attribuant à la seule Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés:

 

1 – L'Amérique septentrionale :

Les USA ont encore déclaré hier, à eux seuls, 16,2% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré près de 21% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,47%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit en baisse à 5 176. Le nombre de patients en cours de traitement excède les 2,55 millions et continue d'augmenter (+ 25 000/semaine ). Celui des cas critiques à près de 14 164 est en baisse de 200. La létalité de l'épidémie recule aux USA.

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 50 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis le début de l'épidémie est 2,5 fois moindre que celui des USA et sa situation est stable. Le nombre de cas critique déclaré est de 97 (en légère hausse).

 

2 – L'Amérique latine :

Avec plus de 334 000 décès déclarées l'Amérique latine est, de loin, la partie du monde la plus affectée par l'épidémie pour le nombre total de victimes et la deuxième pour le taux de mortalité par million d'habitants.

 

La situation du Brésil commence à s'améliorer. Les nombres des nouveaux cas est en baisse (3 ème au monde derrière l'Inde et les USA, avec seulement 10,4% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des cas critiques (3 ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) reste élevé. Le nombre des décès quotidiens est passé derrière celui de l'Inde et des USA. Le Brésil a passé le pic épidémique. Des nombres de décès inférieurs à 850/jour devraient désormais être la norme dans les jours et semaines qui viennent.

 

Au Mexique, le nombre de décès a été de 3 260 en une semaine. Il est en baisse. Ce pays a passé le pic épidémique. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait encore enregistrer plus de 50% des décès de la planète dans les semaines qui viennent.

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 98 % des décès «latinos» et plus de 2 250 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore relativement épargnés par l'épidémie.

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

334 134

9 067 320

74 063

+ 2,269

7,513,772

1,218,858

19 298

510

1

Brésil

140,709

4,692,579

+32,670

+826

4,040,949

510,921

8,318

661

2

Mexique

75,439

715,457

+5,408

+490

514,760

125,258

2,622

584

3

Pérou

32,037

794,584

+5,654

+99

650,948

111,599

1,368

968

4

Colombie

25,103

798,317

+7,494

+179

687,477

85,737

863

492

5

Argentine

15,208

691,235

+12,969

+442

546,924

129,103

3,595

336

6

Chili

12,527

453,868

+2,222

+58

428,580

12,761

891

654

7

Équateur

11,236

132,475

+1,329

+23

102,852

18,387

370

635

8

Bolivie

7,765

132,618

+628

+34

92,101

32,752

71

663

9

Guatemala

3,186

88,878

+945

+16

77,750

7,942

5

177

10

Panama

2,311

109,431

+705

+14

86,158

20,962

121

534

 

40 autres pays/territoires

8 613

.

.

+ 88

.

...

1,138

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

 

334 134

 

9 067 320

74 063

+ 2,269

7,513,772

1,218,858

19 298

510

 

Total Europe

750 millions d'h (pour comparaison)

219,389

4,750,332

+60,450

+687

2,463,437

2,067,526

7,926

294

 

3 – L'Asie :

L'Asie de l'Est et du Sud-Est (Chine, Japon, Vietnam, les deux Corées, Taïwan, Philippines, Indonésie, Laos, Cambodge, Malaisie, Birmanie …) est relativement peu touchée par la pandémie. La Chine continue de bien se porter. Avec 67 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 166 patients encore sous traitement dont 4 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle a quasiment éradiqué l'épidémie sur son sol.

L'Indonésie, pays le plus touché d'Asie de l'Est enregistre un taux de mortalité dérisoire de 37 décès par million d'habitants. Taïwan, le moins touché, déclare un taux de mortalité de 0,3 par million d'h. Le Japon, quant à lui, déclare 1 525 décès pour 126 millions d'h soit 12 décès /million d' h.

C'est donc l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins du Moyen-Orient) qui enregistre l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël) et enregistre le taux de mortalité le plus élevé d'Asie à 299 décès/million d'h. Ce taux reste toutefois très inférieur aux taux des continents américains et européens.

 

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 700 décès.

 

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

186,029

10,056,105

+120,155

+1,788

8,351,527

1,518,549

20,699

40,1

1

Inde

93,410

5,901,576

+85,473

+1,093

4,846,168

961,998

8,944

68

2

Iran

25,222

439,882

+3,563

+207

369,842

44,818

4,023

299

3

Indonésie

10,218

266,845

+4,823

+113

196,196

60,431

 

37

4

Irak

8,867

341,699

+4,593

+68

273,266

59,566

553

219

5

Turquie

7,858

311,455

+1,665

+73

273,282

30,315

1,601

93

6

Pakistan

6,444

309,015

+798

+7

294,740

7,831

544

29

7

Philippines

5,196

299,361

+2,630

+69

232,399

61,766

1,758

47

8

Bangladesh

5,093

356,767

+1,383

+21

267,024

84,650

 

31

9

Chine

4,634

85,322

+8

 

80,522

166

4

3

10

Arabie Saoudite

4,625

332,329

+472

+26

315,636

12,068

1,043

132

 

39 autres pays d'Asie

14 462

..

..

+ 111

..

..

..

..

 

Total Asie

4 640 millions d'h

186,029

10,056,105

+120,155

+1,788

8,351,527

1,518,549

20,699

40,1

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

219,389

4,750,332

+60,450

+687

2,463,437

2,067,526

7,926

294

 

 

4 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de décès qui représentent la moitié de ceux du continent. Avec l'Égypte, le Maroc, l'Algérie, l’Éthiopie et le Nigeria, elle regroupe près de 80 % des décès africains.

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

34,901

1,451,554

+7,062

+143

1,199,537

217,121

1,530

26

1

Afrique du Sud

16,312

668,529

+1,480

+29

599,149

53,068

539

274

2

Égypte

5,853

102,625

+112

+18

93,531

3,241

41

57

3

Maroc

1,998

112,522

+2,423

+42

91,932

18,592

368

54

4

Algérie

1,707

50,754

+175

+4

35,654

13,393

31

39

5

Éthiopie

1,155

72,173

+486

+7

29,863

41,155

273

10

6

Nigeria

1,103

58,062

+213

+1

49,606

7,353

7

5

 

52 autres pays

6 773

..

..

+42

..

..

 

..

 

Total Afrique (1 340 M d'h)

34,901

1,451,554

+7,062

+143

1,199,537

217,121

1,530

26

 

Total Europe (750 M d'h)

219,389

4,750,332

+60,450

+687

2,463,437

2,067,526

7,926

294

   4 – L'Europe.

Une détérioration progressive de la situation épidémique, d'ampleur encore faible, peut y être constatée. L'essentiel des 3 886 décès européens déclarés le sont dans une poignée de pays avec, dans l'ordre: la Russie (861), l'Espagne (737), la France (412), l'Ukraine (359), la Roumanie (273), le Royaume Uni (204). Pour les 42 autres pays ou territoires européens, la hausse du nombre des décès est beaucoup moins sensible.

 

La situation du Royaume Uni «semble» se détériorer. Ainsi, le nombre des cas critiques «serait» en forte hausse à 243 (mais 4 fois inférieur à celui de la France). Le niveau des pertes hebdomadaires s'établit en hausse à 204 décès déclarés, ce qui reste dérisoire. Le bilan total des pertes est et restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait excéder les 45 000 décès en fin d'épidémie.

 

La situation de l'Italie est stable: légère augmentation des cas critiques à 244 (+ 36 en une semaine), ce qui reste dérisoire. Le nombre des nouveaux cas (+ 11 303 en une semaine) reste faible comparé à la France (+ 84 338) et celui des patients sous traitement augmente (+ 5 261 en une semaine). Le nombre des décès reste très faible (133 en une semaine). L'Italie semble plutôt bien maîtriser la situation actuelle.

 

La situation de la France se détériore lentement. Son nombre hebdomadaire de nouveaux cas explose (+ 84 338). Mais le nombre de nouveaux cas n'est pas déterminant pour caractériser la létalité d'une épidémie. Détecter des dizaines de milliers de porteurs sains, voire de faux positif n'est intéressant que pour cerner le périmètre de l'épidémie, et éviter ainsi, par des mesures ciblées, une propagation trop importante. Les deux indicateurs les plus pertinents sont le nombre de cas critiques qui est en hausse (+ 271 en une semaine) et le nombre de décès: 412 sur la semaine (+ 56 par rapport au nombre de la semaine dernière, mais 76 de régularisation...). Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 485 décès par million d'habitants (hors décès à domicile), pour une moyenne mondiale de 127,4 . Pour le nombre des décès, la France est à la troisième place européenne derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne qui pourrait toutefois la dépasser dans les deux prochaines semaines.

 

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France améliore progressivement son «score» avec un taux de 6,2 %, grâce aux campagnes de tests qui dépistent de nombreux porteurs sains . (NB: létalité Covid mondiale: 3%, et européenne: 4,6%).

Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garches notamment), dans la phase aiguë de l'épidémie, la France a trop peu testé pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la «guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

15,6% des français ont été testés, pour la majorité d'entre eux lors du déconfinement. Les Italiens ont testé 18% de leur population, les Canadiens 18,3%, les Allemands 18,6%, les Portugais 24,1%, les Russes 30,4%, les Américains 30,8%, les Danois 62,2% en appliquant les tests dès le début d'épidémie. Grâce à l'effort bien tardif consenti depuis 6 semaines, la France est remontée des profondeurs à la 49 ème place mondiale pour le nombre de tests par million d'habitants. Au rythme frénétique avec lequel elle teste aujourd'hui, la France pourrait gagner cinq à dix places pour cet indicateur avant fin Octobre. Le progrès en matière de test est considérable, mais l'ampleur de l'effort sur une période très courte est peut être contre-productif car anxiogène pour les populations alors que le nombre des décès hebdomadaires reste encore faible (de 15 fois inférieur à ce qu'il était lors du pic épidémique en première semaine d'avril). Il n'y a pas encore matière à sonner l'alarme et à paralyser tout ou partie du pays, déjà champion du monde de la durée de confinement (55 jours).

 

Selon l'Insee, il n'y a pas eu de surmortalité significative en France, depuis le 1er mai et jusqu'à ce jour, par rapport à une année normale.

La France est désormais le pays d'Europe qui déclare le plus de cas actif (+ de 386 000 ). Ce nombre est en augmentation (+ 84 338 en une semaine). Elle a largement dépassé la Russie qui s'achemine désormais sereinement vers la fin de l'épidémie avec 182 000 cas actifs). Mais les cas sont bénins dans leur grande majorité et ne nécessitent pas tous une hospitalisation.

 

La France est encore à la traîne en matière de guérisons (18,5% des cas confirmés). Elle fait moins bien que le Sénégal qui a guéri 80,2% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 81,7%, que la Russie qui en a guéri 82,2% (à noter que ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de l'IHU de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 72,7% de ses cas confirmés, que l'Autriche 77,8%, que la Suisse 82,1% , que l'Iran 84,1%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 88% de ses patients chez eux, que la Turquie qui en a guéri 87,7%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est aujourd'hui de 73,8%, alors même qu'une majorité de pays sont entrés bien après la France dans l'épidémie. …… le taux européen est de 51,8%: il devrait être bien meilleur à ce stade de l'épidémie….. La France est donc, avec la Belgique, le pays qui tire le plus cet indicateur européen vers le bas ….

 

La situation de l'Espagne se détériore «à la française», mais en bien pire. Elle déclare 75 900 nouveaux cas, 737 décès et 120 cas critiques supplémentaires en une semaine. Ces deux derniers indicateurs sont préoccupants. L'Espagne est, après la Russie, le pays qui compte le plus de cas critiques en Europe (1 465). Ces cas critiques portent en germe une augmentation inéluctable du nombre des décès dans les semaines à venir.

 

La situation de l'Allemagne se détériore très légèrement: Le nombre de cas actifs augmente de 5 896 en une semaine. Le nombre des cas critiques n'augmente que de 54 en une semaine. Le nombre des décès hebdomadaires reste très faible (66). L'Allemagne a 15,6 fois moins de patients en cours de traitement et 3,6 fois moins de cas critiques que la France.

 

Avec un taux de mortalité de 859 décès par million d'habitant, la Belgique restera le leader européen de cet indicateur (hors micro-états). Elle est désormais en 2ème position au niveau mondial derrière le Pérou. Le nombre de nouveaux cas est encore élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 10 792 en une semaine). Le nombre de patients sous traitement continue d'augmenter (79 680 aujourd'hui soit 10 494 de plus en une semaine). Il est, lui aussi, élevé au regard de la population.

 

Le nombre de cas critiques est en hausse (+30). Le taux de guérison belge est le plus faible au monde (17,6 % seulement des cas déclarés à ce jour). La Belgique reste donc, derrière l'Espagne et la France, le foyer le plus actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les Belges déclarent les décès Covid à domicile, ce que ne font pas certains de ses voisins.

 

En Russie, 30,4% des habitant ont été testés, ce qui représente le 3 ème taux de dépistage pour les pays de plus de 10 millions d'habitants, d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (7 212 cas hier). Avec 181 846 patients sous traitement, la Russie se place en 5 ème position derrière les USA, l'Inde, le Brésil, et la France. Ce nombre s'inscrit en légère hausse sur les deux dernières semaines.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint les 137. Il est encore près de 4 fois inférieur à celui de la France (485).

Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre, et parce qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri 82,2% de ses cas confirmés soit plus de 934 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois après la France qui n'a guéri que 18,5% de ses cas confirmés soit 94 891 patients (près de dix fois moins).

 

La Russie a donc plutôt bien géré la crise de la Covid-19 jusqu'à présent. Elle vient d'ailleurs de débuter la production de masse d'un vaccin après avoir franchi les étapes de sa validation au niveau national. Une vingtaine de pays dont le Brésil, le Mexique et l'Inde s'en sont déjà portés acquéreurs pour un total de 2 milliards de doses. Les russes ont commencé les vaccinations, sur volontariat de la population moscovite. Le ministre de la défense russe a été l'un des premiers à se faire vacciner.





5 – L'Océanie:

L'épidémie y reflue rapidement. Ce continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants, il a

déclaré, à ce jour, 30 887 cas dont 28 074 ont déjà été guéris. Il reste 1 905 cas «actifs» (en baisse rapide) dont 19

seulement en état sérieux ou critique (en baisse rapide). Le continent océanien a déclaré 36 décès cette semaine.

Son taux de mortalité Covid est de 21,6 par million d'habitants (France: 485).

 





Les taux de mortalité COVID par million d'habitants des 34 pays ayant dépassé les 2 400 décès, donnent une idée des

zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

 

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Pakistan

29

Détérioration très progressive

Bangladesh

31

Détérioration très progressive

Indonésie

37

Détérioration très progressive

Philippines

47

Détérioration progressive en accélération

Égypte

57

Détérioration très progressive

Pologne

63

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Inde

67

Détérioration progressive en accélération

Ukraine

88

Détérioration progressive en décélération

Turquie

93

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Allemagne

114

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Arabie Saoudite

132

Détérioration progressive en décélération

Russie

137

Détérioration très progressive

Guatemala

177

Détérioration progressive en accélération

Irak

219

Détérioration progressive

Roumanie

241

Détérioration très progressive en décélération

Canada

245

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Afrique du Sud

274

Détérioration progressive en accélération

Iran

299

Détérioration très progressive

Argentine

336

Détérioration très progressive

Pays Bas

369

Quasi stabilité de fin d'épidémie

France

485

Détérioration progressive en accélération

Colombie

492

Détérioration progressive en accélération

Suède

581

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Mexique

584

Détérioration progressive se ralentissant

Italie

592

Détérioration progressive en accélération

Royaume Uni

617

Détérioration progressive en accélération

USA

629

Détérioration progressive se ralentissant

Équateur

635

Détérioration progressive

Chili

654

Détérioration rapide se ralentissant

Brésil

661

Détérioration rapide se ralentissant

Bolivie

663

Détérioration progressive en accélération

Espagne

668

Détérioration progressive en accélération

Belgique

859

Détérioration progressive en accélération

Pérou

969

Détérioration rapide se ralentissant



           Un tableau présente ci après les bilans des 34 pays ayant déclaré plus de 2 400 décès (94% des pertes).

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Monde entier

992,864

32,743,140

+314,178

+5,729

24,163,707

7,586,569

63,740

127.4

1

USA

208,279

7,236,179

+50,957

+827

4,476,978

2,550,854

14,164

629

2

Brésil

140,709

4,692,579

+32,670

+826

4,040,949

510,921

8,318

661

3

Inde

93,410

5,901,576

+85,473

+1,093

4,846,168

961,998

8,944

68

4

Mexique

75,439

715,457

+5,408

+490

514,760

125,258

2,622

584

5

Royaume Uni

41,936

423,236

+6,874

+34

N/A

N/A

243

617

6

Italie

35,801

306,235

+1,912

+20

222,716

47,718

244

592

7

Pérou

32,037

794,584

+5,654

+99

650,948

111,599

1,368

969

8

France

31,661

513,034

+15,797

+150

94,891

386,482

1,098

485

9

Espagne

31,232

735,198

+4,122

+114

N/A

N/A

1,465

668

10

Iran

25,222

439,882

+3,563

+207

369,842

44,818

4,023

299

11

Colombie

25,103

798,317

+7,494

+179

687,477

85,737

863

492

12

Russie

20,056

1,136,048

+7,212

+108

934,146

181,846

2,300

137

13

Afrique du Sud

16,312

668,529

+1,480

+29

599,149

53,068

539

274

14

Argentine

15,208

691,235

+12,969

+442

536,589

139,438

3,595

336

15

Chili

12,527

453,868

+2,222

+58

428,580

12,761

891

654

16

Équateur

11,236

132,475

+1,329

+23

102,852

18,387

370

635

17

Indonésie

10,218

266,845

+4,823

+113

196,196

60,431

 

37

18

Belgique

9,965

108,768

+1,881

+6

19,123

79,680

104

859

19

Allemagne

9,530

283,706

+2,361

+11

249,500

24,676

304

114

20

Canada

9,255

150,358

+1,264

+6

129,454

11,649

88

245

21

Irak

8,867

341,699

+4,593

+68

273,266

59,566

553

219

22

Turquie

7,858

311,455

+1,665

+73

273,282

30,315

1,601

93

23

Bolivie

7,765

132,618

+628

+34

92,101

32,752

71

663

24

Pakistan

6,444

309,015

+798

+7

294,740

7,831

544

29

25

Pays Bas

6,328

105,918

+2,777

+16

N/A

N/A

125

369

26

Suède

5,880

90,923

 

+5

N/A

N/A

15

581

27

Égypte

5,853

102,625

+112

+18

93,531

3,241

41

57

28

Philippines

5,196

299,361

+2,630

+69

232,399

61,766

1,758

47

29

Bangladesh

5,093

356,767

+1,383

+21

267,024

84,650

 

31

30

Chine

4,634

85,322

+8

 

80,522

166

4

3

31

Roumanie

4,633

119,683

+1,629

+42

96,158

18,892

508

241

32

Arabie Saoudite

4,625

332,329

+472

+26

315,636

12,068

1,043

132

33

Ukraine

3,827

191,671

+3,565

+70

85,133

102,711

177

88

34

Guatemala

3,186

88,878

+945

+16

77,750

7,942

5

177

 

180 autres pays

57 539

 

 

+ 439

 

 

 

 

 

TOTAL monde

992,864

32,743,140

+314,178

+5,729

24,163,707

7,586,569

63,740

127.4

 

                          Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie/

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 127,4 décès / Millions d'h (et européen 294 décès/M d'h)

 

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

8

54

63

74

41 décès

578 3 729 décès

2 392 56,5 décès/M d'h

718

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Islande

Lituanie

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

19

29

33

50

48

62

112

36 décès

10

89 1 459 décès

270 62,5 décès/M d'h

64

343

647

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Malte

Grèce

Croatie

Slovénie

Albanie (hors UE)

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

18

66

35

65

70

130

247

247

346

22 décès

29

369

266 2 888 décès

145 107 décès/M d'h

373

155

808

721

UE «germanophone»

92 M d'h

Autriche

Allemagne

87

114

786 décès 10 314 décès

9 528 112 décès/M d'h

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Biélorussie (hors UE)

Serbie (hors UE)

Ukraine (hors UE)

Bulgarie

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE)

85

85

88

114

137

241

314

746 décès

807

3 827 32 122 décès

789 134,5 décès/M d'h

20 056

4 633

1 264

 

UE DE L'OUEST

 

 

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Îles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Royaume Uni (ex UE)

Espagne

Andorre

Belgique

190

197

238

275

363

369

485

592

617

668

686

859

1 936 décès

124

2 064

48

1 797

6 328 162 945décès

31 661 560 décès/M d'h 35 801

41 936

31 232

53

9 965

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

581

5 880 dc 581 décès/M d'h

 


Télécharger l'original : 

Télécharger
Point de situation Covid du 26 Septembre
Document Adobe Acrobat 257.7 KB

Le 12/09/2020.

Bonjour à tous,

Ci joint le bulletin Bimensuel habituel.

Bonne lecture

DD

1Avant propos: Trois questions seront abordées ci après:

 

1- Où en est l'épidémie en France, peut on parler d'une deuxième vague? La France ayant découvert très tardivement l'intérêt des tests s'est mise à tester massivement. Elle a découvert tout naturellement un nombre de cas positifs proportionnel au nombre de tests. Une écrasante majorité d'entre eux sont des «porteurs sains», ou de faux positifs, mais classés dans les cas «actifs». Voir cette interview capitale et très claire sur LCI du professeur Toussaint: https://www.youtube.com/watch?v=KE1BGMidZME

 

La France a donc pris très vite (en 15 jours) la première place des 48 états européens pour les «cas actifs», laissant loin derrière tous les autres, y compris une Russie de 148 millions d'habitants, dont le pays améliore sa situation de jour en jour: (Continent européen/ 1ère France: 240 000 cas actifs en hausse rapide, 2ème Russie: 165 000 en baisse progressive).

 

Mais «notre» virus est devenu intelligent et gentil: il est devenu intelligent car il a compris où était les frontières françaises et n'explose vraiment qu'à l'intérieur de ces frontières. En dépit d'une large ouverture de celles ci aux autres pays européens, aucun des pays voisins n'affiche un tel taux de nouveaux cas et de cas actifs: c'est ce que l'on pourrait appeler «l'exception française».

France 240 000 cas actifs, Belgique 62 000, Italie 36 000, Allemagne 16 000, Suisse 6 100, Luxembourg 567. Notons que les pays voisins ne pratiquent pas les tests à outrance et n'imposent pas tous de mesures aussi contraignantes que celles imposées à ses ressortissants par une gouvernance française, paniquée. Notons aussi que la sur(?)réaction française pénalise non seulement les individus mais aussi les entreprises et l'économie qui continuent, lentement mais sûrement, de sombrer, si l'on en croit le FMI qui prévoit un -12,5% de récession en 2020. https://www.imf.org/en/Publications/WEO/Issues/2020/06/24/WEOUpdateJune2020.

 

Notons enfin que ce naufrage de l'économie ne sera pas sans conséquences pour l'avenir de notre pays, lire à cet égard l'excellente et minutieuse étude d'Olivier Berruyer sur le site «Les Crises».

https://www.les-crises.fr/1-l-accord-europeen-du-21-07-un-deplorable-plan-d-endettement-de-750-milliards/

 

Mais le virus a muté pour devenir gentil car il ne tue plus grand monde si l'on en croit la courbe des décès hebdomadaires publiée ci après. Il va falloir vous armer d'un microscope pour tenter d'identifier une seconde vague sur ce tableau. Nota Bene: 11 750 personnes en moyenne décèdent chaque semaine en France, toutes causes confondues, une centaine décède avec la Covid.

 

Nombre de décès hebdomadaires liés au COVID en France, incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS. Source : BEH de Santé Publique France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut ajouter à ce tableau les décès des semaines 35 et 36 et 37 qui ne figurent pas encore sur le BEH de santé publique France (109, 128, 169 ).

2Chacun appréciera le bien-fondé et l'adéquation des mesures gouvernementales en n'oubliant pas que ces mesures impactent directement et sévèrement la vie de millions d'individus, pénalisent notre économie, font exploser les licenciements et le chômage, augmentent la mortalité collatérale (stress, suicide).

Cette vidéo (1 mn) de LCI de David Pujadas du 27 août nous montre comment notre gouvernance fait passer la France du vert au rouge en changeant les indicateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=t1KGwJuLFGI

L'exécutif voudrait gouverner par décret en suscitant la peur qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

 

A cet égard, cette très courte tribune, publiée dans le quotidien le Parisien et co-signée par 35 professeurs de médecine ou chercheurs, mérite d'être connue de tous :

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-nous-ne-voulons-plus-etre-gouvernes-par-la-peur-la-tribune-de-chercheurs-et-de-medecins-10-09-2020-8382387.php

 

 

2- Où en est le professeur Raoult et que nous dit-il ?

Sur les 226 000 médecins français, moins de 500 d'entre eux de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) ont jugé bon de porter plainte devant le conseil de l'ordre contre un homme de bien (Raoult) qui a traité ses patients Covid, autant qu'il a pu, avec les moyens dont il disposait. Ces médecins "accusateurs"qui, eux, n'ont pas fait grand-chose mais tiennent, hélas, le haut du pavé, espèrent conserver leurs avantages et les financements de Big Pharma. Le conseil de l'ordre a déjà montré, en cours de crise, qu'il était lui même gangrené et sous la coupe des laboratoires pharmaceutiques. Il est loin d'être neutre dans cette affaire….. …….
Si l'énorme majorité des médecins sont des gens biens, moins de 0,4% d'entre eux semblent donc avoir oublié leur serment d'Hippocrate et l'avoir remplacé par un serment d'hypocrite…
..

Une pétition de soutien au professeur Raoult contre ses accusateurs a été mise en ligne par le docteur Simon Berrebi. Elle a déjà recueilli 111 000 signatures et plus de 41 000 commentaires . Ces

derniers sont édifiants. Ceux qui estiment cette pétition de soutien justifiée peuvent y ajouter les leurs: https://www.mesopinions.com/petition/sante/soutien-pr-raoult-contre-medecins-ont/103563

 

Ceux qui souhaitent découvrir l'homme (Raoult), son action et ses soutiens dans cette crise épidémique en remontant le temps visiteront avec beaucoup d'intérêt son compte Twitter où ils découvriront les 169 tweets émis sur l'épidémie ouvrant accès à de nombreuses données et vidéos ainsi qu'aux 95 études internationales préconisant l'usage de la chloroquine, études superbement ignorées par ses détracteurs qui leurs préfèrent toujours les études frauduleuses publiées puis rétractées par le Lancet

https://twitter.com/raoult_didier?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

 

La dernière vidéo du professeur Raoult sur you tube ayant pour titre: «Qui meurt de la Covid-19» a été censurée et donc retirée de You tube au prétexte «qu'elle aurait violé les conditions d'utilisation de You tube». Ayant visionné cette vidéo avant son retrait, je peux garantir au lecteur qu'elle n'avait, pour seul défaut, que d'être claire et convaincante car compréhensible par le plus grand nombre. Celà montre de manière évidente qu'il existe une collusion entre ceux qui contrôlent facebook et you tube et ceux qui entretiennent la cabale anti-Raoult. Rien d'étonnant pour celui qui connaît le dessous des cartes car ils appartiennent à une même «communauté», assez facilement identifiable lorsqu'on aborde le «nominatif» et les CV des individus. https://www.mediterranee-infection.com/qui-meurt-du-covid/

 

Cette vidéo a été remise en ligne par un autre site et semble avoir échappé à la censure. Jusqu'à quand ? https://www.lesalonbeige.fr/youtube-censure-une-video-de-didier-raoult-sur-la-covid-19/

C'est donc bien le site de l'IHU de Marseille qui est visé. Il faut empêcher Raoult de communiquer.

 

3 Enfin, pour terminer par un sourire, voici ce que l'on sait aujourd'hui du virus, grâce aux décisions gouvernementales, fidèlement approuvées et relayées par nos médias.

 

Il est taquin ce virus !

D'abord, il est très snob et ne fréquente que des «clusters».

 

Il s'attaque aux jeunes dans leurs fêtes mais pas aux 5 000 spectateurs d'un match de foot.

 

Il s'attaque aux baigneurs sur les plages, mais pas aux sans abris.

 

Sur certaines plages, il est dangereux de 21h à 7h du matin mais pas dans la journée.

 

Il s'attaque aux petits commerces mais pas aux grandes surfaces.

 

Il peut tuer votre grand-mère de 70 ans si elle vient vous voir, mais pas si elle garde vos enfants.

 

Il amène des scientifiques sur les plateaux télé pour dire tout et son contraire.

 

En certains lieux, il n'est contagieux que le week-end, quand les gens se détendent, mais pas dans la semaine.

 

Il n'était pas assez dangereux au début et le masque était inutile, puis il est devenu très dangereux rendant le masque obligatoire.

 

Il permet de s'asseoir côte à côte dans un train, mais pas au théâtre.

 

Il autorise des rassemblements jusqu'à 5 000 spectateurs pour des concerts mais interdit de se réunir à plus de 10 sur la voie publique, en plein air.

 

Il n'est pas contagieux lorsqu'on est assis à la table d'un restaurant mais le devient quand on se lève pour aller au toilette.

 

Il est très malin car il réagit différemment en fonction des lieux, des individus et des intérêts

 

*

.

Point de situation du Samedi 12 Sept 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 28 648 008 cas déclarés (+ 1 864 779 en 1 sem).

 

919 099 décès (+ 35 320 + 5 360 régularisations en 1 sem) ; 20 573 074 guérisons (+ 1 669 574 en 1 sem).

 

7 155 835 patients en cours de traitement (+ 147 666 en 1 sem.), dont 60 904 en état critique (- 330 en 1 sem.)

L'évolution des pertes déclarées des semaines écoulées se résume en un tableau:

A sa lecture, on réalise à quel point la mortalité reste très faible et recule en Océanie et en Afrique, à quel point elle recule aussi en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine, et se détériore très progressivement en Asie de l'Ouest (Inde et pays voisins). L'Inde devient le pays qui enregistre le plus de pertes au monde. Elle devrait être le nouvel épicentre d'une épidémie (en déclin) dès Octobre prochain.

Date

Nb de décès

Océanie

Afrique

Europe

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

30 Mai-5 Jun

30 321

0

997

4 976

7 330

(6 607 US)

4 009

13 009

(7 103 Brésil)

Semaine

6-12 juin

30 262

0

1 136

4 108

5 781

(5 435 US)

5 093

14 144

(6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

1 633

3 697

4 879

(4 582 US)

7 626

15 124

(7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

1 585

3 218

4 343

(4 181 US)

6 576

16 525

(7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 jul

31 406

0

1 912

2 309

4 061

(3 906 US)

6 994

16 130

(7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

1 879

2 728

4 642

(4 546 US)

7 773

16 420

(7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

1 911

2 740

5 384

(5 304 US)

8 782

17 612

(7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 432

2 338

6 543

(6 502 US)

10 845

21 238

(7 453 Brésil)

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 580

2 365

8 343

(8 288 US)

9 364

17 636

(7 183 Brésil)

Semaine

1-8 Août

40 972

70

2 825

2 294

7 374

(7 339 US)

9 971

18 438

(7 134 Brésil)

Semaine

9 -15 Août

44 546

 

109

 

2 588

 

2 483

 

7 511

(7 462 US)

10 414

 

21 441

(6 821 Brésil)

Semaine

16-22 août

40 173

98

2 243

(1244 Af du S)

2 320

(601 Russie)

7 721

( 7 677 US)

10 380

(6 818 Inde)

17 411

(7 079 Brésil)

Semaine

23-29 août

38 060

113

1 774

(900 Af du S)

2 118

(725 Russie)

6 747

(6 703 US)

10 659

(6 785 Inde)

16 649

(6 140 Brésil)

Semaine

29 août-5 Sep

37 637

155

1 764

(935 Af du S)

2 635

(735 Russie)

6 244

(6 211 US)

10 781

(6 944 Inde)

16 180

(5 990 Brésil)

Semaine

5-12 Sep

35 320

+ 5 360 régularisations

61

1 503

696 Af du Sud)

2 502

(716 Russie)

5 262

(5 240 US)

11 842

(7 849 Inde)

14 150

(4 812 Brésil)

+5360 Régularisations

En %

100 %

0,17%

4,27%

7,11%

14,95%

33,65 %

39,85%

 

  • 34 pays ont déclaré plus de 2 200 décès depuis le début de l’épidémie: dans l'ordre des pertes:

    (USA, Brésil, Inde, Mexique, Royaume Uni, Italie, France, Pérou, Espagne, Iran, Colombie, Russie, Afrique du Sud, Chili, Équateur, Argentine, Belgique, Allemagne, Canada, Indonésie, Irak, Bolivie, Turquie, Pakistan, Pays Bas, Suède, Égypte, Bangladesh, Chine, Arabie Saoudite, Roumanie, Philippines, Ukraine, Guatemala.

     

  • Sur les 919 099 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 867 254 l'ont été dans ces 34 pays (94,4%).

     

  • A l'échelle de la planète, la pandémie commence à faiblir. Les nombres de décès (35 320 en une semaine) et des cas critiques (60 904) sont en baisse, ce dernier indicateur pour la 6 ème semaine consécutive). Avec 1,86 million de nouveaux cas/semaine déclarés, le rythme de contamination reste stable et à un niveau élevé dans le monde.

    5

    5

  • La circulation du virus est repartie à la hausse en Europe mais celui ci se révèle beaucoup moins létal: (près de 503 000 nouveaux cas en deux semaines), plus de 1,8 million de patients en cours de traitement (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède et Pays Bas); 6 407 cas critiques (+ 470 en 1 sem) pour 2 502 décès (- 133 en 1 sem). Le virus continue de se répandre lentement en Asie de l'Ouest (Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte). Les caps des 32 millions de cas et du million de décès seront franchis fin Septembre .

Au cours de la semaine écoulée, l'Inde a déclaré plus de décès que les USA et que le Brésil. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre près de 2,5 fois les pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Deux régularisations sont venues ajouter 3790 décès à la Colombie et 1570 à la Bolivie. Sur les 35 194 décès de la semaine écoulée, 14 024 sont latino-américains 5 262 sont US ou Canadiens et 2 502 sont européens. La situation se détériore toujours plus en Asie de l'Ouest. Les pays de la région compte désormais plus de 36% des nouveaux cas de la planète (110 000 nouveaux cas/jour).

Bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

6 769 907

 

 

23,79%

 

 

206 524

 

567

 

22,47%

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

8 122 672

 

 

28,36%

 

306 516

 

469

 

33,34%

Europe

747

9,58%

4 013 145

14,01%

211 968

283

23,07%

Asie

4 641

59,58%

8 356 190

29,18%

160 765

34,6

17,49%

Afrique

1 340

17,20%

1 345 057

4,70%

32 408

24

3,53%

Océanie

42

0,54%

29 780

0,10%

828

19,7

0,09%

Total Monde

7 790

100 %

28 640 414

100 %

918 973

117,9

100 %

 

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent ceux de l'Inde, des USA, du Brésil et du Mexique. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 63,6% des nouveaux cas, 66% des nouveaux décès et 56,7% des cas critiques de la planète.

 

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales de 21% alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et Sud) enregistrent 79% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe et de l'Amérique Septentrionale baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, depuis le début de l'année 2020, en 8 mois et demi, 98 millions de naissances, 30 millions d'avortements et 41 millions de décès dans le monde dont:

6

6

- 9,5 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

- 7,5 millions de décès liés à la malnutrition.

- 5,8 millions de décès liés au cancer,

- 3,5 millions de décès liés au tabagisme,

- 2,56 millions d'infections respiratoires basses

- 1,75 million de décès liés à l'alcool,

- 1,2 million de décès du Sida,

- 1,1 million de décès du diabète

- 1,1 million de décès de la tuberculose

- 950 000 décès d'accident de la circulation,

- 918 000 décès «avec» le Covid-19

- 750 000 suicides

- 685 000 décès de malaria.

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée (8,5 mois). On pourrait y rajouter les décès liés à d'autres maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par millions et les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou aux sanctions économiques de pays occidentaux dans les zones des Proche et Moyen- Orients ou en Amérique Latine.

 

Toujours pour relativiser, la comparaison avec les autres grandes épidémies mondiale du siècle dernier est édifiante:

 

Epidémie

Nombre de cas

Nombre de décès

Population mondiale

Décès en % de la Population mondiale

Grippe Espagnole

1918-1920

500 millions

de 20 à 100 millions

1,8 milliards d'h

100 à 500 pour 10 000 h

Grippe Asiatique

1957-1958

250 - 1 000 millions

de 1 à 4 millions

2,9 milliards d'h

3,5 à 14 pour 10 000 h

Grippe de Hong Kong

1968-1969

250 - 1000 millions

de 1 à 4 millions

3,53 milliards d'h

3 à 11 pour 10 000 h

Covid-19

2020 - ?

28,65 millions

919 000 + ?

7,75 milliards d'h

1,18 pour 10 000 h

 

Enfin, la France enregistre, en moyenne, 11 750 décès par semaine, toutes causes confondues. La semaine dernière, 169 personnes, la plupart très âgées, sont décédées «avec» le Covid-19. (de l'ordre de 1,4% des décès hebdomadaires ….)

 

 

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Les exemples du Royaume Uni qui soustrait 5 303 décès à son total le 12 août ou de l'Espagne qui a fait de même en Juin dernier, de la Colombie et de la Bolivie qui rajoutent quelques milliers de décès à leur bilan la semaine dernière, sont là pour le prouver. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment fortement ce nombre en attribuant à la seule Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

7

7

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés:

 


1 – L'Amérique septentrionale :

Les USA ont encore déclaré hier, à eux seuls, 15,3% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré près de 21,5% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,5%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit en baisse à 5 240 (-15%). Le nombre de patients en cours de traitement excède les 2,5 millions et continue d'augmenter (+ 20 000 en 2 semaine ). Celui des cas critiques à près de 14 347 est en baisse de 2 000. La létalité de l'épidémie recule enfin aux USA.

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 22 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis le début de l'épidémie est 2,5 fois moindre que celui des USA et sa situation ne cesse de s'améliorer. Le nombre de cas critique déclaré n'est plus que de 53 (stable).


2 – L'Amérique latine :

Avec plus de 306 000 décès déclarées l'Amérique latine est, de loin, la partie du monde la plus affectée par l'épidémie pour le nombre total de victimes et la deuxième pour le taux de mortalité par million d'habitants.

 

La situation du Brésil commence à s'améliorer. Les nombres des nouveaux cas est en baisse (3 ème au monde derrière l'Inde et les USA, avec seulement 14,6% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des cas critiques (3 ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) reste élevé. Le nombre des décès quotidiens est passé derrière celui de l'Inde et des USA. Le Brésil a passé le pic épidémique. Des nombres de décès inférieurs à 1 000/jour devraient désormais être la norme dans les jours et semaines qui viennent.

 

Au Mexique, le nombre de décès a été de 7 055 en deux semaines. Il est stable. Ce pays a passé le pic épidémique. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait encore enregistrer près de 60% des décès de la planète dans les jours qui viennent.

 

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 98 % des décès «latinos» et plus de 1 800 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore relativement épargnés par l'épidémie.

 

 

8

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

306,516

8 122 672

77 189

+ 2,348

6,388,682

1,358,850

19 260

469

1

Brésil

130,474

4,283,978

+44,215

+899

3,530,655

622,849

8,318

613

2

Mexique

69,649

652,364

+4,857

+554

458,850

123,865

2,892

539

3

Pérou

30,470

716,670

+ 6,603

126

552,214

133,986

1,469

922

4

Colombie

22,518

702,088

+7,424

+243

582,694

96,876

863

442

5

Chili

11,850

430,535

+1,860

+69

403,064

15,621

918

619

6

Argentine

11,148

535,705

+11,507

+241

400,121

124,436

3,093

246

7

Équateur

10,836

114,732

+1,526

+87

91,242

12,654

367

612

8

Bolivie

7,193

124,205

+860

+47

79,483

37,529

71

615

9

Guatemala

2,929

81,009

+703

+11

69,703

8,377

5

163

10

Panama

2,140

100,330

+615

+13

72,858

25,332

135

494

 

40 autres pays

7,309

.

.

+ 58

.

...

1,138

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

 

306,516

 

8 122 672

77 189

+ 2,348

6,388,682

1,358,850

19 260

469

 

Total Europe

750 millions d'h (pour comparaison)

211,968

4,013,145

+41,055

+407

2,224,339

1,576,838

6,407

283

 

3 – L'Asie :

L'Asie de l'Est et du Sud-Est (Chine, Japon, Vietnam, les deux Corées, Taïwan, Philippines, Indonésie, Laos, Cambodge, Malaisie, Birmanie …) est relativement peu touchée par la pandémie. La Chine continue de bien se porter. Avec 59 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 157 patients encore sous traitement dont 2 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle reste en bien meilleure situation qu'un continent européen, pourtant deux fois moins peuplé qui déclare encore près de 196 000 nouveaux cas la semaine dernière (en hausse très sensible), plus de 1,8 million de patients sous traitement (en hausse) dont encore 6 407 cas critiques (+ 768 en 2 sem)) et qui enregistre 2 503 décès en 1 semaine (- 133 par rapport à la semaine précédente).

La Chine va toujours mieux que la Belgique, pays avec lequel nous avons ré-ouvert nos frontières sans la moindre inquiétude, et qui compte pourtant 400 fois plus de cas actifs (61 992), 30 fois plus de cas critiques (59) et beaucoup plus de nouveaux décès que la Chine (qui n'en a pas) au cours de la semaine écoulée.

L'Indonésie, pays le plus touché d'Asie de l'Est enregistre un taux de mortalité de 31 décès par million d'habitants. Taïwan, le moins touché, déclare un taux de mortalité de 0,3 par million d'habitants. Le Japon, quant à lui, déclare 1 412 décès pour 126 millions d'h soit 1,1 décès /100 000 h.

C'est donc l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins du Moyen-Orient) qui enregistre l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques

10 «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël) et enregistre le taux de mortalité le plus élevé d'Asie à 272 décès/million d'h. Ce taux reste toutefois très inférieur aux taux des continents américains et européens.

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 650 décès.

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

160,759

8,355,510

+127,214

+1,692

6,737,475

1,457,276

19,314

34,6

1

Inde

77,506

4,657,379

+97,654

+1,202

3,621,438

958,435

8,944

56

2

Iran

22,913

397,801

+2,313

+115

342,539

32,349

3,753

272

3

Indonésie

8,544

210,940

+3,737

+88

150,217

52,179

 

31

4

Irak

7,881

282,672

+4,254

+67

217,396

57,395

566

195

5

Turquie

6,951

288,126

+1,671

+56

256,524

24,651

1,223

82

6

Pakistan

6,370

300,371

+516

+5

288,206

5,795

535

29

7

Bangladesh

4,668

334,762

+1,792

+34

236,024

94,070

 

28

8

Chine

4,634

85,168

+15

 

80,377

157

2

3

9

Arabie Saoudite

4,213

324,407

+687

+24

300,933

19,261

1,368

121

10

Philippines

4,108

252,964

+4,040

+42

186,606

62,250

990

37

 

39 autres pays d'Asie

12 971

..

..

+ 59

..

..

..

..

 

Total Asie

4 640 millions d'h

160,759

8,355,510

+127,214

+1,692

6,737,475

1,457,276

19,314

34,6

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

211,968

4,013,145

+41,055

+407

2,224,339

1,576,838

6,407

283

 

4 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de décès en croissance. Avec l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria, le Maroc et l’Éthiopie, elle regroupe près de 80 % des décès africains.

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

32,408

1,345,057

+8,650

+230

1,080,039

232,610

1,486

24

1

Afrique du Sud

15,378

646,398

+1,960

+113

574,587

56,433

539

259

2

Égypte

5,607

100,708

+151

+17

82,473

12,628

41

55

3

Algérie

1,599

47,752

+264

+8

33,723

12,430

32

36

4

Maroc

1,524

82,197

+2,430

+33

64,194

16,479

252

41

5

Nigeria

1,076

56,017

+188

+1

43,998

10,943

7

5

6

Éthiopie

986

63,367

+789

+12

24,024

38,357

330

9

 

52 autres pays

6 238

..

..

+46

..

..

 

..

 

Total Afrique (1 340 M d'h)

32,408

1,345,057

+8,650

+230

1,080,039

232,610

1,486

24

 

Total Europe (750 M d'h)

211,968

4,013,145

+41,055

+407

2,224,339

1,576,838

6,407

283

11 4 – L'Europe.

En dépit des déclarations alarmistes des politiques et des médias mainstream de certains pays de l'UE, force est de constater que, si la circulation du virus reste élevée et augmente, le nombre de décès déclarés en une semaine baisse et le nombre de cas sérieux reste inférieur à 6 400 pour tout le continent dont 2300 en Russie, 1136 en Espagne et 635 en France. La létalité du virus a donc considérablement diminué en Europe. On n'est plus dans la même épidémie.

 

La situation réelle du Royaume Uni en déconfinement «semble» stable. Ainsi, le nombre des cas critiques ne «serait» plus que de 78 (8 fois inférieur à celui de la France). Le niveau des pertes hebdomadaires s'établit à 128 décès déclarés en 2 semaines, ce qui est dérisoire. Le bilan total des pertes est et restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait excéder les 45 000 décès en fin d'épidémie.

 

La situation de l'Italie est stable: légère augmentation des cas critiques (+ 101 en deux semaines à 175 ), ce qui reste dérisoire. Le nombre des nouveaux cas (+ 20 000 en 2 semaines) reste faible comparé à la France (+ 96 000) et celui des patients sous traitement augmente (+ 13 000 en deux semaines) . Le nombre des décès reste très faible (125 en deux semaines).

 

La situation de la France peut être qualifiée de stable même si son nombre hebdomadaire de nouveaux cas explose (+ 96 273 en deux semaines). Mais le nombre de nouveaux cas n'est pas déterminant pour caractériser la létalité d'une épidémie. Détecter des dizaines de milliers de porteurs sains, voire de faux positif n'est intéressant que pour cerner le périmètre de l'épidémie, faire peur au bon peuple et éviter ainsi une propagation trop importante. Les deux indicateurs les plus pertinents sont le nombre de cas critiques qui est en hausse modérée (+ 171 en une semaine) et le nombre de décès: 169 sur la semaine (+ 41 par rapport à la semaine dernière). Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 473 décès par million d'habitants (hors décès à domicile), pour une moyenne mondiale de 118 . Pour le nombre des décès la France est et restera à la troisième place européenne derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne.

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France améliore progressivement son «score» avec un taux de 8,5 % grâce aux campagnes de tests qui dépistent de nombreux porteurs sains . (NB: létalité Covid mondiale: 3,2%, et européenne: 5,3%).

Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garches notamment), dans la phase aiguë de l'épidémie, la France a trop peu testé pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la «guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

Les résultats des recherches annoncées en début d'épidémie sont toujours attendus alors que celle ci touche à sa fin. Parce qu'elle teste enfin plus qu'avant, la France découvre toujours plus de nouveaux cas (+ 96 273 en 2 semaine,). Cela lui permet d'acquérir une meilleure connaissance de la circulation du virus, d'appliquer des mesures d'isolement ciblées des foyers détectés, et de les traiter au plus tôt.

12

12

15,3% des français ont été testés, pour la majorité d'entre eux lors du déconfinement. Les Canadiens ont testé 15,8% de leur population, les Allemands et les Italiens 16%, les Portugais 21,7%, les Américains et les Russes 27,3% , les Danois 50% en appliquant les tests dès le début d'épidémie. Grâce à l'effort bien tardif consenti depuis 1 mois, la France est remontée des profondeurs à la 44 ème place mondiale pour le nombre de tests par million d'habitants. Au rythme frénétique où elle teste, la France devrait encore gagner 5 places avant fin Septembre, pour cet indicateur. Le progrès en matière de test est considérable, mais l'ampleur de l'effort sur une période très courte est peut être contre-productif car anxiogène pour les populations alors que le nombre des décès hebdomadaires reste encore très faible (de 30 à 35 fois inférieur à ce qu'il était lors du pic épidémique). Il n'y a pas encore matière à sonner l'alarme et à paralyser tout ou partie du pays. Il n'y a pas eu de surmortalité en France, par rapport à une année normale, depuis la fin du mois de mai jusqu'à ce jour.

La France est désormais le pays d'Europe qui déclare le plus de cas actif (+ de 243 000). Ce nombre est en augmentation (+ 93 000 en 2 semaine). Elle a largement dépassé la Russie qui s'achemine désormais sereinement vers la fin de l'épidémie avec 165 000 cas actifs). Mais les cas sont bénins dans leur grande majorité et ne nécessitent pas tous une hospitalisation.

La France est à la traîne en matière de guérisons (24,5% des cas confirmés). Elle fait moins bien que le Sénégal qui a guéri 73% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 77,5%, que la Russie qui en a guéri 82,5% (à noter que ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de l'IHU de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 74,6% de ses cas confirmés, que la Suisse 82,4% que l'Autriche 82,5%, que l'Iran 86,1%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 89,9% de ses patients chez eux, que la Turquie qui en a guéri 89%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est aujourd'hui de 71,7%, alors même qu'une majorité de pays sont entrés bien après nous dans l'épidémie. …… le taux européen est de 55,6%: il devrait être bien meilleur à ce stade de l'épidémie….. La France est donc, avec la Belgique, le pays qui tire le plus cet indicateur européen vers le bas ….

Enfin, il est curieux que l'exécutif français, dont la gestion de l'épidémie n'a pas été vraiment exemplaire et qui a confiné sa population 55 jours et ruiné son économie, donne des conseils sur la gestion de son épidémie au président Biélorusse, dont le pays ne compte que 730 décès sans avoir confiné (France 30 893). La Biélorussie déclare un des taux de mortalité par million d'habitants les plus bas donc un des meilleurs d'Europe (78) , (France: 473)….. Le cancre donne des leçons à l'un des premiers de la classe …..????? La gouvernance française aurait voulu imposer à la Biélorussie de confiner sa population….. ???? Mais elle n'a fait aucune remarque à la Suède qui n'a pas confiné et qui a enregistré des pertes beaucoup plus sévères que la Biélorussie.…???? Allez savoir pourquoi…...

La situation de l'Espagne se détériore «à la française», mais en bien pire. Elle déclare 111 000 nouveaux cas, 736 décès et 385 cas critiques supplémentaires en deux semaines. Ces deux derniers indicateurs sont préoccupants. L'Espagne est, après la Russie, le pays qui compte le plus de cas critiques en Europe (1 136 soit deux fois plus que la France). Ces cas critiques portent en germe une augmentation inéluctable du nombre des décès dans les semaines à venir.

13

13

La situation de l'Allemagne est stable et sa situation est bonne: Le nombre de cas actifs augmente très légèrement de 1 113 en deux semaines. Le nombre des cas critiques baisse de 12 en deux semaines. Le nombre des décès baisse et reste très faible (63 en 2 semaines). L'Allemagne a quinze fois moins de patients en cours de traitement et trois fois moins de cas critiques que la France.

Avec un taux de mortalité de 855 décès par million d'habitant, la Belgique restera le leader européen de cet indicateur (hors micro-états). Elle est désormais en 2ème position au niveau mondial derrière le Pérou. Le nombre de nouveaux cas est encore élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 7 068 en deux semaine). Le nombre de patients sous traitement continue d'augmenter (61 992 aujourd'hui soit 6 736 de plus en deux semaine). Il est, lui aussi, élevé au regard de la population. Le nombre de cas critiques baisse sensiblement. Le taux de guérison belge est le plus faible au monde (20,6 % seulement des cas déclarés à ce jour). La Belgique reste donc encore le foyer le plus actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les Belges déclarent les décès Covid à domicile, ce que ne font pas certains de ses voisins.

En Russie, 27,3% des habitant ont été testés, ce qui représente le 2ème taux de dépistage pour les pays de plus de 10 millions d'habitants, d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (5 504 cas hier). Avec moins de 165 400 patients sous traitement, la Russie se place en 5 ème position derrière les USA, l'Inde, le Brésil, et la France. Mais ce nombre diminue rapidement car le nombre de guérisons excède désormais très largement celui des nouveaux cas.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint les 126. Il est encore près de 4 fois inférieur à celui de la France (473).

Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre, et parce qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri 82,5% de ses cas confirmés soit près de 870 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois après la France qui n'a guéri que 24,5% de ses cas confirmés soit 89 000 patients (près de dix fois moins).

La Russie a donc plutôt bien géré la crise de la Covid-19. Elle vient d'ailleurs de débuter la production de masse d'un vaccin après avoir franchi les étapes de sa validation au niveau national. Une vingtaine de pays dont le Brésil, le Mexique et l'Inde s'en sont déjà portés acquéreurs pour un total de 2 milliards de doses. Les russes ont commencé les vaccinations, sur volontariat. Le ministre de la défense russe a été l'un des premiers à se faire vacciner.

5 – L'Océanie:

L'épidémie y reflue rapidement. Ce continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants, il a déclaré, à ce jour, 29 780 cas dont 25 729 ont déjà été guéris. Il reste 3 223 cas «actifs» (en baisse rapide) dont 26 seulement en état sérieux ou critique (en baisse rapide). Le continent océanien a déclaré 61 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid est de 19,7 par million d'habitants (France 473).



14

14 Les taux de mortalité COVID par million d'habitants des 34 pays ayant dépassé les 2 200 décès, donnent une idée des zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Bangladesh

28

Détérioration très progressive

Pakistan

29

Détérioration très progressive

Indonésie

31

Détérioration très progressive

Philippines

37

Détérioration progressive en accélération

Égypte

55

Détérioration très progressive

Inde

56

Détérioration progressive en accélération

Pologne

57

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Ukraine

70

Détérioration progressive en décélération

Turquie

82

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Allemagne

112

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Arabie Saoudite

121

Détérioration progressive en décélération

Russie

126

Détérioration très progressive en décélération

Guatemala

163

Détérioration progressive en accélération

Irak

195

Détérioration progressive

Roumanie

213

Détérioration très progressive en décélération

Argentine

243

Détérioration très progressive

Canada

242

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Afrique du Sud

259

Détérioration progressive en accélération

Iran

272

Détérioration très progressive

Pays Bas

365

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Colombie

442

Détérioration progressive en accélération

France

473

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Mexique

539

Détérioration progressive se ralentissant

Suède

578

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Italie

589

Quasi stabilité de fin d'épidémie

USA

595

Détérioration progressive se ralentissant

Équateur

612

Détérioration progressive

Royaume Uni

612

Détérioration très progressive se ralentissant

Brésil

613

Détérioration rapide se ralentissant

Bolivie

615

Détérioration progressive en accélération

Chili

619

Détérioration rapide se ralentissant

Espagne

636

Détérioration très progressive se ralentissant

Belgique

855

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Pérou

922

Détérioration rapide se ralentissant

15

15 Un tableau présente ci après les bilans des 34 pays ayant déclaré plus de 2 200 décès (94% des pertes).

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Monde entier

919,099

28,648,008

+310,713

+5,809

20,573,074

7,155,835

60,904

117.9

1

USA

197,421

6,636,247

+46,600

+1,094

3,917,962

2,520,864

14,347

596

2

Brésil

130,474

4,283,978

+44,215

+899

3,530,655

622,849

8,318

613

3

Inde

77,506

4,657,379

+97,654

+1,202

3,621,438

958,435

8,944

56

4

Mexique

69,649

652,364

+4,857

+554

458,850

123,865

2,892

539

5

Royaume Uni

41,614

361,677

+3,539

+6

N/A

N/A

78

612

6

Italie

35,597

284,796

+1,616

+10

212,432

36,767

175

589

7

France

30,893

363,350

+9,406

+80

89,059

243,398

635

473

8

Pérou

30,470

716,670

+6,603

+126

552,214

133,986

1,469

922

9

Espagne

29,747

576,697

+4,708

+48

N/A

N/A

1,136

636

10

Iran

22,913

397,801

+2,313

+115

342,539

32,349

3,753

272

11

Colombie

22,518

702,088

+7,424

+243

582,694

96,876

863

442

12

Russie

18,365

1,051,874

+5,504

+102

868,107

165,402

2,300

126

13

Afrique du Sud

15,378

646,398

+1,960

+113

574,587

56,433

539

259

14

Chili

11,850

430,535

+1,860

+69

403,064

15,621

918

619

15

Argentine

11,148

535,705

+11,507

+241

400,121

124,436

3,093

246

16

Équateur

10,836

114,732

+1,526

+87

91,242

12,654

367

612

17

Belgique

9,917

90,568

+877

 

18,659

61,992

59

855

18

Allemagne

9,423

259,725

+1,618

+4

233,300

17,002

233

112

19

Canada

9,163

135,626

+702

 

119,674

6,789

53

242

20

Indonésie

8,544

210,940

+3,737

+88

150,217

52,179

 

31

21

Irak

7,881

282,672

+4,254

+67

217,396

57,395

566

195

22

Bolivie

7,193

124,205

+860

+47

79,483

37,529

71

615

23

Turquie

6,951

288,126

+1,671

+56

256,524

24,651

1,223

82

24

Pakistan

6,370

300,371

+516

+5

288,206

5,795

535

29

25

Pays Bas

6,252

79,781

+1,270

+3

N/A

N/A

48

365

26

Suède

5,846

86,505

 

+4

N/A

N/A

13

578

27

Égypte

5,607

100,708

+151

+17

82,473

12,628

41

55

28

Bangladesh

4,668

334,762

+1,792

+34

236,024

94,070

 

28

29

Chine

4,634

85,168

+15

 

80,377

157

2

3

30

Arabie Saoudite

4,213

324,407

+687

+24

300,933

19,261

1,368

121

31

Philippines

4,108

252,964

+4,040

+42

186,606

62,250

990

37

32

Roumanie

4,100

101,075

+1,391

+35

41,010

55,965

478

213

33

Ukraine

3,076

148,756

+3,144

+53

67,005

78,675

177

70

34

Guatemala

2,929

81,009

+703

+11

69,703

8,377

5

163

 

180 autres pays

51 845

..

..

+ 320

..

..

..

..

 

TOTAL monde

919,099

28,648,008

+310,713

+5,809

20,573,074

7,155,835

60,904

117.9

16 Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 117,9 décès / Millions d'h (et européen 283 décès/M d'h)

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

7

42

57

65

37 décès

450 3 287 décès

2 169 51 décès/M d'h

631

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Islande

Lituanie

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

19

29

32

49

48

61

109

35 décès

10

86 1 426 décès

265

64 61 décès/M d'h

337

629

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Malte

Grèce

Croatie

Slovénie

Albanie (hors UE)

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

18

34

29

51

65

113

182

209

308

22 décès

15

300

211

135

324 2 446 décès

114 90,5 décès/M d'h

686

642

UE «germanophone»

92 M d'

Autriche

Allemagne

83

112

750 décès 10 173 décès

9 423 110,5 décès/M d'h

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Ukraine (hors UE)

Biélorussie (hors UE)

Serbie (hors UE)

Bulgarie

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE)

70

78

84

103

126

213

274

3 076 décès

738

730

713

18 365 28 828 décès

4 100 120,5 décès/M d'h

1 106

 

UE DE L'OUEST

 

 

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Îles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Royaume Uni (ex UE)

Espagne

Andorre

Belgique

182

197

233

276

360

365

473

589

612

636

686

855

1 855 décès

124

2 020

48

1 781

6 252 159 901décès

30 893 549,5 décès/M d'h 35 597

41 614

29 747

53

9 917

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

578

5 846 dc 578 décès/M d'h

 

Télécharger l'original : 

 

Télécharger
Point de situation Covid du Samedi 12 S
Document Adobe Acrobat 186.7 KB

Le 29/08/2020.

Avant propos :

 

L'épidémie évoluant doucement risque de s'inscrire dans la durée sur 2020 et 2021 et peut être davantage. Le bulletin hebdomadaire deviendra donc bi-mensuel à partir d'aujourd'hui.

Le prochain point de situation sera donc celui du 12 Septembre 0h00 GMT


Aujourd'hui, deux vidéos très courtes mérite une attention particulière:

La première est une conférence de presse enregistrée par BFMTV à Marseille.

Seules les 7 premières minutes de paroles de Didier Raoult sont intéressantes pour un «non marseillais».

 

https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-la-conference-de-presse-integrale-de-didier-raoult-michele-rubirola-et-martine-vassal_VN-202008270200.html

 

 

La seconde est une vidéo qui devrait faire réfléchir chacun d'entre nous sur le bien fondé des mesures anti-covid prises par notre gouvernance et sur l'action des forces de l'ordre pour les faire respecter. Elle est prise par une caméra de surveillance d'un supermarché et nous montre l'interpellation d'un employé du magasin qui portait mal son masque par des forces de l'ordre plus tatillonnes dans ce cas qu'elles le sont généralement pour la grande délinquance. A chacun de se faire son idée sur cette interpellation qui s'est terminée en garde à vue pour le magasinier …...Ne pas oublier de mettre le son.

 

https://twitter.com/davidchamidu75/status/1296920458596581376


A cela, on peut ajouter deux articles de France Soir, datés du 26 août.

http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-la-revanche-de-lhydroxychloroquine

http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/interview-exclusive-une-etude-italienne-sur-3-451-patients-confirme-lefficacite

 

Bonne lecture

 

DD


Point de situation du Samedi 29 août 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 23 108 415 cas déclarés (+ 1 790 288 en 1 sem).

 

840 660 décès (+ 38 060 en 1 semaine) ; 17 988 278 guérisons (+ 1 588 593 en 1 sem) ;

 

6 769 065 patients en cours de traitement (+ 163 635 en 1 sem.), dont 61 236 en état critique (- 592 en 1 sem.)

A noter que: 6 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l'épidémie à ce jour.

10 pays ou territoires qui ont été affectés ne le sont plus. 18 autres qui avaient éradiqué l'épidémie, à un moment ou à un autre, sont « retombés dedans » ….

L'évolution des pertes déclarées de la semaine écoulée se résume en un tableau: A sa lecture, on réalise à quel point la mortalité reste très faible en Océanie et en Afrique, à quel point elle recule en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine et se détériore encore en Asie de l'Ouest (Inde et pays voisins).

Date

Nb de décès

Océanie

Afrique

Europe

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

30 Mai-5 Juin

30 321

0

997

4 976

7 330

(6 607 US)

4 009

13 009

(7 103 Brésil)

Semaine

6-12 juin

30 262

0

1 136

4 108

5 781

(5 435 US)

5 093

14 144

(6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

1 633

3 697

4 879

(4 582 US)

7 626

15 124

(7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

1 585

3 218

4 343

(4 181 US)

6 576

16 525

(7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 juil

31 406

0

1 912

2 309

4 061

(3 906 US)

6 994

16 130

(7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

1 879

2 728

4 642

(4 546 US)

7 773

16 420

(7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

1 911

2 740

5 384

(5 304 US)

8 782

17 612

(7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 432

2 338

6 543

(6 502 US)

10 845

21 238

(7 453 Brésil)

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 580

2 365

8 343

(8 288 US)

9 364

17 636

(7 183 Brésil)

Semaine

1-8 Aout

40 972

70

2 825

2 294

7 374

(7 339 US)

9 971

18 438

(7 134 Brésil)

Semaine

9 -15 Août

44 546

 

109

 

2 588

 

2 483

 

7 511

(7 462 US)

10 414

 

21 441

(6 821 Brésil)

Semaine

16-22 août

40 173

98

2 243

(1244 Af du S)

2 320

(601 Russie)

7 721

( 7 677 US)

10 380

(6 818 Inde)

17 411

(7 079 Brésil)

Semaine

23-29 août

38 060

113

1 774

(900 Af du S)

2 118

(725 Russie)

6 747

(6 703 US)

10 659

(6 785 Inde)

16 649

(6 140 Brésil)

En %

100 %

0,30%

4,66%

5,56%

17,73%

28,01 %

43,74%

 

 

  • 34 pays ont déclaré plus de 2 020 décès depuis le début de l’épidémie: dans l'ordre des pertes:(USA, Brésil, Inde, Mexique, Royaume Uni, Italie, France, Espagne, Pérou, Iran, Colombie, Russie, Afrique du Sud, Chili, Belgique, Allemagne, Canada, Argentine, Indonésie, Irak, Équateur, Pakistan, Turquie, Pays Bas, Suède, Égypte, Bolivie, Chine, Bangladesh, Arabie Saoudite, Roumanie, Philippines, Guatemala, Ukraine.

     

  • Sur les 840 660 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 793 088 l'ont été dans ces 34 pays (94,3%).

     

    A l'échelle de la planète, la pandémie commence à faiblir. Les nombres de décès (38 060 en une semaine) et des cas critiques (61 236) sont en baisse, ce dernier indicateur pour la 4 ème semaine consécutive) Avec 1,79 million de nouveaux cas/semaine déclarés, le rythme de contamination reste stable et à un niveau élevé dans le monde.

    La circulation du virus est repartie à la hausse en Europe mais celui ci se révèle beaucoup moins létal: (près de 196 000 nouveaux cas en 1 semaine), toujours plus de 1,4 million de patients en cours de traitement (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède et Pays Bas); 5 639 cas critiques (+ 441 en 1 sem) pour 2 118 décès (- 202 en 1 sem). Le virus continue de se répandre en Asie de l'Ouest (Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte). Les caps des 32 millions de cas et du million de décès devraient avoir été franchis fin Septembre .

Au cours de la semaine écoulée, l'Inde a déclaré plus de décès que les USA et que le Brésil. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre plus de deux fois les pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Sur les 38 060 décès de la semaine écoulée, 16 649 sont latino-américains 6 747 sont US ou Canadiens et 2 118 sont européens. La situation se détériore toujours plus en Asie de l'Ouest. Les pays de la région compte désormais près du tiers des nouveaux cas de la planète (90 000 nouveaux cas/jour).

 

Bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde

 

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

6 223 337

 

 

24,99%

 

 

195 008

 

 

534

 

 

23,20%

 

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

7 118 861

 

 

28,59%

 

270 826

 

 

413

 

 

32,22%

 

Europe

747

9,58%

3 509 878

14,10%

206 931

277

24,62%

Asie

4 641

59,58%

6 785 114

27,25%

138 142

30

16,43%

Afrique

1 340

17,20%

1 233 365

4,95%

29 141

22

3,47%

Océanie

42

0,54%

28 148

0,11%

612

14,6

0,07%

Total Monde

7 790

100 %

24 898 703

100 %

840 660

107,8

100 %

 

 

 

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent ceux des USA, du Brésil, du Mexique et de l'Inde. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 63,4% des nouveaux cas, 61,6% des nouveaux décès et 60% des cas critiques de la planète.

 

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales de 20% alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et Sud) enregistrent 80% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe et de l'Amérique Septentrionale baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, depuis le début de l'année 2020, 92 millions de naissances, 28 millions d'avortements et 39 millions de décès dans le monde dont:

 

- 9 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

- 7 millions de décès liés à la malnutrition.

- 5,4 millions de décès liés au cancer,

- 3,3 millions de décès liés au tabagisme,

- 1,65 million de décès liés à l'alcool,

- 1,1 million de décès du Sida,

- 1,05 million de décès du diabète

- 1,05 million de décès de la tuberculose

- 890 000 décès d'accident de la circulation,

- 840 660 décès Covid-19

- 706 000 suicides

- 650 000 décès de malaria.

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée (8 mois). On pourrait y rajouter les décès liés aux maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par millions et les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou aux sanctions économiques de pays occidentaux dans les zones des Proche et Moyen- Orients ou en Amérique Latine.

 

Toujours pour relativiser, la comparaison avec les autres grandes épidémies mondiale du siècle dernier est édifiante:

 

Epidémie

Nombre de cas

Nombre de décès

Population mondiale

Décès en % de la Population mondiale

Grippe Espagnole

1918-1920

500 millions

de 20 à 100 millions

1,8 milliards d'h

100 à 500 pour 10 000 h

Grippe Asiatique

1957-1958

250-1 000 millions

de 1 à 4 millions

2,9 milliards d'h

3,5 à 14 pour 10 000 h

Grippe de Hong Kong

1968-1969

250-1 000 millions

de 1 à 4 millions

3,53 milliards d'h

3 à 11 pour 10 000 h

Covid-19 2020 - ?

25 millions

840 000 + ?

7,75 milliards d'h

1,08 pour 10 000 h

 

Enfin, la France enregistre, en moyenne, 11 750 décès par semaine, toutes causes confondues. La semaine dernière, 93 personnes, la plupart très âgées, sont décédées «avec» le Covid-19. (moins de 0,8% des décès hebdomadaires ….)

 

 

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Les exemples du Royaume Uni qui soustrait 5 303 décès à son total le 12 août ou de l'Espagne qui a fait de même en Juin dernier sont là pour le prouver. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment fortement ce nombre en attribuant à la seule Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés :

 

1 – L'Amérique septentrionale :

Les USA ont encore déclaré hier, à eux seuls, 17,3% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré plus de 22,1% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,55%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit en baisse à 6 703 (-13%). Le nombre de patients en cours de traitement excède les 2,5 millions et continue d'augmenter (+ 40 000 en 1 semaine ). Celui des cas critiques à près de 16 162 est en baisse de 640. La létalité de l'épidémie recule enfin aux USA.

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 44 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis le début de l'épidémie est moitié moindre que celui des USA et sa situation ne cesse de s'améliorer. Le nombre de cas critique déclaré n'est plus que de 50 (en baisse).


2 – L'Amérique latine :

Avec près de 271 000 décès déclarées l'Amérique latine est, de loin, la partie du monde la plus affectée par l'épidémie pour le nombre total de victimes et la deuxième pour le taux de mortalité par million d'habitants).

La situation du Brésil commence à s'améliorer. Les nombres des nouveaux cas (3 ème au monde derrière l'Inde et les USA, avec 17% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des cas critiques (3ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) restent élevés. Le nombre des décès quotidiens est passé derrière celui de l'Inde et des USA. Le Brésil a passé le pic épidémique. Des nombres de décès inférieurs à 1 000/jour devraient désormais être la norme dans les jours et semaines qui viennent.

Au Mexique, le nombre de décès hebdomadaire a été de 3 488. Il est en baisse. Ce pays a passé le pic épidémique. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait encore enregistrer près de 60% des décès de la planète dans les jours qui viennent.

 

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 98 % des décès «latinos» et plus de 1 800 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore relativement épargnés par l'épidémie.



 

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

 

270 826

 

7 118 861

92 461

2412

5,354,031

1,493,298

19 406

413

1

Brésil

119,594

3,812,605

+48,112

+868

2,976,796

716,215

8,318

562

2

Mexique

62,594

579,914

+6,026

+518

400,479

116,841

3,294

485

3

Pérou

28,471

629,961

+7,964

+194

438,017

163,473

1,517

862

4

Colombie

18,767

590,520

+8,498

+299

429,620

142,133

1,493

368

5

Chili

11,132

405,972

+1,870

+60

379,452

15,388

1,012

582

6

Argentine

8,271

392,009

+11,717

+221

280,165

103,573

2,114

183

7

Équateur

6,504

112,141

+922

+33

95,311

10,326

381

368

8

Bolivie

4,791

113,129

+1,035

+65

52,521

55,817

71

410

9

Guatemala

2,709

72,921

+1,065

+24

60,534

9,678

5

151

10

Panama

1,966

90,624

+642

+18

64,602

24,056

154

455

 

40 autres pays

5 365

.

.

+ 64

.

...

1,129

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

 

270 826

 

7 118 861

92 461

2412

5,354,031

1,493,298

19 406

413

 

Total Europe

750 millions d'h (pour comparaison)

206,931

3,509,878

+30,243

+339

2,045,742

1,257,205

5,639

277

 

 

3 – L'Asie :

 

L'Asie de l'Est et du Sud-Est (Chine, Japon, Vietnam, les deux Corées, Taïwan, Philippines, Indonésie, Laos, Cambodge, Malaisie, Birmanie …) est relativement peu touchée par la pandémie. La Chine continue de bien se porter. Avec 96 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 288 patients encore sous traitement dont 5 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle reste en bien meilleure situation qu'un continent européen, pourtant deux fois moins peuplé, qui a largement déconfiné mais qui déclare encore près de 196 000 nouveaux cas la semaine dernière (en hausse très sensible), plus de 1,4 million de patients sous traitement (en hausse) dont encore 5 639 cas critiques (+ 431) et qui enregistre 2 118 décès en 1 semaine (- 200 par rapport à la semaine précédente).

La Chine va toujours mieux que la Belgique, pays avec lequel nous avons ré-ouvert nos frontières sans la moindre inquiétude, et qui compte pourtant 35 fois plus de nouveaux cas (3 322), 18 fois plus de cas critiques (82) et beaucoup plus de nouveaux décès que la Chine (qui n'en a pas) au cours de la semaine écoulée.

L'Indonésie, pays le plus touché d'Asie de l'Est enregistre un taux de mortalité de 26 décès par million d'habitants. Taïwan, le moins touché, déclare un taux de mortalité de 0,3 par million d'habitants. Le Japon, quant à lui, déclare 1 230 décès pour 126 millions d'h soit 1 décès /100 000 h.

 

C'est donc l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins du Moyen-Orient) qui enregistrent l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël) et enregistre le taux de mortalité le plus élevé d'Asie à 252 décès/million d'h. Ce taux reste toutefois très inférieur aux taux des continents américains et européens.

 

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 550 décès.

 

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

138,142

6,795,114

+103,219

+1,590

5,413,135

1,233,835

18,637

30

1

Inde

62,691

3,459,295

+74,720

+997

2,644,787

751,817

8,944

45

2

Iran

21,249

369,911

+2,115

+112

318,270

30,392

3,811

252

3

Indonésie

7,169

165,887

+3,003

+105

120,900

37,818

 

26

4

Irak

6,814

223,612

+4,177

+74

164,874

51,924

582

169

5

Pakistan

6,283

295,053

+415

+9

279,937

8,833

644

28

6

Turquie

6,245

265,515

+1,517

+36

241,809

17,461

896

74

7

Chine

4,634

85,013

+9

 

80,091

288

5

3

8

Bangladesh

4,174

306,794

+2,211

+ 47

196,836

105,784

 

25

9

Arabie Saoudite

3,813

312,924

+1,069

+ 28

287,403

21,708

1,576

109

10

Philippines

3,325

209,544

+3,999

+ 91

134,474

71,745

841

30

 

39 autres pays d'Asie

11 745

..

..

+ 91

..

..

..

..

 

Total Asie

4 640 millions d'h

138,142

6,795,114

+103,219

+1,590

5,413,135

1,233,835

18,637

30

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

206,931

3,509,878

+30,243

+339

2,045,742

1,257,205

5,639

277

 

4 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de décès en croissance. Avec l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria, le Maroc et le Soudan, elle regroupe près de 80 % des décès africains.

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

29,141

1,233,365

+8,116

+231

964,846

239,378

1,289

22

1

Afrique du Sud

13,743

620,132

+1,846

+115

533,935

72,454

539

231

2

Égypte

5,362

98,285

+223

+20

70,419

22,504

41

52

3

Algérie

1,483

43,403

+387

+8

30,436

11,484

28

34

4

Maroc

1,052

58,489

+1,404

+41

43,049

14,388

31

28

5

Nigeria

1,011

53,477

+160

 

41,017

11,449

7

5

6

Soudan

823

13,082

+37

 

6,603

5,656

 

19

 

52 autres pays

5 667

..

..

+47

..

..

 

..

 

Total Afrique (1 340 M d'h)

29,141

1,233,365

+8,116

+231

964,846

239,378

1,289

22

 

Total Europe (750 M d'h)

206,931

3,509,878

+30,243

+339

2,045,742

1,257,205

5,639

277

 

 

  5 – L'Europe.

En dépit des déclarations alarmistes des politiques et des médias mainstream de certains pays de l'UE, force est de constater que, si la circulation du virus reste élevée et augmente, le nombre de décès déclarés en une semaine baisse et le nombre de cas sérieux reste inférieur à 5 650 pour tout le continent dont presque la moitié en Russie. La létalité du virus a donc considérablement diminué en Europe.

 

La situation réelle du Royaume Uni en déconfinement «semble» en très nette amélioration. Ainsi, le nombre des cas critiques ne «serait» plus que de 71 (5 fois inférieur à celui de la France). Le niveau des pertes hebdomadaires s'établit à 81 décès déclarés cette semaine). Le bilan total des pertes est et restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait excéder les 45 000 décès en fin d'épidémie.

 

La situation de l'Italie se détériore: légère augmentation des cas critiques (+ 8 en 1 semaine), mais doublement des nouveaux cas (+ 8 346) et triplement des patients sous traitement (+ 6357) . Le nombre des décès est divisé par 4 par rapport à la semaine dernière. (45 en une semaine).

 

La situation de la France peut être qualifiée de stable même si son nombre hebdomadaire de nouveaux cas est en hausse très sensible (+ 32 677). Mais le nombre de nouveaux cas n'est pas déterminant pour caractériser la létalité d'une épidémie. Détecter des dizaines de milliers de porteurs sains n'est intéressant que pour cerner le périmètre de l'épidémie et éviter une propagation trop importante. Les deux indicateurs les plus pertinents sont le nombre de cas critiques qui est en très légère hausse (+ 8 en une semaine à 387,) et le nombre de décès 93 sur la semaine (+ 20 par rapport à la semaine dernière). Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 469 décès par million d'habitants (hors décès à domicile), pour une moyenne mondiale de 107,8 . Pour le nombre des décès la France est et restera à la troisième place européenne derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne.

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France reste «championne du monde» avec un taux de 11,5 % en baisse progressive compte tenu des campagnes de tests qui dépistent de nombreux porteurs sains . (NB: létalité Covid mondiale: 3,38%, et européenne: 5,90%).

 

Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garches notamment), la France a trop peu testé pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la «guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

Les résultats des recherches annoncées en début d'épidémie sont toujours attendus alors que celle ci touche à sa fin. Parce qu'elle teste enfin plus qu'avant, la France découvre toujours plus de nouveaux cas (+ 32 700 en 1 semaine,). Cela lui permet d'acquérir une meilleure connaissance de la circulation du virus, d'appliquer des mesures d'isolement ciblées des foyers détectés, et de les traiter au plus tôt.

 

9,3% des français ont été testés, pour la majorité d'entre eux lors du déconfinement. Les Allemands ont testé 13,4% de leur population, les Italiens 13,9%, les Canadiens, 14,2%, les Portugais 19,4%, les Américains 24,2% , les Russes 24,5%, les Danois 40,7% en appliquant les tests en début d'épidémie. Grâce au bel effort consenti depuis 2 mois, la France est remontée des profondeurs à la 58 ème place mondiale pour le nombre de tests par million d'habitants. Il y a donc «du mieux»…., même si ce résultat ne peut être qualifié de bon.

 

 

La France reste, après la Russie, le pays d'Europe qui déclare le plus de patients sous traitement (150 300). Ce nombre est en augmentation (+ 6 300 en 1 semaine). Mais les cas traités sont bénins dans leur grande majorité et ne nécessitent pas tous une hospitalisation.

La France est aussi à la traîne en matière de guérisons (33,3% des cas confirmés). Elle fait moins bien que le Sénégal qui a guéri 67,9% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 73,6%, que la Russie qui en a guéri 81,4% (à noter que ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de l'IHU de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 78% de ses cas confirmés, que la Suisse 84,2% que l'Autriche 85%, que l'Iran 86%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 89,7% de ses patients chez eux, que la Turquie qui en a guéri 91,2%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est aujourd'hui de 69,4%, alors même qu'une majorité de pays sont entrés bien après nous dans l'épidémie. …… le taux européen est de 58,3%: il devrait être bien meilleur à ce stade de l'épidémie….. La France est donc, avec la Belgique, le pays qui tire le plus cet indicateur européen vers le bas ….

 

La situation de l'Espagne se détériore. Elle déclare 73 décès en une semaine et se replace en 5 ème position pour les pertes en Europe (derrière la Russie, la Roumanie, l'Ukraine et la France). Le nombre des nouveaux cas augmente fortement (+ 47 742 en 1 sem) celui des cas critiques est en hausse de 210 cas pour s'établir à 751.

 

La situation de l'Allemagne ne s'améliore plus et la létalité de l'épidémie s'y est stabilisée: davantage de guérisons que de nouveaux cas. Le nombre de patients sous traitement baisse de 15% en une semaine. Le nombre des cas critiques augmente très légèrement (+ 9 en une semaine). Le nombre des décès baisse et reste très faible (32 en 1 sem). L'Allemagne a dix fois moins de patients en cours de traitement que la France pour un nombre de cas confirmés équivalent.

 

Avec un taux de mortalité de 852 décès par million d'habitant, la Belgique restera le leader européen de cet indicateur (hors micro-états). Elle est désormais en 2ème position au niveau mondial derrière le Pérou. Le nombre de nouveaux cas est encore élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 3 322 en 1 semaine, nombre en baisse de 665 par rapport à celui de la semaine dernière). Le nombre de patients sous traitement continue d'augmenter (55 256 aujourd'hui soit 3 185 de plus en une semaine). Il est, lui aussi, élevé au regard de la population. Le taux de guérison belge est le plus faible au monde (21,9 % seulement des cas déclarés à ce jour). La Belgique reste donc encore le foyer le plus actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les Belges déclarent les décès Covid à domicile, ce que ne font pas certains de ses voisins.

 

En Russie, près d'un habitant sur quatre a été testé, ce qui représente le premier taux de dépistage pour les pays de plus de 10 millions d'habitants, d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (4 829 cas hier). Avec moins de 165 000 patients sous traitement, la Russie se place en 4 ème position derrière les USA, le Brésil, l'Inde. Mais ce nombre diminue rapidement car le nombre de guérisons excède désormais très largement celui des nouveaux cas.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint les 116. Il est encore 4 fois inférieur à celui de la France (469.

 

 

Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre, et parce qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri 81,4% de ses cas confirmés soit près de 800 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois après la France qui n'a guéri que 32,3% de ses cas confirmés soit près de 86 000 patients.

La Russie a donc plutôt bien géré la crise de la Covid-19. Elle vient d'ailleurs de débuter la production de masse d'un vaccin après avoir franchi les étapes de sa validation au niveau national. Une vingtaine de pays dont le Brésil, le Mexique et l'Inde s'en sont déjà portés acquéreur. Les russes devraient commencer les vaccinations, sur volontariat, dès septembre.

Ci après, le témoignage d'un ancien Saint Cyrien et officier de parachutiste français, résidant aujourd'hui en Russie sur la gestion de la crise Covid dans ce pays (mais pas que ….). https://youtu.be/-mVw41YBfbo


6 – L'Océanie:

L'épidémie s'en retire lentement. Ce continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants, il a déclaré, à ce jour, 28 148 cas dont 22 674 ont déjà été guéris. Il reste 4 862 cas «actifs» (en baisse) dont 49 seulement en état sérieux ou critique (en baisse). Le continent océanien a déclaré 113 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid est de 14,5 par million d'habitants (France 469).

 

Les taux de mortalité par million d'habitants des 34 pays ayant dépassé les 2 020 décès, dans le tableau

ci dessous, donne une idée des zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

 

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Bangladesh

25

Détérioration progressive en accélération

Indonésie

26

Détérioration très progressive

Philippines

30

Détérioration progressive en accélération

Pakistan

28

Détérioration progressive en accélération

Inde

45

Détérioration progressive en accélération

Égypte

52

Détérioration progressive

Pologne

53

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Ukraine

56

Détérioration progressive en décélération

Turquie

74

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Arabie Saoudite

109

Détérioration progressive en décélération

Allemagne

112

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Russie

116

Détérioration très progressive en décélération

Guatemala

151

Détérioration progressive en accélération

Irak

169

Détérioration progressive

Roumanie

182

Détérioration très progressive en décélération

Argentine

183

Détérioration très progressive

Afrique du Sud

231

Détérioration progressive en accélération

Canada

241

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Iran

252

Détérioration très progressive

Pays Bas

363

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Colombie

368

Détérioration progressive en accélération

Équateur

368

Détérioration progressive

Bolivie

410

Détérioration progressive en accélération

France

469

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Mexique

485

Détérioration progressive en accélération

USA

561

Détérioration progressive se ralentissant

Brésil

562

Détérioration rapide se ralentissant

Suède

576

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Chili

582

Détérioration rapide se ralentissant

Italie

587

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Royaume Uni

611

Détérioration très progressive se ralentissant

Espagne

620

Détérioration très progressive se ralentissant

Belgique

852

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Pérou

862

Détérioration rapide se ralentissant

 

 

Un tableau présente ci après les bilans des 34 pays ayant déclaré plus de 2 020 décès (95% des pertes).

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Monde entier

840,660

24,898,703

+284,128

+5,694

17,288,978

6,769,065

61,236

107.8

1

USA

185,900

6,095,979

+49,345

+1,104

3,374,663

2,535,416

16,162

561

2

Brésil

119,594

3,812,605

+48,112

+868

2,976,796

716,215

8,318

562

3

Inde

62,713

3,461,240

+76,665

+1,019

2,647,538

750,989

8,944

45

4

Mexique

62,594

579,914

+6,026

+518

400,479

116,841

3,294

485

5

Royaume Uni

41,486

331,644

+1,276

+9

N/A

N/A

71

611

6

Italie

35,472

265,409

+1,462

+9

206,902

23,035

74

587

7

France

30,596

267,077

+7,379

+20

86,177

150,304

387

469

8

Espagne

29,011

455,621

+3,829

+15

N/A

N/A

751

620

9

Pérou

28,471

629,961

+7,964

+194

438,017

163,473

1,517

862

10

Iran

21,249

369,911

+2,115

+112

318,270

30,392

3,811

252

11

Colombie

18,767

590,520

+8,498

+299

429,620

142,133

1,493

368

12

Russie

16,914

980,405

+4,829

+110

798,466

165,025

2,300

116

13

Afrique du Sud

13,743

620,132

+1,846

+115

533,935

72,454

539

231

14

Chili

11,132

405,972

+1,870

+60

379,452

15,388

1,012

582

15

Belgique

9,884

83,500

+470

+5

18,360

55,256

82

852

16

Allemagne

9,360

242,114

+1,549

+1

217,061

15,693

245

112

17

Canada

9,108

127,358

+510

+6

113,234

5,016

50

241

18

Argentine

8,271

392,009

+11,717

+221

280,165

103,573

2,114

183

19

Indonésie

7,169

165,887

+3,003

+105

120,900

37,818

 

26

20

Irak

6,814

223,612

+4,177

+74

164,874

51,924

582

169

21

Équateur

6,504

112,141

+922

+33

95,311

10,326

381

368

22

Pakistan

6,283

295,053

+415

+9

279,937

8,833

644

28

23

Turquie

6,245

265,515

+1,517

+36

241,809

17,461

896

74

24

Pays Bas

6,220

69,131

+507

+2

N/A

N/A

47

363

25

Suède

5,821

83,958

 

+5

N/A

N/A

21

576

26

Égypte

5,362

98,285

+223

+20

70,419

22,504

41

52

27

Bolivie

4,791

113,129

+1,035

+65

52,521

55,817

71

410

28

Chine

4,634

85,013

+9

 

80,091

288

5

3

29

Bangladesh

4,174

306,794

+2,211

+47

196,836

105,784

 

25

30

Arabie Saoudite

3,813

312,924

+1,069

+28

287,403

21,708

1,576

109

31

Roumanie

3,507

84,468

+1,318

+48

37,056

43,905

497

183

32

Philippines

3,325

209,544

+3,999

+91

134,474

71,745

580

30

33

Guatemala

2,709

72,921

+1,065

+24

60,534

9,678

5

151

34

Ukraine

2,451

114,497

+2,438

+48

55,083

56,963

177

56

 

180 autres pays

47 572

..

..

+ 374

..

..

..

..

 

TOTAL monde

840,660

24,898,703

+284,128

+5,694

17,288,978

6,769,065

61,236

107.8

 

 

Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 107,8 décès / Millions d'h (et européen 277 décès/M d'h)


 

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

6

39

53

64

33 décès

418 3 083 décès

2 018 48 décès/M d'h

614

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Islande

Lituanie

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

18

29

32

49

48

60

108

34 décès

10

86 1 417 décès

264

64 60,5 décès/M d'h

335

624

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Grèce

Malte

Croatie

Albanie (hors UE)

Slovénie

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

17

25

23

44

94

64

142

180

283

20 décès

259

10

180 2 143 décès

271 78,5 décès/M d'h

133

89

591

590

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Ukraine (hors UE)

Biélorussie (hors UE)

Bulgarie

Serbie (hors UE)

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE)

56

71

87

81

116

182

243

2 451 décès

667

603

709 25 832décès

16 914 108 décès/M d'h

3 507

981

UE «germanophone»

92 M d'

Autriche

Allemagne

81

112

733 décès 10 091 décès

9 360 110 décès/M d'h

 

UE DE L'OUEST

 

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Îles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Royaume Uni (ex UE)

Espagne

Andorre

Belgique

178

198

231

276

359

363

469

587

611

620

686

852

1 815 décès

124

2 004

48

1 777

6 220 158 489décès

30 596 545 décès/M d'h 35 472

41 486

29 011

53

9 884

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

576

5 821 dc 576 décès/M d'h

 

Télécharger l'original : 

 

Télécharger
Point de situation Covid du Samedi 29 ao
Document Adobe Acrobat 141.0 KB

Le 22/08/2020.

Bonjour à tous,

Ci joint le bulletin de situation Covid planétaire du Samedi 22 août 0h00 GMT

A+

DD

Le 22 août 0H00 GMT

 

Avant propos: Toute l'évolution des données chiffrées étudiées et publiées depuis 6 mois semblent montrer aujourd'hui que la Covid 19 marque le pas à l'échelle de la planète, voire entame ou continue son reflux dans certaines parties du monde (Asie de l'Est, Europe, Afrique, Océanie et même Amérique.

Si le nombre de cas est toujours élevé, voire en hausse importante en Europe, un très grand nombre de nouveaux patients dépistés sont des porteurs sains ou des cas bénins, ce que le «Conseil Scientifique» de notre gouvernance ne peut ignorer. Le nombre de cas sérieux est en réduction, dans le monde en général et en Europe en particulier. Le nombre de décès qui en découle est, lui aussi, en réduction, y compris en Europe.

On peut donc s'étonner des déclarations alarmantes des politiques et des reportages anxiogènes de certains médias ainsi que des mesures toujours plus contraignantes qui sont prises pour «museler» les citoyens avant la rentrée de Septembre. S'agit-il de mesures visant à sauvegarder la santé des français ou s'agit-il de mesures visant à contrôler la population pour éviter toute agitation sociale en Septembre? A chacun de répondre à cette intéressante question après s'être informé de la réalité de la situation.

Pour aider le lecteur à se faire son idée, une première interview sur la chaîne CNEWS du professeur Toussaint, directeur de l'IRMES, Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie, est parfaitement claire, pédagogique et percutante. Il est d'ailleurs étonnant que Cnews ait accepté de diffuser une telle émission (25'). Il n'est pas surprenant, en revanche, qu'on puisse avoir des difficultés à retrouver le lien en navigant sur le net …..

 

https://www.youtube.com/watch?v=8wLBoVVP1Nc

 

Une deuxième interview, elle aussi limpide et instructive, d'un professeur connu de l'IHU de Marseille par la journaliste Laurence Ferrari sur la chaîne CNEWS, vient compléter celle du professeur Toussaint sur le point de situation de l'épidémie. A noter, dans ces deux interviews, la performance très honorable des présentateurs qui, pour une fois, ne coupent pas leurs interlocuteurs et ne font pas les questions et les réponses pour tenter d'imposer leur avis personnel. Ces deux interviews sont excellentes. Elles ne font pas dans le Bourdin, dans le BFMTV ou dans les grosses manipulations auxquelles les téléspectateurs sont trop souvent «soumis».

 

https://www.youtube.com/watch?v=CgQ3YBmiir4

 

Enfin, pour ceux qui préfèrent la lecture, l'article de Gérard Maudrux, publié dans le quotidien du médecin, mérite le détour. Outre le contenu de l'article lui même, les commentaires et débats qui suivent l'article, montrent que le corps médical réfléchit, échange des avis, des informations et n'est pas prêt à croire sur parole, le doigt sur la couture du pantalon, les déclarations des hommes politiques et d'un «Conseil Scientifique» de bien triste réputation ….

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/08/03/chloroquine-bilan-apres-6-mois/

 

 

 

 

Point de situation du Samedi 22 août 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 23 108 415 cas déclarés (+ 1 772 713 en 1 sem).

 

802 600 décès (+ 40 173 en 1 semaine) ; 15 700 385 guérisons (+ 1 574 700 en 1 sem) ;

 

6,605,430 patients en cours de traitement (+ 157 840 en 1 sem.), dont 61,828 en état critique (- 2 727en 1 sem.)

A noter que: 6 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l'épidémie à ce jour.

11 pays ou territoires qui ont été affectés ne le sont plus. 17 autres qui avaient éradiqué l'épidémie,

à un moment ou à un autre, sont « retombés dedans » ….

L'évolution des pertes déclarées de la semaine écoulée se résume en un tableau: A sa lecture, on réalise

à quel point la mortalité reste très faible en Océanie et en Afrique, à quel point elle se stabilise en Europe

et aux États-Unis, à quel point elle flambe toujours en Amérique latine et se détériore encore en Asie de

l'Ouest (Inde et pays voisins).

 

Date

Nb de décès

Océanie

Afrique

Europe

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

30 Mai-5 Juin

30 321

0

997

4 976

7 330 (6 607 US)

4 009

13 009 (7 103 Brésil)

Semaine

6-12 juin

30 262

0

1 136

4 108

5 781 (5 435 US)

5 093

14 144 (6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

1 633

3 697

4 879 (4 582 US)

7 626

15 124 (7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

1 585

3 218

4 343 (4 181 US)

6 576

16 525 (7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 juil

31 406

0

1 912

2 309

4 061 (3 906 US)

6 994

16 130 (7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

1 879

2 728

4 642 (4 546 US)

7 773

16 420 (7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

1 911

2 740

5 384 (5 304 US)

8 782

17 612 (7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 432

2 338

6 543 (6 502 US)

10 845

21 238 (7 453 Brésil)

 

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 580

2 365

8 343 (8 288 US)

9 364

17 636 (7 183 Brésil)

Semaine

1-8 Aout

40 972

70

2 825

2 294

7 374 (7 339 US)

9 971

18 438 (7 134 Brésil)

Semaine

9 -15 Août

44 546

 

109

 

2 588

 

2 483

 

7 511 (7 462 US)

 

10 414

 

21 441 (6 821 Brésil))

 

Semaine

16-22 août

40 173

98

2 243

(1 244 Af du S)

2 320

(601 Russie)

7 721

( 7 677 US)

10 380

(6 818 Inde)

17 411

( 7 079 Brésil)

En %

100 %

0,24%

5,58%

5,78%

19,22%

25,84 %

43,34%

 

 

 

  • 34 pays ont déclaré plus de 2 000 décès depuis le début de l’épidémie: dans l'ordre des pertes:(USA,

  • Brésil, Mexique, Inde, Royaume Uni, Italie, France, Espagne, Pérou, Iran, Russie, Colombie, Afrique du Sud, Chili,

  • Belgique, Allemagne, Canada, Argentine, Indonésie, Irak, Équateur, Pakistan, Pays Bas, Turquie, Suède, Égypte, Chine,

  • Bolivie, Bangladesh, Arabie Saoudite, Roumanie, Philippines, Guatemala, Ukraine.

     

  • Sur les 802 600 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 763 026 l'ont été dans ces 34 pays (95%).

     

    A l'échelle de la planète, la pandémie commence à faiblir. Les nombres de décès (40 173 en une semaine) et

  • des cas critiques (61 828) sont en baisse sensible, ce dernier indicateur pour la 3ème semaine consécutive)

  • Avec 1,77 million de nouveaux cas/semaine déclarés, le rythme de contamination reste stable et à un niveau

  • élevé dans le monde.

    La circulation du virus est repartie à la hausse en Europe mais celui ci se révèle beaucoup moins létal :

  • (près de 185 000 nouveaux cas en 1 semaine), toujours plus de 1,3 million de patients en cours de traitement

  • (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède et Pays Bas); 5 198 cas critiques

  • (+1 en 1 sem) pour 2 320 décès (- 163 en 1 sem). Le virus continue de se répandre en Asie de l'Ouest

  • (Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte). Les caps

  • des 25 millions de cas et des 840 000 décès devraient être franchis la semaine prochaine.

Au cours de la semaine écoulée, et pour la quatrième semaine consécutive, les USA ont déclaré plus de décès que

tous les autres pays. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre plus de

deux fois les pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Sur les 40 173 décès de la semaine écoulée,

17 411 sont latino-américains 7 721 sont US ou Canadiens et 2 320 sont européens. La situation se détériore toujours

plus en Asie de l'Ouest. Les pays de la région compte désormais près du tiers des nouveaux cas de la planète

(81 000 nouveaux cas/jour).

Bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde

 

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

5 920 775

 

 

25,63%

 

 

188 261

 

 

516

 

 

23,46%

 

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

6 555 885

 

 

28,33%

 

254 162

 

 

388

 

 

31,67%

 

Europe

747

9,58%

3 313 502

14,35%

204 813

274

25,52%

Asie

4 641

59,58%

6 119 170

26,49%

127 483

27,5

15,89%

Afrique

1 340

17,20%

1 172 388

5,08%

27 367

20,5

3,41%

Océanie

42

0,54%

26 695

0,11%

499

12

0,06%

Total Monde

7 790

100 %

23 108 415

100 %

802 600

103

100 %

 

 

 

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent ceux des USA, du Brésil, du Mexique et de l'Inde. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 63,5% des nouveaux cas, 64,8% des nouveaux décès et 60,8% des cas critiques de la planète.

 

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales de moins de 20% alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et Sud) enregistrent plus de 80% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe et de l'Amérique Septentrionale baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, depuis le début de l'année 2020, 90 millions de naissances, 27 millions d'avortements et 38 millions de décès dans le monde dont:

 

- 9 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

- 6,8 millions de décès liés à la malnutrition.

- 5,3 millions de décès liés au cancer,

- 3,2 millions de décès liés au tabagisme,

- 1,6 million de décès liés à l'alcool,

- 1,1 million de décès du Sida,

- 1 million de décès du diabète

- 1 million de décès de la tuberculose

- 865 000 décès d'accident de la circulation,

- 802 000 décès Covid-19

- 686 000 suicides

- 630 000 décès de malaria.

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée (7,75 mois). On pourrait y rajouter les décès liés aux maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par millions et les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou aux sanctions économiques de pays occidentaux dans les zones Proche et Moyen- Orientales ou en Amérique Latine.

 

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Les exemples du Royaume Uni qui soustrait 5 303 décès à son total le 12 août ou de l'Espagne qui a fait de même en Juin dernier sont là pour le prouver. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment fortement ce nombre en attribuant à la seule Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés:

 

1 – L'Asie :

 

La Chine continue de bien se porter. Avec 131 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 491 patients encore sous traitement dont 20 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle reste en bien meilleure situation qu'un continent européen, pourtant deux fois moins peuplé, qui a largement déconfiné mais qui déclare encore près de 185 000 nouveaux cas la semaine dernière(en hausse très sensible), plus de 1,3 million de patients sous traitement (en hausse) dont encore 5 198 cas critiques (+1) et qui enregistre 2 318 décès en 1 semaine (- 165 par rapport à la semaine précédente).

La Chine va toujours mieux que la Belgique, pays avec lequel nous avons ré-ouvert nos frontières sans la moindre inquiétude, et qui compte pourtant 30 fois plus de nouveaux cas (3 987), 4 fois plus de cas critiques (82) et beaucoup plus de nouveaux décès que la Chine (qui n'en a pas) au cours de la semaine écoulée.

C'est l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins) qui enregistrent l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël).

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 500 décès.

 

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

127,483

6,119,170

+95,848

+1,454

4,805,164

1,186,523

19,027

27,5

1

Inde

55,928

2,973,317

+68,988

+953

2,218,306

699,083

8,944

40

2

Iran

20,376

354,764

+2,206

+112

305,866

28,522

3,794

242

3

Indonésie

6,500

149,408

+2,197

+82

102,991

39,917

 

24

4

Irak

6,283

197,085

+4,288

+75

140,446

50,356

587

156

5

Pakistan

6,219

291,588

+630

+10

273,579

11,790

722

28

6

Turquie

6,080

255,723

+1,203

+22

235,569

14,074

749

72

7

Chine

4,634

84,917

+22

 

79,792

491

20

3

8

Bangladesh

3,861

290,360

+2,401

+39

172,615

113,884

 

23

9

Arabie Saoudite

3,580

305,186

+1,213

+32

277,067

24,539

1,675

103

10

Philippines

2,940

182,365

+4,786

+59

114,519

64,906

717

27

 

39 autres pays d'Asie

11 082

..

..

+ 70

..

..

..

..

 

Total Asie

4 640 millions d'h

127,483

6,119,170

+95,848

+1,454

4,805,164

1,186,523

19,027

27,5

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

204,813

3,313,502

+26,684

+308

1,965,667

1,143,022

5,198

274

 

2 – L'Amérique septentrionale :

Les USA ont encore déclaré hier, à eux seuls, 20% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré près

de 22,3% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,58%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit en

légère hausse à 7 677. Le nombre de patients en cours de traitement approche les 2,5 millions et continue d'augmenter

(+ 60 000 en 1 semaine ). Celui des cas critiques à près de 16 800 est en baisse de 400. Les USA ne sont donc toujours

pas au bout de leurs pertes.

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 42 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis

le début de l'épidémie est moitié moindre que celui des USA et sa situation ne cesse de s'améliorer. Le nombre de

cas critique déclaré n'est que de 62.



3 – L'Amérique latine :

Avec près de 254 000 décès déclarées l'Amérique latine est, de loin, la partie du monde la plus affectée par l'épidémie

pour le nombre total de victimes et la deuxième pour le taux de mortalité par million d'habitants).

 

La situation du Brésil ne s'améliore toujours pas. Tous les indicateurs restent au rouge. Les nombres des nouveaux

cas (3 ème au monde derrière l'Inde et les USA et avec 12,7% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des

cas critiques (3ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) restent élevés. Le nombre de décès quotidien est repassé derrière

celui des USA depuis un mois. Le Brésil est toujours dans le dur de l'épidémie. Des nombres de décès supérieurs à

1 000/jour devraient encore être la norme dans les jours qui viennent.

Au Mexique, le nombre de décès hebdomadaire a été de 3 813. Il est en baisse. Ce pays est toujours dans le dur de

l'épidémie mais a passé le pic. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait encore enregistrer près de 60% des décès

de la planète dans les jours qui viennent.

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 98 % des décès «latinos» et plus

de 1 600 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore relativement épargnés par

l'épidémie.

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

 

254 135

 

6 555 885

+75 694

+ 2,742

4,773 734

1,516,860

19,466

388

1

Brésil

113,454

3,536,488

+31,391

+1,031

2,670,755

752,279

8,318

533

2

Mexique

59,106

543,806

+6,775

+625

371,638

113,062

3,503

458

3

Pérou

27,245

576,067

+ 9,008

+ 211

384,908

163,914

1,530

825

4

Colombie

16,568

522,138

+8,419

+385

348,940

156,630

1,493

325

5

Chili

10,723

393,769

+1,920

+52

367,897

15,149

1,072

560

6

Argentine

6,730

329,043

+8,159

+213

239,806

82,507

1,853

149

7

Équateur

6,248

106,481

+973

+48

87,730

12,503

350

353

8

Bolivie

4,305

106,065

+1,015

+72

41,111

60,649

71

368

9

Guatemala

2,532

66,941

+958

+26

55,314

9,095

5

141

10

Panama

1,859

84,392

+537

+15

59,722

22,811

153

430

 

40 autres pays

5 365

.

.

+ 64

.

...

1,129

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

 

254 135

 

6 555 885

+75 694

+ 2,742

4,773 734

1,516,860

19,466

388

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

204,813

3,313,502

+26,684

+308

1,965,667

1,143,022

5,198

274



3 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de

décès en croissance. Avec l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria, le Maroc et le Soudan, elle regroupe près de 80 % des décès

africains.

 

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

27,367

1,172,388

+9,935

+345

892,298

252,723

1,202

20,5

1

Afrique du Sud

12,843

603,338

+3,398

+225

500,102

90,393

539

216

2

Égypte

5,231

97,148

+123

+19

64,318

27,599

41

51

3

Algérie

1,418

40,667

+409

+7

28,587

10,662

41

32

4

Nigeria

996

51,304

+340

+4

37,885

12,423

7

5

5

Maroc

817

49,247

+1,609

+42

34,199

14,231

31

22

6

Soudan

812

12,623

+41

 

6,476

5,335

 

18

 

52 autres pays

5,250

..

..

+ 48

..

..

543

..

 

Total Afrique

(1 340 millions d'h)

27,367

1,172,388

+9,935

+345

892,298

252,723

1,202

20,5

 

Total Europe

(750 millions d'h

204,813

3,313,502

+26,684

+308

1,965,667

1,143,022

5,198

274



4 – L'Europe.

En dépit des déclarations alarmistes des politiques et des médias mainstream de certains pays de l'UE, force est de

constater que, si la circulation du virus reste élevée et augmente, le nombre de décès déclarés en une semaine

baisse et le nombre de cas sérieux n'augmente pas et reste inférieur à 5 200 pour tout le continent dont presque

la moitié en Russie. La létalité du virus a donc considérablement baissé en Europe.

 

La situation réelle du Royaume Uni en déconfinement «semble» en très nette amélioration. Ainsi, le nombre

des cas critiques ne «serait» plus que de 76 (4,5 fois moins que celui de la France). Le niveau des pertes hebdomadaires

est tombé «brutalement» ? à un niveau très faible de 47 décès déclarés cette semaine). Le bilan total des pertes est et

restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait excéder les 45 000 décès en fin d'épidémie. Une rectification à la baisse

de 5 303 décès est intervenue le 12 août.

 

La situation de l'Italie se détériore: légère augmentation des cas critiques (+13 en 1 semaine), mais hausse sensible

des nouveaux cas (+ 4 256) et des patients sous traitement (+2 429). Le nombre des décès est multiplié par 4 par rapport

à la semaine dernière. (193 en une semaine).

 

La situation de la France peut être qualifiée de stable même si son nombre hebdomadaire de nouveaux cas est en

hausse sensible (+ 22 189). Son nombre de cas critiques est en très légère hausse (+ 9 en une semaine à 379,); 97 décès

sur la semaine (+15 par rapport à la semaine dernière). Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 467 décès par

million d'habitants (hors décès à domicile), pour une moyenne mondiale de 103 . Pour le nombre des décès la France

est et restera à la troisième place européenne derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne.

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France reste «championne du monde» avec un taux de

13 % en baisse progressive compte tenu des campagnes de tests qui dépistent de nombreux porteurs sains .

(NB: létalité Covid mondiale: 3,47%, et européenne: 6,18%).

Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garche notamment), la France a trop peu testé

pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la

«guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

Les résultats des recherches annoncées en début d'épidémie sont toujours attendus alors que celle ci touche à sa fin.

Parce qu'elle teste enfin plus qu'avant, la France découvre toujours plus de nouveaux cas (+ 22 200 en 1 semaine,).

Cela lui permet d'acquérir une meilleure connaissance de la circulation du virus, d'appliquer des mesures d'isolement

ciblées des cas et des foyers détectés, et de les traiter au plus tôt.

9,2% des français ont été testés, pour la majorité d'entre eux lors du déconfinement. Les Allemands ont testé 12,2%

de leur population, les Italiens 13%, les Canadiens, 13,2%, les Portugais 18,6%, les Américains 22,5% , les Russes

23,2%, les Danois 36,3% en appliquant les tests en début d'épidémie. Grâce au bel effort consenti depuis

2 mois, la France est remontée des profondeurs à la 56ème place mondiale pour le nombre de tests par million

d'habitants. Il y a donc «du mieux»…., même si ce résultat ne peut être qualifié de bon.

La France reste, après la Russie, le pays d'Europe qui déclare le plus de patients sous traitement (119 000).

Ce nombre est en augmentation sensible (+ 21 000 en 1 semaine). Mais les cas traités sont bénins dans leur

grande majorité.

La France est aussi à la traîne en matière de guérisons (36,2% des cas confirmés). Elle fait moins bien que le Sénégal

qui a guéri 64,3% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 69,4%, que la Russie qui en a guéri 80,4% (à noter que

ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de l'IHU

de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 79,7% de ses cas confirmés, que l'Autriche 85,9%, que

l'Iran et la Suisse qui ont guéri 86,2%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 88,3% de ses patients chez eux, que la

Turquie qui en a guéri 92,1%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est aujourd'hui de 68%, alors

même qu'une majorité de pays sont entrés bien après nous dans l'épidémie. …… le taux européen est de 59,3% :

il devrait être bien meilleur à ce stade de l'épidémie….. La France est donc, avec la Belgique, le pays qui tire le

plus cet indicateur européen vers le bas ….

 

 

La situation de l'Espagne se détériore. Elle déclare 221 décès en une semaine (le double de la semaine dernière)

et se replace en 2ème position pour les pertes en Europe (derrière la Russie). Le nombre des nouveaux cas

augmente fortement (+ 49 000 en 1 sem) mais celui des cas critiques baisse de 76 cas pour s'établir à 541.

 

 

 

 

La situation de l'Allemagne ne s'améliore plus et la létalité de l'épidémie s'y est stabilisée: davantage de nouveaux

cas que de guérisons. Le nombre de patients sous traitement augmente de 25%. Le nombre des cas critiques augmente

très légèrement (+ 12 en une semaine). Le nombre des décès reste très faible (39 en 1 sem). L'Allemagne a sept fois

moins de patients en cours de traitement que la France pour un nombre de cas confirmés équivalent.

Avec un taux de mortalité de 860 décès par million d'habitant, la Belgique ne restera peut être pas le leader de cet

indicateur (hors micro-états). Le Pérou est, en effet, en passe de la rattraper. Le nombre de nouveaux cas est encore

élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 3 987 en 1 semaine, nombre en très légère baisse par rapport à celui

de la semaine dernière). Le nombre de patients sous traitement continue d'augmenter (52 071 aujourd'hui soit

3 700 de plus en une semaine). Il est, lui aussi, élevé au regard de la population. Le taux de guérison belge est le plus

faible au monde (22,6 % seulement des cas déclarés à ce jour). La Belgique reste donc encore le foyer le plus

actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les Belges déclarent les décès Covid à domicile, ce que ne

font pas certains de ses voisins.

 

En Russie, plus de 23% des habitants ont été testés, ce qui représente le premier taux de dépistage pour les pays de

plus de 10 millions d'habitants, d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (4 870 cas hier). Avec moins

de 170 000 patients sous traitement, la Russie se place en 4 ème position derrière les USA, le Brésil, l'Inde. Mais ce

nombre diminue rapidement car le nombre de guérisons excède désormais très largement celui des nouveaux cas.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint les 111.

Il est encore près de 4,5 fois inférieur à celui de la France. Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre,

et parce qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri

80,4% de ses cas confirmés soit plus de 761 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois

après la France qui n'a guéri que 36,2% de ses cas confirmés soit 84 600 patients.

La Russie a donc plutôt bien géré la crise sanitaire Covid. Elle vient d'ailleurs de débuter la production de masse d'un

vaccin après avoir franchi les étapes de sa validation au niveau national. Une vingtaine de pays dont le Brésil,

le Mexique et l'Inde s'en sont déjà portés acquéreur. Les russes devraient commencer les vaccinations, sur volontariat,

dès septembre.

Ci après, le témoignage d'un ancien Saint Cyrien et officier de parachutiste français, résidant aujourd'hui en Russie s

ur la gestion de la crise Covid dans ce pays (mais pas que ….). https://youtu.be/-mVw41YBfbo



5 – L'Océanie:

L'épidémie s'en retire lentement. Ce continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants, il a

déclaré, à ce jour, 26 695 cas dont 20 306 ont déjà été guéris. Il reste 5 890 cas «actifs» dont 58 seulement en état

sérieux ou critique. Le continent océanien a déclaré 98 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid est de 12 par

million d'habitants (France 467).

 

 

Les taux de mortalité par million d'habitants des 34 pays ayant dépassé les 2 000 décès, dans le tableau ci dessous,

donne une idée des zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

 

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Bangladesh

23

Détérioration progressive en accélération

Indonésie

24

Détérioration très progressive

Philippines

27

Détérioration progressive en accélération

Pakistan

28

Détérioration progressive en accélération

Inde

40

Détérioration progressive en accélération

Ukraine

51

Détérioration progressive en décélération

Pologne

51

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Égypte

51

Détérioration progressive

Turquie

72

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Arabie Saoudite

103

Détérioration progressive en décélération

Russie

111

Détérioration très progressive en décélération

Allemagne

111

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Guatemala

141

Détérioration progressive en accélération

Argentine

145

Détérioration très progressive

Irak

156

Détérioration progressive

Roumanie

166

Détérioration très progressive en décélération

Afrique du Sud

216

Détérioration progressive en accélération

Canada

240

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Iran

242

Détérioration très progressive

Colombie

325

Détérioration progressive en accélération

Équateur

353

Détérioration progressive

Pays Bas

361

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Bolivie

368

Détérioration progressive en accélération

Mexique

458

Détérioration progressive en accélération

France

467

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Brésil

533

Détérioration rapide se ralentissant

USA

541

Détérioration progressive se ralentissant

Chili

560

Détérioration rapide se ralentissant

Suède

575

Détérioration très progressive se ralentissant

Italie

586

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Royaume Uni

609

Détérioration très progressive se ralentissant

Espagne

617

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Pérou

818

Détérioration rapide se ralentissant

Belgique

860

Quasi stabilité de fin d'épidémie

 

 

Un tableau présente ci après les bilans des 34 pays ayant déclaré plus de 2 000 décès (95% des pertes).

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Monde entier

802,600

23,108,415

+258,252

+6,062

15,700,385

6,605,430

61,828

103

1

USA

179,197

5,796,403

+50,131

+1,167

3,121,353

2,495,853

16,833

541

2

Brésil

113,454

3,536,488

+31,391

+1,031

2,670,755

752,279

8,318

533

3

Mexique

59,106

543,806

+6,775

+625

371,638

113,062

3,503

458

4

Inde

55,928

2,973,368

+69,039

+953

2,220,799

696,641

8,944

40

5

Royaume Uni

41,405

323,313

+1,033

+2

N/A

N/A

76

609

6

Italie

35,427

257,065

+947

+9

204,960

16,678

69

586

7

France

30,503

234,400

+4,586

+23

84,829

119,068

379

467

8

Espagne

28,838

407,879

+3,650

+25

N/A

N/A

541

617

9

Pérou

27,245

576,067

+ 9,008

+ 211

384,908

163,914

1,530

825

10

Iran

20,376

354,764

+2,206

+112

305,866

28,522

3,794

242

11

Colombie

16,568

522,138

+8,419

+385

348,940

156,630

1,493

325

12

Russie

16,189

946,976

+4,870

+90

761,330

169,457

2,300

111

13

Afrique du Sud

12,843

603,338

+3,398

+225

500,102

90,393

539

216

14

Chili

10,723

393,769

+1,920

+52

367,897

15,149

1,072

560

15

Belgique

9,976

80,178

+699

+7

18,131

52,071

82

860

16

Allemagne

9,328

233,021

+1,737

+4

205,800

17,893

236

111

17

Canada

9,064

124,372

+499

+10

110,648

4,660

61

240

18

Indonésie

6,730

329,043

+8,159

+213

239,806

82,507

1,853

149

19

Argentine

6,500

149,408

+2,197

+82

102,991

39,917

 

24

20

Pakistan

6,283

197,085

+4,288

+75

140,446

50,356

587

156

21

Pays Bas

6,248

106,481

+973

+48

87,730

12,503

350

353

22

Équateur

6,219

291,588

+630

+10

273,579

11,790

722

28

23

Irak

6,195

65,589

+535

+4

N/A

N/A

56

361

24

Turquie

6,080

255,723

+1,203

+22

235,569

14,074

749

72

25

Suède

5,810

86,068

 

+5

N/A

N/A

26

575

26

Égypte

5,231

97,148

+123

+19

64,318

27,599

41

51

27

Chine

4,634

84,917

+22

0

79,792

491

20

3

28

Bolivie

4,305

106,065

+1,015

+72

41,111

60,649

71

368

29

Bangladesh

3,861

290,360

+2,401

+39

172,615

113,884

 

23

30

Arabie Saoudite

3,580

305,186

+1,213

+32

277,067

24,539

1,675

103

31

Roumanie

3,196

76,355

+1,392

+42

34,523

38,636

489

166

32

Philippines

2,940

182,365

+4,786

+59

114,519

64,906

717

27

33

Guatemala

2,532

66,941

+958

+26

55,314

9,095

5

141

34

Ukraine

2,207

100,643

+2,106

+23

51,078

47,358

177

51

 

180 autres pays

39 574

..

..

+ 360

..

..

..

..

 

TOTAL monde

802,600

23,108,415

+258,252

+6,062

15,700,385

6,605,430

61,828

103

 

Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 103 décès / Millions d'h (et européen 274 décès/M d'h)

 

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

6

38

51

63

33 décès

410 2 992décès

1 938 46,5 décès/M d'h

611

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Islande

Lituanie

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

18

29

31

49

47

60

107

33 décès

10

83 1 408 décès

264

63 60,5 décès/M d'h

334

621

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Grèce

Malte

Croatie

Albanie (hors UE)

Slovénie

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

17

23

23

41

83

63

129

160

267

20 décès

238

10

169 1 970décès

240 73 décès/M d'h

130

81

526

557

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Ukraine (hors UE)

Biélorussie (hors UE)

Bulgarie

Serbie (hors UE)

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE)

51

67

77

79

111

166

230

2 207 décès

632

537

692 24 382 décès

16 189 102 décès/M d'h

3 196

929

UE «germanophone»

92 M d'h

Autriche

Allemagne

81

111

730 décès 10 058 décès

9 328 109,5 décès/M d'h

 

UE DE L'OUEST

 

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Iles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Royaume Uni (ex UE)

Espagne

Andorre

Belgique

176

198

231

276

359

361

467

586

609

617

686

860

1 792 décès

124

2 000

48

1 776

6 195 158 135décès

30 503 543 décès/M d'h 35 427

41 405

28 838

53

9 976

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

575

5 810 dc 575 décès/M d'h

 


Télécharger l'original : 

Télécharger
Point de situation Covid du Samedi 22 ao
Document Adobe Acrobat 140.9 KB

Le 15/08/2020.

Bonjour à tous,

Ci joint le bulletin Covid hebdomadaire.

Je recommande la vidéo du témoignage de Xavier Moreau, ancien Saint Cyrien et officier parachutiste, directeur de Stratpol qui réside aujourd'hui en Russie et qui nous parle de la gestion russe de la crise Covid

https://youtu.be/-mVw41YBfbo?t=2

A+

DD


 

Avant propos :

 

La grande nouvelle de la semaine est la révision à la baisse du nombre de décès déclaré par le Royaume Uni. 5 303 décès ont été soustraits du total UK dans la journée du 12 août, suite à une enquête diligentée par le ministre de la Santé de sa gracieuse majesté. Une nouvelle limite de 28 jours a été établie entre la date du test positif et un décès Covid. Si le patient survit 29 jours ou plus, son décès n'est plus attribué au Covid…..C'est donc la règle adoptée à titre rétroactif…...

 

Cette correction confirme les multiples avertissements de mes précédents bulletins sur la grande incertitude des nombres de décès déclarés par les États. Venant des Britanniques, cela peut aussi bien être le signe d'un effort de transparence que celle d'une tromperie à la Churchill, ce grand homme qui disait «ne croire aux statistiques que lorsqu'il les avait lui même falsifié».

 

Les pertes du Royaume Uni resteront tout de même les plus lourdes d'Europe, mais l'image du pays et de son système de santé en sortira peut être moins «abimée», (avec moins de pertes ….)

 

Pour en revenir aux conditions de gestion de l'épidémie dans divers États, la contestation observée récemment semble prendre de l'ampleur. Après la commission extra- parlementaire allemande et ses 2 000 médecins présentée dans le bulletin du 1er août, voici la conférence de Madrid organisée fin juillet 2020 par un collectif de médecins hispanophones «Les médecins pour la vérité». L'Espagne et l'Amérique du Sud y était représenté. A chacun de prendre connaissance des conclusions de cette conférence pour se faire une opinion.

http://www.profession-gendarme.com/les-medecins-pour-la-verite-remettent-en-cause-la-version-officielle-du-coronavirus-lors-dune-conference-tenue-en-espagne/

 

Aux USA, c'est un autre collectif de médecins qui s'est exprimé: Les «Americas Frontline Doctors». Leur vidéo, présentée ci après, a fait 24 millions de vues en 8 heures. Elle a été très rapidement censurée par Face Book et Twitter compte tenu de son succès, et surtout de son contenu …. Monsieur Zuckerberg, ami de Michael L. Riordan, fondateur de Gilead (Big Pharma) et du fondateur de Black Rock, principal actionnaire de Gilead connaît, bien sûr, l'information à ne pas diffuser, information que seuls les milliardaire, frères en «communauté», sont habilités à définir …..

http://www.profession-gendarme.com/conference-de-presse-des-white-coats-americas-frontline-doctors-censure/

 

Qu'on soit d'accord ou non avec ces collectifs de médecins qui se créent un peu partout, ce qui paraît choquant, c'est la censure immédiatement appliquée par Face Book et Twitter, et la belle unanimité des médias mainstream se coalisant pour décrédibiliser et faire taire toute opinion différente. Ces médecins qui s'insurgent sont évidemment tous qualifiés de complotistes, de fascistes …..

En clair, la seule vérité autorisée du moment est celle, politiquement correcte, du mainstream. Celle qui nous disait hier que le masque était inutile, parce qu'on en avait pas, et que les tests devaient être réservés aux seuls malades présentant des symptômes et non à leurs proches ……., celle qui nous martèle au quotidien que l'hydroxychloroquine, connue depuis la nuit des temps, est «potentiellement» dangereuse alors que le remdesivir, nouveau sur le marché, et rémunérateur pour Big Pharma (Gilead), est «potentiellement» prometteur …..

 

Ce qu'inspire tout cela est résumé dans la magnifique chanson de Guy Béart dont le lecteur devrait ré-écouter chacune des paroles: https://www.youtube.com/watch?v=dJxMvJEbUPA

 

 

Enfin, je recommande au lecteur intéressé par la Russie, de visionner le témoignage de Xavier Moreau, ancien Saint Cyrien et officier français de parachutiste et directeur de StratPol, qui réside aujourd'hui en Russie, sur la gestion de la crise Covid qu'il a vécu là bas: https://youtu.be/-mVw41YBfbo

 

  

Point de situation du Samedi 15 août 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 21,335,702 cas déclarés (+ 1 803 170 en 1 sem).

 

762,427 (+ 39 243 en 1 semaine) ; Les Britanniques ayant soustrait 5 303 décès de leur total, et donc du total général, les pertes de la semaine, mesurées pays par pays, ont été de 39 243 + 5 303 soit 44 546. Elles ont été les plus lourdes depuis bien longtemps.

 

14,125,685 guérisons (+ 1 587 831 en 1 semaine) ;

 

6,447,590 patients en cours de traitement (+ 176 196 en 1 sem.), dont 64,555 en état critique (- 576 en 1 sem.)

A noter que: 6 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l'épidémie à ce jour.

12 pays ou territoires qui ont été affectés ne le sont plus. 16 autres qui avaient éradiqué l'épidémie, à un moment

ou à un autre, sont « retombés dedans » ….

L'évolution des pertes déclarées de la semaine écoulée se résume en un tableau: A sa lecture, on réalise à quel

point la mortalité reste très faible en Océanie et en Afrique, à quel point elle se stabilise en Europe et rebondit aux

États-Unis, à quel point elle flambe toujours en Amérique latine et se détériore encore en Asie de l'Ouest (Inde et

pays voisins).

 

Date

Nb de décès

Océanie

Europe

Afrique

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

30 Mai-5 Juin

30 321

0

4 976

997

7 330 (6 607 US)

4 009

13 009 (7 103 Brésil)

Semaine

6-12 juin

30 262

0

4 108

1 136

5 781 (5 435 US)

5 093

14 144 (6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

3 697

1 633

4 879 (4 582 US)

7 626

15 124 (7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

3 218

1 585

4 343 (4 181 US)

6 576

16 525 (7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 juil

31 406

0

2 309

1 912

4 061 (3 906 US)

6 994

16 130 (7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

2 728

1 879

4 642 (4 546 US)

7 773

16 420 (7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

2 740

1 911

5 384 (5 304 US)

8 782

17 612 (7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 338

2 432

6 543 (6 502 US)

10 845

21 238 (7 453 Brésil)

 

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 365

2 580

8 343 (8 288 US)

9 364

17 636 (7 183 Brésil)

Semaine

1-8 Aout

40 972

70

2 294

2 825

7 374 (7 339 US)

9 971

18 438 (7 134 Brésil)

Semaine

9 -15 Août

44 546

 

109

 

2 483

 

2 588

 

7 511 (7 462 US)

 

10 414

 

21 441 (6 821 Brésil))

 

En %

100 %

0,24%

5,6%

5,8%

16,9%

23,4 %

48,1%

 

34 pays ont déclaré plus de 2 000 décès depuis le début de l’épidémie: dans l'ordre des pertes:(USA, Brésil,
Mexique, Inde, Royaume Uni, Italie, France, Espagne, Pérou, Iran, Russie, Colombie, Afrique du Sud, Chili, Belgique, Allemagne,
Canada, Pakistan, Pays Bas, Équateur, Turquie, Indonésie, Suède, Irak, Égypte, Argentine, Chine, Bolivie, Bangladesh, Arabie
Saoudite, Roumanie, Philippines, Guatemala, Ukraine.

 
Sur les 762 427 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 720 816 l'ont été dans ces 34 pays (94,5%).
 
A l'échelle de la planète, la pandémie se poursuit sans faiblir. Le nombre des décès (44 546 en une semaine)
est en hausse sensible et celui des cas critiques (64 555) baissent légèrement pour la 2ème semaine consécutive.
Avec 1,8 million de nouveaux cas/semaine déclarés, la contamination reste stable et à un niveau élevé dans le
monde.
L'épidémie a cessé son reflux en Europe, la circulation du virus y est repartie à la hausse mais celui ci
semble beaucoup moins létal: (près de 120 000 nouveaux cas en 1 semaine), toujours plus de 1,2 million
de patients en cours de traitement (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède
et Pays Bas); 5 183 cas critiques (+ 23 en 1 sem)). Le virus continue de se répandre en Asie de l'Ouest
(Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte). Les caps des
23 millions de cas et des 800 000 décès devraient être franchis la semaine prochaine.

 

Au cours de la semaine écoulée, et pour la troisième semaine consécutive, les USA ont déclaré plus de décès que

le Brésil. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre près de trois fois les

pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Sur les 44 288 décès de la semaine écoulée, 21 441 sont

latino-américains 7 511 sont US ou Canadiens et 2 483 sont européens. La situation se détériore toujours plus en

Asie de l'Ouest. Les pays de la région compte désormais plus de 30% % des nouveaux cas de la planète (78 000

nouveaux cas/jour).

Bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde

 

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

5 597 559

 

 

26,24%

 

 

180 540

 

 

495

 

 

23,68%

 

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

5 996 370

 

 

28,10%

 

236 736

 

 

361

 

 

31,05%

 

Europe

747

9,58%

3 128 623

14,66%

202 493

271

26,56%

Asie

4 641

59,58%

5 486 531

25,72%

117 103

25

14,97%

Afrique

1 340

17,20%

1 101 065

5,16%

25 139

19

3,30%

Océanie

42

0,54%

24 833

0,11%

401

9,5

0,053%

Total Monde

7 790

100 %

21 335 702

100 %

762 427

98

100 %

 

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent ceux des USA, du Brésil, du Mexique et de l'Inde. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 67% des nouveaux cas, 66% des nouveaux décès et 59,1% des cas critiques de la planète.

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales

de l'ordre de 19% alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et

Sud) enregistrent près de 81% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe et

de l'Amérique Septentrionale baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, depuis le début de l'année 2020, 87 millions de naissance, 26,5 millions d'avortement et 36,7 millions de décès dans le monde dont:

 

- 8,5 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

- 5,5 millions de décès liés à la malnutrition.

- 5,1 millions de décès liés au cancer,

- 3,1 millions de décès liés au tabagisme,

- 1,55 million de décès liés à l'alcool,

- 1,05 million de décès du Sida,

- 950 000 décès du diabète

- 900 000 décès de la tuberculose

- 840 000 décès d'accident de la circulation,

- 762 500 décès Covid-19

- 666 000 suicides

- 610 000 décès de malaria.

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée

(7,5 mois). On pourrait y rajouter les décès liés aux maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par

millions et les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou économiques de pays occidentaux dans

les zones Proche et Moyen Orientales ou en Amérique Latine.

 

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Les exemples du Royaume Uni qui soustrait 5 303 décès à son total le 12 août ou de l'Espagne qui a fait de même en Juin dernier sont là pour le prouver. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment fortement ce nombre en attribuant au seul Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés:

 

1 – L'Asie :

 

La Chine continue de bien se porter. Avec 221 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 690 patients encore sous traitement dont 39 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle reste en bien meilleure situation qu'un continent européen, pourtant deux fois moins peuplé, qui a largement déconfiné mais qui déclare encore près de 136 000 nouveaux cas/semaine (en hausse très sensible), plus de 1,2 million de patients sous traitement (en hausse) dont encore 5 197 cas critiques (en hausse de + +37) et qui enregistre 2 294 décès en 1 semaine (- 61). La Chine va toujours mieux que la Belgique, pays avec lequel nous avons ré-ouvert nos frontières sans la moindre inquiétude, et qui compte pourtant 19 fois plus de nouveaux cas (4 175), 2 fois plus de cas critiques (65) et beaucoup plus de nouveaux décès que la Chine (qui n'en a pas déclaré) au cours de la semaine écoulée.

C'est l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins) qui enregistrent l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël).

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 500 décès.

 

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

117,103

5,486 531

+94,319

+1,468

4,196,373

1,173,055

19 004

25

1

Inde

49,134

2,525,144

+65,531

+990

1,805,246

670,764

8,944

36

2

Iran

19,331

338,825

+2,501

+169

293,811

25,683

3,956

230

3

Pakistan

6,153

287,300

+626

+14

265,215

15,932

774

28

4

Indonésie

6,021

135,123

+2,307

+53

89,618

39,484

 

22

5

Turquie

5,934

246,861

+1,226

+22

228,980

11,947

656

70

6

Irak

5,709

168,290

+4,013

+68

120,129

42,452

627

142

7

Chine

4,634

84,786

+30

 

79,462

690

39

3

8

Bangladesh

3,591

271,881

+2,766

+34

156,623

111,667

 

22

9

Arabie Saoudite

3,338

295,902

+1,383

+35

262,959

29,605

1,782

96

10

Philippines

2,442

153,660

+6,216

+16

71,405

79,813

461

22

 

39 autres pays d'Asie

10 816

..

..

+ 66

..

..

..

..

 

Total Asie

4 640 millions d'h

117,103

5,486 531

+94,319

+1,468

4,196,373

1,173,055

19 004

25

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

202,493

3,128,622

+23,313

+ 323

1,891,200

1,034,929

5,183

 

271

 

 

2 – L'Amérique septentrionale :

 

Les USA ont encore déclaré hier, à eux seuls, 21,8% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré

près de 22,5% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,61%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit

en légère hausse à 7 462. Le nombre de patients en cours de traitement a dépassé les 2,43 millions et

continue d'augmenter (+ 122 000 la semaine dernière). Celui des cas critiques à près de 17 200 est en baisse.

Les USA ne sont donc toujours pas au bout de leurs pertes.

 

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 49 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis

le début de l'épidémie est moitié moindre que celui des USA et sa situation ne cesse de s'améliorer. Toutefois, le nombre

de cas critique reste élevé à 2 291 (très légère hausse de +28 en 1 semaine).

 

3 – L'Amérique latine :

Avec près de 237 000 décès déclarées l'Amérique latine est, de loin, la partie du monde la plus affectée par

l'épidémie (nombre total de victimes et taux de mortalité par million d'habitants).

La situation du Brésil ne s'améliore toujours pas. Tous les indicateurs restent au rouge. Les nombres des nouveaux

cas (3 ème au monde derrière l'Inde et les USA et avec 17,8% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des

cas critiques (3ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) restent élevés. Le nombre de décès quotidien est repassé derrière

celui des USA. Le Brésil est toujours dans le dur de l'épidémie. Des nombres de décès supérieurs à 1 000/jour

devraient encore être la norme dans les jours qui viennent.

Au Mexique, le nombre de décès hebdomadaire a été de 4 776. Il est en hausse. Ce pays est toujours dans le dur de

l'épidémie. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait enregistrer près de 60% des décès de la planète dans les jours

qui viennent.

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 98 % des décès «latinos» et plus

de 1 600 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore relativement épargnés par

l'épidémie.

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

 

236,736

 

5 996 370

+85,420

+ 2,381

4,231,552

1,528,082

19,618

361

1

Brésil

106,571

3,278,895

+49,274

+1,007

2,384,302

788,022

8,318

501

2

Mexique

55,293

505,751

+7,371

+627

341,507

108,951

3,675

428

3

Pérou

25,648

507,996

 

 

348,006

134,342

1,525

777

4

Colombie

14,492

445,111

+11,306

+347

261,296

169,323

1,493

284

5

Chili

10,340

382,111

+2,077

+41

355,037

16,734

1,252

540

6

Équateur

6,030

99,409

+1,066

+20

79,176

14,203

343

341

7

Argentine

5,527

282,437

+6,365

+165

199,005

77,905

1,718

122

8

Bolivie

3,884

96,459

+1,388

+57

33,720

58,855

71

332

9

Guatemala

2,341

61,428

+1,144

+45

49,355

9,732

5

130

10

Panama

1,734

79,402

+956

+12

52,886

24,782

153

401

 

40 autres pays

4 876

.

.

+ 60

.

...

1,065

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

214 733

5 996 370

+85,420

+ 2,381

4,231,552

1,528,082

19,618

361

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

202,493

3,128,622

+23,313

+ 323

1,891,200

1,034,929

5,183

 

271

 

 

 

3 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de décès

en forte croissance. Avec l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria et le Soudan, elle regroupe près de 80 % des décès africains.

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

25,139

1,101,065

+12,288

+412

814,375

261,551

1,190

19

1

Afrique du Sud

11,556

579,140

+6,275

+286

461,734

105,850

539

195

2

Égypte

5,124

96,220

+112

+17

57,858

33,238

41

50

3

Algérie

1,351

37,664

+477

+10

26,308

10,005

44

31

4

Nigeria

973

48,445

+329

+7

35,998

11,474

7

5

5

Soudan

793

12,162

+47

+1

6,325

5,044

 

18

 

53 autres pays

5,342

..

..

+ 91

..

..

559

..

 

Total Afrique

(1 340 millions d'h)

25,139

1,101,065

+12,288

+412

814,375

261,551

1,190

19

 

Total Europe

(750 millions d'h

202,493

3,128,622

+23,313

+ 323

1,891,200

1,034,929

5,183

 

271

 

 

 

4 – L'Europe.

En dépit des déclarations alarmistes des politiques et des médias mainstream de certains pays de l'UE, force est de

constater que, si la circulation du virus reste élevée et augmente, le nombre de décès déclarés n'augmente pas

vraiment et le nombre de cas sérieux reste inférieur à 5 200 pour tout le continent dont la moitié en Russie.

La létalité du virus a donc considérablement baissé en Europe.

 

La situation réelle du Royaume Uni en déconfinement «semble» en amélioration progressive. Ainsi, le nombre

des cas critiques ne «serait» plus que de 80 (4,5 fois moins que celui de la France). Le niveau des pertes hebdomadaires

reste le 2ème d'Europe derrière celui de la Russie pour un total de 150 décès cette semaine). Le bilan total des pertes

est et restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait excéder les 45 000 décès en fin d'épidémie. Une rectification à la

baisse de 5 303 décès est intervenue le 12 août.

 

La situation de l'Italie est stable: légère réduction des cas critiques, mais hausse des nouveaux cas (+ 3 053) et des

patients sous traitement (+1 325). Le nombre des décès reste faible. (44 en une semaine).

 

La situation de la France ne s'améliore plus vraiment. Son nombre hebdomadaire de nouveaux cas est en hausse

sensible (+ 14 290). Son nombre de cas critiques est en baisse (-16, à 367, en une semaine); 82 décès sur la semaine.

Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 466 décès par million d'habitants (hors décès à domicile), pour une

moyenne mondiale de 97,8 . Pour le nombre des décès la France est et restera à la troisième place européenne

derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne.

 

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France reste «championne du monde» avec un taux de

14,32 %. (létalité Covid mondiale: 3,58%, et européenne: 6,47%).

Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garche notamment), la France a trop peu testé

pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la

«guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

Les résultats des recherches annoncées en début d'épidémie sont toujours attendus alors que celle ci touche à sa fin.

Parce qu'elle teste enfin plus qu'avant, la France découvre toujours plus de nouveaux cas (+ 14 290 en 1 semaine,).

Cela lui permet d'acquérir une meilleure connaissance de la circulation du virus, d'appliquer des mesures d'isolement

ciblées des cas et des foyers détectés, et de les traiter au plus tôt.

9,2% des français ont été testés, pour la majorité d'entre eux lors du déconfinement. Les Allemands ont testé 10,3%

de leur population, les Canadiens, 12,3%, les Italiens 12,4%, les Portugais 17,7%, les Américains 21% , les Russes

21,9%, les Danois 32,3% en appliquant les tests en début d'épidémie. Grâce au bel effort consenti depuis

2 mois, la France est remontée des profondeurs à la 52ème place mondiale pour le nombre de tests par million

d'habitants. Il y a donc «du mieux»…., même si ce résultat ne peut être qualifié de bon.

 

La France reste, après la Russie, le pays d'Europe qui déclare le plus de patients sous traitement (98 000).

Ce nombre est en augmentation sensible (+ 13 250 en 1 semaine).

 

La France est aussi à la traîne en matière de guérisons (39,5 % des cas confirmés). Elle fait moins bien que le

Sénégal qui a guéri 64,1% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 70,5%, que la Russie qui en a guéri 79,2%

(à noter que ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de

l'IHU de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 80,4% de ses cas confirmés, que l'Iran qui en a

guéri 86,7%, que la Suisse 87,3% et que l'Autriche 89,6%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 89,7% de ses patients

chez eux, que la Turquie qui en a guéri 92,8%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est

aujourd'hui de 66,1%, alors même qu'une majorité de pays sont entrés bien après nous dans l'épidémie. ……

le taux européen est de 60,4%: il devrait être bien meilleur à ce stade de l'épidémie….. La France est donc,

avec la Belgique, le pays qui tire le plus cet indicateur européen vers le bas ….

 

L'Espagne ne déclare que 114 décès en une semaine ….., mais le nombre des nouveaux cas augmente fortement

(+ 2 987 hier) et celui des cas critiques (617) ne baissent pas …. ????

 

La situation de l'Allemagne ne s'améliore plus: davantage de nouveaux cas que de guérisons. Le nombre des cas

critiques baisse légèrement (-12 en une semaine). Le nombre des décès reste très faible (35 en 1 sem). L'Allemagne

a sept fois moins de patients en cours de traitement que la France pour un nombre de cas confirmés bien supérieur.

 

Avec un taux de mortalité de 855 décès par million d'habitant, la Belgique restera le leader incontesté de cet indicateur

 (hors micro-états). Le nombre de nouveaux cas est encore élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 4 176

en 1 semaine en très légère hausse par rapport à la semaine dernière). Le nombre de patients sous traitement

continue d'augmenter (48 362 aujourd'hui soit 3 900 de plus en une semaine). Il est, lui aussi, élevé au regard

de la population. Le taux de guérison belge est l'un des plus faible au monde (24,6 % seulement des cas déclarés

à ce jour). La Belgique reste donc encore le foyer le plus actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les

Belges déclarent les décès Covid à domicile ce que ne font pas certains de ses voisins.

 

En Russie, 22% des habitants ont été testés, ce qui représente le deuxième taux de dépistage le plus élevé au monde

(hors micro-états) d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (5 065 cas hier). Avec 174 000 patients

sous traitement, la Russie se place en 4 ème position derrière les USA, le Brésil, l'Inde. Mais ce nombre diminue

rapidement car le nombre de guérisons excède désormais très largement celui des nouveaux cas.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint les 106. Il est

encore près de 4,5 fois inférieur à celui de la France. Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre, et parce

qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri 79,2% de ses

cas confirmés soit près de 723 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois après la France

qui n'a guéri que 39,9% de ses cas confirmés soit 85 000 patients.

La Russie a donc plutôt bien géré la crise sanitaire Covid. Elle vient d'ailleurs de débuter la production de masse d'un

vaccin après avoir franchi les étapes de sa validation. Le Brésil s'en est déjà porté acquéreur.

 

Ci après, le témoignage d'un ancien Saint Cyrien et officier de parachutiste français, résidant aujourd'hui en Russie

sur la gestion de la crise Covid dans ce pays. https://youtu.be/-mVw41YBfbo

 

5 – L'Océanie:

L'épidémie s'y renforce lentement mais le continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants,

il a déclaré, à ce jour, 24 806 cas dont 15 065 ont déjà été guéris. Il reste 9 340 cas «actifs» dont 49 seulement en état

sérieux ou critique. Le continent océanien a déclaré 109 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid est de

10 par million d'habitants (France 466). 

 

Les taux de mortalité par million d'habitants des 34 pays ayant dépassé les 2 000 décès, dans le tableau ci dessous,

donne une idée des zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

 

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Philippines

22

Détérioration progressive en accélération

Indonésie

22

Détérioration très progressive

Bangladesh

22

Détérioration progressive en accélération

Pakistan

28

Détérioration progressive en accélération

Inde

35

Détérioration progressive en accélération

Ukraine

46

Détérioration progressive

Pologne

49

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Égypte

50

Détérioration progressive

Turquie

70

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Arabie Saoudite

96

Détérioration progressive en décélération

Russie

106

Détérioration très progressive en décélération

Allemagne

111

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Argentine

122

Détérioration très progressive

Guatemala

130

Détérioration progressive en accélération

Irak

142

Détérioration progressive

Roumanie

151

Détérioration très progressive en décélération

Afrique du Sud

195

Détérioration progressive en accélération

Iran

230

Détérioration très progressive

Canada

239

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Colombie

272

Détérioration progressive en accélération

Bolivie

332

Détérioration progressive en accélération

Équateur

341

Détérioration progressive

Pays Bas

360

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Mexique

428

Détérioration progressive en accélération

France

466

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Brésil

501

Détérioration rapide se ralentissant

USA

517

Détérioration progressive se ralentissant

Chili

540

Détérioration rapide se ralentissant

Suède

572

Détérioration très progressive se ralentissant

Italie

583

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Royaume Uni

609

Détérioration très progressive se ralentissant

Espagne

612

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Pérou

772

Détérioration rapide se ralentissant

Belgique

855

Quasi stabilité de fin d'épidémie

 

Un tableau présente ci après les bilans des 34 pays ayant déclaré plus de 2 000 décès (95% des pertes).

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

tests/

million d'h

 

Monde entier

762,427

21,335,702

+276,425

+5,708

14,125,685

6,447,590

64,555

97.8

 

1

USA

171,520

5,475,991

+60,325

+1,105

2,868,559

2,435,912

17,216

518

209,334

2

Brésil

106,571

3,278,895

+49,274

+1,007

2,384,302

788,022

8,318

501

63,289

3

Mexique

55,293

505,751

+7,371

+627

341,507

108,951

3,675

428

8,846

4

Inde

49,134

2,525,222

+65,609

+990

1,807,556

668,532

8,944

36

20,045

5

Royaume Uni

41,358

316,367

+1,440

+11

N/A

N/A

80

609

208,196

6

Italie

35,234

252,809

+574

+3

203,326

14,249

56

583

123,530

7

France

30,406

212,211

+2,846

+18

83,848

97,957

367

466

91,896

8

Espagne

28,617

358,843

+2,987

+12

N/A

N/A

617

612

159,805

9

Pérou

25,648

507,996

 

 

348,006

134,342

1,525

777

81,057

10

Iran

19,331

338,825

+2,501

+169

293,811

25,683

3,956

230

33,434

11

Russie

15,498

912,823

+5,065

+114

722,964

174,361

2,300

106

218,600

12

Colombie

14,492

445,111

+11,306

+347

261,296

169,323

1,493

284

41,312

13

Afrique du Sud

11,556

579,140

+6,275

+286

461,734

105,850

539

195

56,418

14

Chili

10,340

382,111

+2,077

+41

355,037

16,734

1,252

540

102,435

15

Belgique

9,916

76,191

+544

+16

17,913

48,362

74

855

165,952

16

Allemagne

9,289

223,774

+1,505

+8

200,800

13,685

224

111

102,445

17

Canada

9,020

121,568

+334

+5

107,910

4,638

2,291

239

124,018

18

Pays Bas

6,167

61,840

+636

+2

N/A

N/A

38

360

69,749

19

Pakistan

6,153

287,300

+626

+14

265,215

15,932

774

28

10,070

20

Équateur

6,030

99,409

+1,066

+20

79,176

14,203

343

341

15,869

21

Indonésie

6,021

135,123

+2,307

+53

89,618

39,484

 

22

6,702

22

Turquie

5,934

246,861

+1,226

+22

228,980

11,947

656

70

66,219

23

Suède

5,783

84,294

 

+7

N/A

N/A

31

572

90,733

24

Irak

5,709

168,290

+4,013

+68

120,129

42,452

627

142

30,882

25

Argentine

5,527

282,437

+6,365

+165

199,005

77,905

1,718

122

20,556

26

Égypte

5,124

96,220

+112

+17

57,858

33,238

41

50

1,316

27

Chine

4,634

84,786

+30

 

79,462

690

39

3

62,814

28

Bolivie

3,884

96,459

+1,388

+57

33,720

58,855

71

332

17,570

29

Bangladesh

3,591

271,881

+2,766

+34

156,623

111,667

 

22

8,059

30

Arabie Saoudite

3,338

295,902

+1,383

+35

262,959

29,605

1,782

96

116,746

31

Roumanie

2,904

68,046

+1,415

+44

31,920

33,222

473

151

76,897

32

Philippines

2,442

153,660

+6,216

+16

71,405

79,813

461

22

17,994

33

Guatemala

2,341

61,428

+1,144

+45

49,355

9,732

5

130

10,976

34

Ukraine

2,011

87,872

+1,732

+19

46,797

39,064

138

46

28,669

 

180 autres pays

41,611

..

..

+ 331

..

..

..

..

 

 

TOTAL monde

762,427

21,335,702

+276,425

+5,708

14,125,685

6,447,590

64,555

97.8

 

 

Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 97,8 décès / Millions d'h (et européen 271 décès/M)

 

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

6

37

49

63

31 décès

393 2 889 décès

1 858 45 décès/M d'h

607

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Islande

Lituanie

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

17

29

30

48

47

60

107

32 décès

10

81

261 1 401 décès

63 60 décès/M d'h

333

621

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Grèce

Malte

Croatie

Albanie (hors UE)

Slovénie

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

17

21

20

40

76

62

116

143

257

20 décès

223

9

163 1 840 décès

219 68 décès/M d'h

129

73

469

535

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Ukraine (hors UE)

Biélorussie (hors UE)

Bulgarie

Serbie (hors UE)

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE)

46

64

71

76

106

151

218

2 011 décès

603

492

665 23 057 décès

15 498 96,5 décès/M d'h

2 904

884

UE «germanophone»

92 M d'h

Autriche

Allemagne

80

110

725 décès 10 008 décès

9 283 109 décès/M d'h

20

UE DE L'OUEST

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Iles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Royaume Uni (ex UE)

Espagne

Andorre

Belgique

174

195

20

270

359

359

465

583

609

612

686

855

1 772 décès

122

1 991

47

1 774

6 167 157 457décès

30 406 541 décès/M d'h 35 234

41 358

28 617

53

9 916

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

572

5 783 dc 572 décès/M d'h

 


Télécharger l'original : 

 

 

Télécharger
Point de situation Covid du Samedi 15 ao
Document Adobe Acrobat 140.7 KB

Le 08/08/2020.

Bonjour à tous,

Ci joint le bulletin hebdomadaire sur la situation Covid en PJ

Bonne lecture, bonne journée

DD.

 

Point de situation de la semaine 1er-8 août 2020

Avant propos:

2 vidéos intéressantes, et courtes, à consulter sur la question de la surmortalité pour l'année 2020 qui s'annonce extrêmement faible et du point de situation sur l'épidémie. Les statistiques publiées par l'INSEE montrent déjà que la période de surmortalité constatée lors du pic épidémique (mars-avril-mai) dans l'UE sera, en très large part, compensée par des périodes de sous-mortalité constatées avant et après le pic épidémique. Quant à la létalité, elle est désormais très faible en Europe depuis plusieurs semaines et semble bien indiquer que l'épidémie est désormais derrière nous, même si les adeptes forcenés du «principe de précaution» et les médias, subventionnés par l’État, ne cessent d'entretenir la peur. Il n'est pas inutile de rappeler que ceux qui en font peut être trop aujourd'hui sont les mêmes que ceux qui n'en faisaient pas assez hier en début d'épidémie, en allant au théâtre sans précaution, en laissant des milliers de supporters italiens assister au match Lyon-Turin et en organisant le premier tour des municipales…..

Une interview limpide du Professeur Jean François Toussaint sur LCI :

https://www.facebook.com/Marcel-D-109472560704749/videos/223852942168902/

Une interview tout aussi claire d'un professeur de l'IHU de Marseille :

https://www.youtube.com/watch?v=bnO9D9G5O0g

S'agissant de la surmortalité lors des trois mois du pic épidémique, il est intéressant de comparer les données récemment fournies par l'INSEE pour Marseille et Paris. Elles semblent révélatrices d'une différence sensible dans l'efficacité de la prise en charge et du traitement des patients. Il faudra bien sûr, enquêter en fin d'épidémie, par ville, par hôpital, et par protocole de traitement et publier les résultats.

 

Tableau comparatif Marseille-Paris

 

 

Sur la période de 3 mois

du pic épidémique

mars-avril-mai

Décès de Marseille

ttes causes confondues

lors du pic épidémique

mars-avril-mai

Chloroquine + réanimation pour la Covid

Décès de Paris

ttes causes confondues

lors du pic épidémique

mars-avril-mai

Doliprane + réanimation pour la Covid

Nombre de décès 2020

261+270+245 = 776

1888+2524+1100= 5512

Nombre de décès 2019

720

3376

Nombre de décès 2018

721

3555

Surmortalité 2020/2019

+ 56

+ 2 136

Surmortalité 2020/2019 en %

+ 7,8 % (56 / 720)

+ 63,3% (2136 / 3376)



Enfin, 3 articles méritent l'attention des lecteurs:

https://reseauinternational.net/le-nombre-de-deces-dus-au-covid-en-angleterre-serait-faux-et-surestime-le-ministre-de-la-sante-ordonne-une-enquete/

https://reseauinternational.net/bilan-sanitaire-hydroxycholoroquine-incompetence-et-reglements-de-compte/

https://reseauinternational.net/surmortalite-2020-en-comparaison-de-2018-en-france/

 

Point de situation du Samedi 8 aout 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 19 532 532 cas déclarés (+ 1 787 730 en 1 sem).

 

723 184 décès (+ 40 992 en 1 semaine) ; 12 537 854 guérisons (+ 1 386 526 en 1 semaine) ;

 

6 271 394 patients en cours de traitement (+ 360 000 en 1 sem.), dont 65 131 en état critique (- 397 en 1 sem.)

A noter que: 6 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l'épidémie à ce jour.

12 pays ou territoires qui ont été affectés ne le sont plus. 16 autres qui avaient éradiqué l'épidémie, à un moment ou à un autre, sont « retombés dedans » ….

 

L'évolution des pertes déclarées de la semaine écoulée se résume en un tableau: A sa lecture, on réalise à quel point la mortalité reste très faible en Océanie et en Afrique, à quel point elle se stabilise en Europe et rebondit aux États-Unis, à quel point elle flambe toujours en Amérique latine et se détériore encore en Asie de l'Ouest (Inde et pays voisins).

 

Date

Nb de décès

Océanie

Europe

Afrique

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

30 Mai-5 Juin

30 321

0

4 976

997

7 330 (6 607 US)

4 009

13 009 (7 103 Brésil)

Semaine

6-12 juin

30 262

0

4 108

1 136

5 781 (5 435 US)

5 093

14 144 (6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

3 697

1 633

4 879 (4 582 US)

7 626

15 124 (7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

3 218

1 585

4 343 (4 181 US)

6 576

16 525 (7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 juil

31 406

0

2 309

1 912

4 061 (3 906 US)

6 994

16 130 (7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

2 728

1 879

4 642 (4 546 US)

7 773

16 420 (7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

2 740

1 911

5 384 (5 304 US)

8 782

17 612 (7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 338

2 432

6 543 (6 502 US)

10 845

21 238 (7 453 Brésil)

 

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 365

2 580

8 343 (8 288 US)

9 364

17 636 (7 183 Brésil)

Semaine

1-8 Aout

40 972

70

2 294

2 825

7 374 (7 339 US)

9 971

18 438 (7 134 Brésil)

En %

100 %

0,0017%

5,6 %

6,9%

18%

24,3 %

45%

 

  • 34 pays cités ci après dans l'ordre des pertes ont déclaré plus de 2 000 décès depuis le début de l’épidémie: (USA, Brésil, Mexique, Royaume Uni, Inde, Italie, France, Espagne, Pérou, Iran, Russie, Colombie, Afrique du Sud, Chili, Belgique, Allemagne, Canada, Pays Bas, Pakistan, Équateur, Turquie, Suède, Indonésie, Égypte, Irak, Chine, Argentine, Bolivie, Bangladesh, Arabie Saoudite, Roumanie, Guatemala, Philippines, Suisse.

  • Sur les 723 184 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 684 261 l'ont été dans ces 34 pays (94,6%).

     

    A l'échelle de la planète, la pandémie se poursuit sans faiblir. Le nombre des décès (40 972 en 1 semaine) est en hausse et celui des cas critiques (65 131) ne baissent pas significativement. Avec 1,788 million de nouveaux cas/semaine déclarés, la contamination reste élevée dans le monde.

    L'épidémie a cessé son reflux en Europe, la circulation du virus y est repartie à la hausse mais celui ci semble beaucoup moins létal: (près de 136 200 nouveaux cas en 1 semaine), toujours plus de 1,1 million de patients en cours de traitement (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède et Pays Bas), 5 160 cas critiques (+ 50). Le virus continue de se répandre en Asie de l'Ouest (Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte). Les caps des 21,4 millions de cas et des 760 000 décès devraient être franchis la semaine prochaine.

Au cours de la semaine écoulée, et pour la deuxième semaine consécutive, les USA ont déclaré plus de décès que le Brésil. Ce n'était pas arrivé depuis plus de deux mois. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre plus de deux fois les pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Sur les 40 972 décès de la semaine écoulée, 18 438 sont latino-américains 7 374 sont US ou Canadiens et 2 294 sont européens. La situation se détériore toujours plus en Asie de l'Ouest avec un foyer important en Inde ( + Pakistan + Bangladesh + Arabie Saoudite + Irak). Si l'on y ajoute l'Iran et la Turquie, les pays de la région compte désormais plus de 27 % des nouveaux cas de la planète avec près de 74 000 nouveaux cas/jour.

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent ceux des USA, du Brésil, du Mexique et de l'Inde. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 65,9% des nouveaux cas, 66% des nouveaux décès et 60,4% des cas critiques de la planète.

Un tableau du bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde permet de voir, en un coup d’œil, celles qui s'en sortent bien, pour l'instant.

 

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

5 213 731

 

 

26,69%

 

 

173,045

 

 

474

 

 

23,93%

 

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

5 400 132

 

 

27,65%

 

214 958

 

 

328

 

 

29,70%

 

Europe

747

9,58%

3 008 246

15,40%

205 613

275

28,44%

Asie

4 641

59,58%

4 863 192

24,90%

106 689

23

14,76%

Afrique

1 340

17,20%

1 025 089

5,25%

22 551

17

3,12%

Océanie

42

0,54%

22 142

0,11%

292

7

0,040%

Total Monde

7 790

100 %

19 532 532

100 %

723 184

92,8

100 %

 

 

 

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales de l'ordre de 18 % alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et Sud) enregistrent près de 82% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe et de l'Amérique Septentrionale baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

Les taux de mortalité Covid des pays en développement, les plus pauvres, restent toujours très inférieurs à ceux des pays riches qui ont pourtant les moyens de mieux se soigner.

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, depuis le début de l'année 2020, 85 millions de naissance et 36 millions de décès dans le monde dont:

 

- 8,5 millions de décès liés aux pathologies cardio-vasculaires

- 5,5 millions de décès liés à la malnutrition.

- 5 millions de décès liés au cancer,

- 3 millions de décès liés au tabagisme,

- 1,5 million de décès liés à l'alcool,

- 1 million de décès du Sida,

- 950 000 décès du diabète

- 810 000 décès d'accident de la circulation,

- 760 000 décès de la tuberculose

- 723 000 décès Covid-19

- 646 000 suicides.

- 591 000 décès de malaria.

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée (7 mois). On pourrait y rajouter les décès liés aux maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par millions et les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou économiques de pays occidentaux dans les zones Proche et Moyen Orientales ou en Amérique Latine.

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment fortement ce nombre en attribuant au seul Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés:

 

1 – L'Asie :

 

La Chine continue de bien se porter. Avec 273 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 843 patients encore sous traitement dont 36 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle reste en bien meilleure situation qu'un continent européen, pourtant deux fois moins peuplé, qui a largement déconfiné mais qui déclare encore près de 136 000 nouveaux cas/semaine (en hausse très sensible), plus de 1,1 million de patients sous traitement (en hausse) dont encore 5 160 cas critiques (en hausse de + 50) et qui enregistre 2 294 décès en 1 semaine (- 61). La Chine va toujours mieux que la Belgique, pays avec lequel nous avons ré-ouvert nos frontières sans la moindre inquiétude, et qui compte pourtant 15 fois plus de nouveaux cas (4 010), 2 fois plus de cas critiques (65) et beaucoup plus de nouveaux décès que la Chine (qui n'en a pas déclaré) au cours de la semaine écoulée.

C'est l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins) qui enregistrent l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël) et que ce duo et leurs sanctions, sont, plus ou moins bien, mais servilement suivis par leurs vassaux européens (qui s'en défendent hypocritement). Le taux de mortalité Covid en Iran est, sans aucun doute, le moins bon d'Asie, mais les taux de mortalité par million d'habitants des bourreaux occidentaux du peuple iranien (USA, France, UK) sont deux à trois fois pires, et parmi les plus mauvais au monde …… (déjà plus de 3 fois le bilan des tués de toute le guerre du Vietnam pour les USA)...

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 500 décès.

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

106,689

4,863,192

+88,975

+1,435

3,662,303

1,094,200

18,769

 

1

Inde

42,578

2,086,864

+61,455

+940

1,427,669

616,617

8,944

31

2

Iran

18,132

322,567

+2,450

+156

279,724

24,711

4,136

216

3

Pakistan

6,052

282,645

+782

+17

258,099

18,494

826

27

4

Turquie

5,813

238,450

+1,185

+15

221,574

11,063

586

69

5

Indonésie

5,593

121,226

+2,473

+72

77,557

38,076

 

20

6

Irak

5,236

144,064

+3,461

+75

103,197

35,631

566

130

7

Chine

4,634

84,565

+37

 

79,088

843

36

3

8

Bangladesh

3,333

252,502

+2,851

+27

145,584

103,585

 

20

9

Arabie Saoudite

3,093

285,793

+1,567

+38

248,948

33,752

1,892

89

10

Philippines

2,168

122,754

+3,379

+24

66,852

53,734

239

20

 

39 autres pays d'Asie

10 057

..

..

+ 77

..

..

1,544

.

 

Total Asie

4 640 millions d'h

106,689

4,863,192

+88,975

+1,435

3,662,303

1,094,200

18,769

23

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

 

205 613

 

3,008,246

+ 22,954

+ 390

1,804,989

997,644

5,168

 

275

 



2 – L'Amérique septentrionale :

Les USA ont encore déclaré hier, à eux seuls, 22,8% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré près de 22,7% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,64%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit en légère diminution à 7 339. Le nombre de patients en cours de traitement a dépassé les 2,31 millions et continue d'augmenter (+ 93 000 la semaine dernière). Celui des cas critiques à plus de 18 000 est en très légère baisse. Les USA ne sont donc toujours pas au bout de leurs pertes.

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 35 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis le début de l'épidémie est moitié moindre que celui des USA et sa situation ne cesse de s'améliorer. Toutefois, le nombre de cas critique reste élevé à 2 263 (très légère hausse de +23).

 

3 – L'Amérique latine :

Elle a dépassé, cette semaine, le cap des 200 000 décès déclarées et dépassé l'Europe pour le nombre total de victimes et le taux de mortalité par million d'habitants.

La situation du Brésil ne s'améliore toujours pas. Tous les indicateurs restent au rouge. Les nombres des nouveaux cas (3 ème au monde derrière les USA et l'Inde avec 18,1% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des cas critiques (3ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) restent très élevés. Le nombre de décès quotidien est repassé derrière celui des USA. Le Brésil est toujours dans le dur de l'épidémie. Des nombres de décès supérieurs à 1000/jour devraient encore être la norme dans les jours qui viennent.

Au Mexique, le nombre de décès hebdomadaire a été de 4 517. Il est en hausse sensible. Ce pays est toujours dans le dur de l'épidémie. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait enregistrer plus de 50% des décès de la planète dans les jours qui viennent.

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 98 % des décès «latinos» et plus de 1 500 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore largement épargnés par l'épidémie.



 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

 

214 733

 

5 389 787

+93,407

+ 2,879

3,624,635

1,550,419

19,582

328

1

Brésil

99,702

2,967,064

+49,502

+1,058

2,068,394

798,968

8,318

469

2

Mexique

50,517

462,690

+6,590

+819

308,848

103,325

3,987

391

3

Pérou

20,649

463,875

+ 8,466

+225

314,332

128,894

1,460

625

4

Colombie

12,250

367,196

+9,486

+311

198,495

156,451

1,493

240

5

Chili

9,958

368,825

+2,154

+69

342,168

16,699

1,348

520

6

Équateur

5,897

91,969

+1,432

+20

71,463

14,609

365

334

7

Argentine

4,411

235,677

+7,482

+160

103,297

127,969

1,293

98

8

Bolivie

3,465

86,423

+1,282

+80

27,373

55,585

71

296

9

Guatemala

2,168

55,270

+931

+49

43,135

9,967

5

121

10

Panama

1,591

72,560

+1,142

+17

46,675

24,294

161

368

 

40 autres pays

4 350

.

.

+ 71

.

...

1,115

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

214 733

5 389 787

+93,407

+ 2,879

3,624,635

1,550,419

19,582

328

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

 

205 613

 

3,008,246

+ 22,954

+ 390

1,804,989

997,644

5,168

 

275

 





3 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de décès en forte croissance. Avec l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria et le Soudan, elle regroupe près de 80 % des décès africains.

 

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

22,551

1,025,089

+13,217

+437

707,565

294,973

1,199

17

1

Afrique du Sud

9,909

545,476

+7,292

+305

394,759

140,808

539

167

2

Égypte

4,971

95,147

+141

+20

50,553

39,623

41

48

3

Algérie

1,282

34,155

+529

+9

23,667

9,206

57

29

4

Nigeria

936

45,687

+443

+6

32,637

12,114

7

5

5

Soudan

773

11,894

+114

+10

6,243

4,878

 

18

 

53 autres pays

4,680

..

..

+ 87

..

..

..

..

 

Total Afrique

(1 340 millions d'h)

22,551

1,025,089

+13,217

+437

707,565

294,973

1,199

 

 

Total Europe

(750 millions d'h

 

205 613

 

3,008,246

+ 22,954

+ 390

1,804,989

997,644

5,168

 

275

 



4 – L'Europe.

En dépit des déclarations alarmistes des politiques et des médias mainsream de certains pays de l'UE, force est de constater que, si la circulation du virus reste élevée et augmente, le nombre de décès déclarés continue de baisser et le nombre de cas sérieux reste inférieur à 5 200 pour tout le continent dont la moitié en Russie. La létalité du virus a donc considérablement baissé en Europe.

 

La situation réelle du Royaume Uni en déconfinement «semble» en amélioration progressive. Ainsi, le nombre des cas critiques ne «serait» plus que de 69 (5,5 fois moins que celui de la France). Ce nombre très faible de cas critiques semble montrer qu'on peut décéder de la Covid-19, au Royaume Uni, sans jamais passer par l'étape de «l'état critique». …. ou en y passant que quelques minutes … Le niveau des pertes hebdomadaires reste le 2ème d'Europe derrière celui de la Russie pour un total de 392 décès cette semaine). Le bilan total des pertes est et restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait approcher les 50 000 décès en fin d'épidémie.

 

La situation de l'Italie est stable: légère réduction des cas critiques, mais hausse des nouveaux cas et des patients sous traitement. Le nombre des décès reste faible. (49 en une semaine).

 

La situation de la France ne s'améliore plus vraiment. Son nombre hebdomadaire de nouveaux cas est en hausse sensible (+ 10 000). Son nombre de cas critiques est en très légère hausse (+14, à 384, en une semaine). 59 décès sur la semaine. Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 464 décès par million d'habitants (hors décès à domicile), pour une moyenne mondiale de 92,7. Pour le nombre des décès la France est et restera à la troisième place européenne derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne.

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France reste «championne du monde» avec un taux de 15,32 %. (létalité Covid mondiale: 3,71%, et européenne: 6,84%). Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garche notamment), la France a trop peu testé pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la «guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

 

Les résultats des recherches annoncées en début d'épidémie sont toujours attendus alors que celle ci touche à sa fin. Parce qu'elle teste enfin plus qu'avant, la France découvre toujours plus de nouveaux cas (+ 10 002 en 1 semaine,). Cela lui permet d'acquérir une meilleure connaissance de la circulation du virus, d'appliquer des mesures d'isolement ciblées des cas et des foyers détectés, et de les traiter au plus tôt.

6,3% des français ont été testés, pour la majorité lors du déconfinement. Les Allemands ont testé 10,3% de leur population, les Canadiens, 11,4%, les Italiens 11,8%, les Portugais 16,7%, les Américains 19,2%, les Russes 20,6%, les Danois 29% en appliquant les tests en début d'épidémie. Grâce au bel effort consenti depuis 7 semaines, la France est remontée des profondeurs à la 64ème place mondiale pour le nombre de tests par million d'habitants. Il y a donc «du mieux»…., même si ce résultat ne peut être qualifié de bon.

 

La France reste, après la Russie, le pays d'Europe qui déclare le plus de patients sous traitement (+ de 85 000). Ce nombre est en augmentation sensible (+ 8 983 en 1 semaine). La France est aussi à la traîne en matière de guérisons (41,7 % des cas confirmés). Elle fait moins bien que le Sénégal qui a guéri 66% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 70,3%, que la Russie qui en a guéri 78% (à noter que ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de l'IHU de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 80,7% de ses cas confirmés, que l'Iran qui en a guéri 86,7%, que la Suisse 87,1% et que l'Autriche 90,2%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 90,9% de ses patients chez eux, que la Turquie qui en a guéri 93%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est aujourd'hui de 64,2%, alors même qu'une majorité de pays sont entrés bien après nous dans l'épidémie. …… le taux européen est de 60,2%: il devrait être bien meilleur à ce stade de l'épidémie….. La France est donc, avec la Belgique, le pays qui tire le plus cet indicateur européen vers le bas ….

 

Seul pays au monde à avoir «prohibé» la prescription de la chloroquine pour traiter la Covid, suite à l'étude reconnue frauduleuse du Lancet, étude curieusement applaudie par nos politiques et nos médias, on peut penser que la gouvernance française, «certainement beaucoup moins corrompue et beaucoup plus subtile que toutes les autres gouvernances au monde» (phare de l'humanité oblige...), a pris cette mesure de prohibition pour mieux promouvoir le produit. Connaissant l'esprit frondeur des français, le très clairvoyant ministre de la santé interdirait donc la chloroquine pour mieux encourager sa consommation (comme aux USA au temps de «la prohibition» qui a fait exploser la consommation d'alcool ou comme au temps de Louis XVI avec la promotion de la pomme de terre gardée par les soldats le jour, et dérobée par les français la nuit, pour leur consommation. Monsieur Veran serait donc, pour la chloroquine, l'astucieux Parmentier du XXIème siècle: chapeau l'artiste!

 

L'Espagne ne déclare que 58 décès en une semaine ….., mais le nombre des nouveaux cas augmente fortement (+ 25 840 en une semaine) et celui des cas critiques (617) ne baissent pas …. ???? Étrange ….. A moins que la chloroquine, très utilisée en Espagne, n'y fasse aussi des miracles….. ou que l'espoir de sauver la saison touristique encourage les responsables espagnols de la santé à minimiser les pertes …..

 

La situation de l'Allemagne s'améliore: davantage de guérisons que de nouveaux cas. Le nombre des cas critiques baisse. Le nombre des décès reste très faible (29 en 1 sem). L'Allemagne a huit fois moins de patients en cours de traitement que la France pour un nombre de cas confirmés bien supérieur.

 

 

Avec un taux de mortalité de 850 décès par million d'habitant, la Belgique restera le leader incontesté de cet indicateur (hors micro-états). Le nombre de nouveaux cas est encore élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 4 010 en 1 semaine en hausse de 25% par rapport à la semaine dernière). Le nombre de patients sous traitement continue d'augmenter (44 455 aujourd'hui soit 3 800 de plus en une semaine). Il est, lui aussi élevé au regard de la population. Le taux de guérison belge est l'un des plus faible au monde (24,6 % seulement des cas déclarés à ce jour). La Belgique reste donc encore le foyer le plus actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les Belges déclarent les décès Covid à domicile ce que ne font pas certains de ses voisins.



En Russie, plus d'un habitant sur cinq a été testé, ce qui représente le deuxième taux de dépistage le plus élevé au monde (hors micro-états) d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (9 ème derrière les USA, l'Inde, le Brésil, la Colombie, le Pérou, l'Argentine, l'Afrique du Sud et et le Mexique avec 5 241 cas hier). Avec 178 800 patients sous traitement, la Russie se place en 4ème position derrière les USA, le Brésil et l'Inde. Mais ce nombre diminue rapidement car le nombre de guérisons excède désormais très largement celui des nouveaux cas.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint les 101. Il est encore près de cinq fois inférieur à celui de la France. Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre, et parce qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri 78 % de ses cas confirmés soit près de 684 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois après la France qui n'a guéri que 41,7% de ses cas confirmés soit 82 500 patients. La Russie devrait déclarer, en fin d'épidémie, un taux de mortalité par millions d'habitants proche de celui de l'Allemagne, pays qui a plutôt bien géré la crise sanitaire Covid.



5 – L'Océanie:

L'épidémie s'y renforce mais le continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants, il a déclaré, à ce jour, 22 142 cas dont 12 826 ont déjà été guéris. Il reste 9 024 cas «actifs» dont 51 seulement en état sérieux ou critique. Le continent océanien a déclaré 70 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid est de 7 par million d'habitants (France 464).

 

Les taux de mortalité par million d'habitants des 34 pays ayant dépassé les 2 000 décès, dans le tableau ci dessous, donne une idée des zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

 

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Philippines

20

Détérioration progressive en accélération

Indonésie

20

Détérioration très progressive

Bangladesh

20

Détérioration progressive en accélération

Pakistan

27

Détérioration progressive en accélération

Inde

31

Détérioration progressive en accélération

Pologne

47

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Égypte

48

Détérioration progressive

Turquie

69

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Arabie Saoudite

89

Détérioration progressive en décélération

Argentine

95

Détérioration très progressive

Russie

101

Détérioration très progressive en décélération

Allemagne

110

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Guatemala

121

Détérioration progressive en accélération

Irak

130

Détérioration progressive

Roumanie

136

Détérioration très progressive en décélération

Afrique du Sud

167

Détérioration progressive en accélération

Iran

216

Détérioration très progressive

Suisse

229

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Canada

237

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Colombie

240

Détérioration progressive en accélération

Bolivie

296

Détérioration progressive en accélération

Équateur

334

Détérioration progressive

Pays Bas

359

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Mexique

391

Détérioration progressive en accélération

France

464

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Brésil

469

Détérioration rapide se ralentissant

USA

495

Détérioration progressive se ralentissant

Chili

520

Détérioration rapide se ralentissant

Suède

570

Détérioration très progressive se ralentissant

Italie

582

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Espagne

610

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Pérou

625

Détérioration rapide se ralentissant

Royaume Uni

685

Détérioration très progressive se ralentissant

Belgique

850

Quasi stabilité de fin d'épidémie

 

 

 

Un tableau présente ci après les bilans des 34 pays ayant déclaré plus de 2 000 décès (95% des pertes).

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

tests/

million d'h

 

Monde entier

723,184

19,532,532

+283,009

+6,448

12,537,854

6,271,494

65,131

92.8

 

1

USA

164,075

5,094,747

+62,469

+1,271

2,616,758

2,313,914

18,056

495

192,694

2

Brésil

99,702

2,967,064

+49,502

+1,058

2,068,394

798,968

8,318

469

62,084

3

Mexique

50,517

462,690

+6,590

+819

308,848

103,325

3,987

391

8,189

4

Royaume Uni

46,511

309,005

+871

+98

N/A

N/A

69

685

262,084

5

Inde

42,578

2,086,864

+61,455

+940

1,427,669

616,617

8,944

31

16,497

6

Italie

35,190

249,756

+552

+3

201,642

12,924

42

582

118,422

7

France

30,324

197,921

+2,288

+12

82,836

84,761

383

464

62,629

8

Espagne

28,503

361,442

+4,507

+3

N/A

N/A

617

610

151,087

9

Pérou

20,649

463,875

+ 8,466

+225

314,332

128,894

1,460

625

76,414

10

Iran

18,132

322,567

+2,450

+156

279,724

24,711

4,136

216

31,362

11

Russie

14,725

877,135

+5,241

+119

683,592

178,818

2,300

101

205,824

12

Colombie

12,250

367,196

+9,486

+311

198,495

156,451

1,493

240

36,168

13

Chili

9,958

368,825

+2,154

+69

342,168

16,699

1,348

520

93,339

14

Afrique du Sud

9,909

545,476

+7,292

+305

394,759

140,808

539

167

53,612

15

Belgique

9,861

72,016

+858

+2

17,700

44,455

65

850

154,513

16

Allemagne

9,254

216,315

+1,105

+2

196,200

10,861

236

110

102,451

17

Canada

8,970

118,984

+423

+4

103,433

6,581

2,263

237

115,608

18

Pays Bas

6,154

57,501

+519

+1

N/A

N/A

38

359

63,007

19

Pakistan

6,052

282,645

+782

+17

258,099

18,494

826

27

9,396

20

Équateur

5,897

91,969

+1,432

+20

71,463

14,609

365

334

14,818

21

Turquie

5,813

238,450

+1,185

+15

221,574

11,063

586

69

60,861

22

Suède

5,763

82,323

+41

+5

N/A

N/A

34

570

85,428

23

Indonésie

5,593

121,226

+2,473

+72

77,557

38,076

 

20

6,075

24

Irak

5,236

144,064

+3,461

+75

103,197

35,631

566

130

27,544

25

Égypte

4,971

95,147

+141

+20

50,553

39,623

41

48

1,317

26

Chine

4,634

84,565

+37

 

79,088

843

36

3

62,814

27

Argentine

4,411

235,677

+7,482

+160

103,297

127,969

1,293

98

17,962

28

Bolivie

3,465

86,423

+1,282

+80

27,373

55,585

71

296

15,706

29

Bangladesh

3,333

252,502

+2,851

+27

145,584

103,585

 

20

7,509

30

Arabie Saoudite

3,093

285,793

+1,567

+38

248,948

33,752

1,892

89

105,944

31

Roumanie

2,616

59,273

+1,378

+50

29,289

27,368

446

136

69,878

32

Philippines

2,168

122,754

+3,379

+24

66,852

53,734

239

20

15,528

33

Guatemala

2,168

55,270

+931

+49

43,135

9,967

5

121

9,828

34

Suisse

1,986

36,269

+161

+1

31,600

2,683

21

229

95,733

 

180 autres pays

38 696

..

..

+ 370

..

..

..

..

 

 

TOTAL monde

723,184

19,532,532

+283,009

+6,448

12,537,854

6,271,494

65,131

92.8

 

 

Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 92,8 décès / Millions d'h (et européen 275 décès/M)

 

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

6

36

47

62

31 décès

389 2 809 décès

1 787 43,5 décès/M d'h

602

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Lituanie

Islande

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

17

30

29

47

47

60

106

32 décès

81

10

256 1 390 décès

63 59,5 décès/M d'h

331

617

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Grèce

Malte

Croatie

Albanie (hors UE)

Slovénie

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

16

20

20

38

66

60

97

120

249

19 décès

210

9

155 1 681 décès

189 62 décès/M d'h

125

61

394

519

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Ukraine (hors UE)

Bulgarie

Biélorussie (hors UE)

Serbie (hors UE)

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE

42

64

62

72

101

136

207

1 852 décès

442

583 21 679 décès

626 90,5 décès/M d'h

14 725

2 616

835

UE «germanophone»

92 M d'h

Autriche

Allemagne

80

110

719 décès 9 973 décès

9 254 108,5 décès/M d'h

20

UE DE L'OUEST

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Iles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Espagne

Andorre

Royaume Uni (ex UE)

Belgique

171

190

229

270

358

359

464

582

610

673

685

850

1 746 décès

119

1 986

47

1 772

6 154 162 265 décès

30 324 558 décès/M d'h 35 190

28 503

52

46 511

9 861

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

570

5 763 dc 570 décès/M d'h



 


Télécharger l'original : 

Télécharger
Point de situation Covid-19 au 8 août 2
Document Adobe Acrobat 141.0 KB

Le 01/08/2020.

Bonjour à tous,

Ci joint le bulletin Covid-Info hebdomadaire et planétaire du 1er août 0h00 GMT.

Bonne lecture
A+
DD

 

Semaine 25-31 juillet: record de nouveaux cas Covid battu sur la planète

 

Avant propos :

Un collectif de médecins (ACU), créé à l'initiative allemande, mais qui regroupe déjà 2 000 membres du monde entier (Britanniques, Canadiens, Suisses, Autrichiens, Suédois, Espagnols, Allemands ….etc) vient d'être créé pour enquêter sur la gestion du coronavirus dans le cadre d'une «commission extraparlementaire». Plus que leur bien fondé, ce collectif conteste «le manque de proportionnalité» des mesures prises par le gouvernement allemand dont la gestion de l'épidémie a pourtant été incontestablement meilleure que celle de la gouvernance française …..

Voir les motivations et l'objectif intéressants de cette commission d'enquête sur le magazine en ligne Nexus.fr :

https://www.nexus.fr/actualite/news/medecins-allemands-commission-denquete-covid-19/

 

Une conférence de presse en ligne a été réalisée. Elle mérite attention. La version française de Nexus étant difficile à obtenir, une version sous titrée est disponible sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=TC9q4N7roA0&feature=youtu.be&t=516

 

Évidemment, les médias mainstream qui ont largement soutenu le discours gouvernemental disant tout et son contraire, notamment sur le port du masque qui «ne servait à rien» en début d'épidémie (lorsqu'on n'en avait pas) et qui est devenu «indispensable» et «obligatoire» en fin d'épidémie (parce qu'on en avait enfin), ces médias donc dénoncent les 2 000 médecins de ce collectif, et leurs soutiens, en les qualifiant de «complotistes» ….évidemment ….. Pour ceux qui douteraient du nombre et de la qualité des membres et soutiens de cette commission, voir la liste nominative et les spécialités de ces «ignobles médecins complotistes» auxquels, personnellement je confierai volontiers ma santé.

https://www.ärzte-für-aufklärung.de/team-unterstuetzer/

 

Dans un autre ordre d'idée, retour sur la bataille Chloroquine-Remdesivir qui a opposé le clan des supporters rémunérés de Big pharma, qu'ils soient politiques ou du monde médical, et celui de très nombreux médecins traitants, respectueux du serment d'Hippocrate, soutenus par des légions de patients, excédés par certaines mesures prises par l'exécutif français. Il s'agit en fait du rétablissement de la liberté de prescrire et de la remise en cause de la médecine administrée, telle qu'elle est pratiquée dans notre pays avec les résultats désastreux que nous lui connaissons dans la gestion de la «guerre au Covid».

Un article paru récemment dans le quotidien du médecin sous la plume de Gérard Maudrux nous rappelle quelques vérités sur la chloroquine et toutes les études récentes qui lui ont été consacrées.

 

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/07/08/chloroquine-un-long-fleuve-tranquille/

 

S'agissant du Remdesivir trois articles tentent de répondre, en pleine affaire du Mediator, à la question :

L'Agence Européenne du Médicament met-elle en danger notre santé ?....

 

http://www.francesoir.fr/societe-sante/remdesivir-lopinion-de-lagence-europeenne-du-medicament-met-elle-en-danger-la-sante

 

http://www.francesoir.fr/remdesivir-pour-quelques-milliards-de-plus-producteur-gilead-participation-de-lagence-europeenne-du

 

http://www.francesoir.fr/societe-sante/l-entreprise-gilead-aurait-elle-dissimule-la%20vraie-toxicite-du-veklury-remdesivir

 

Point de situation du Samedi 1er aout 0h00 GMT

 

Depuis le début de l’épidémie:

 

214 pays ou territoires ont été affectés par le virus, pour 17 744 802 cas déclarés (+ 1 815 040 en 1 sem).

 

682 192 décès (+ 40 354 en 1 semaine) ; 11 151 328 guérisons (+ 1 436 829 en 1 semaine) ;

 

5 911 282 patients en cours de traitement (+ 337 857 en 1 sem.), dont 65 528 en état critique (- 655 en 1 sem.)

A noter que: 6 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l'épidémie à ce jour.

13 pays ou territoires qui ont été affectés ne le sont plus. 15 autres qui avaient éradiqué l'épidémie, à un moment ou à un autre, sont « retombés dedans » ….

 

L'évolution des pertes déclarées de la semaine écoulée se résume en un tableau: A sa lecture, on réalise à quel point la mortalité reste très faible en Océanie et en Afrique, à quel point elle se stabilise en Europe et rebondit aux États-Unis, à quel point elle flambe toujours en Amérique latine et se détériore encore en Asie de l'Ouest (Inde et pays voisins).

 

Date

Nb de décès

Océanie

Europe

Afrique

USA+Canada

Asie

Amérique latine

Semaine

30 Mai-5 Juin

30 321

0

4 976

997

7 330 (6 607 US)

4 009

13 009 (7 103 Brésil)

Semaine

6-12 juin

30 262

0

4 108

1 136

5 781 (5 435 US)

5 093

14 144 (6 854 Brésil)

Semaine

13-19 Juin

32 959

0

3 697

1 633

4 879 (4 582 US)

7 626

15 124 (7 189 Brésil)

Semaine

20 -26 juin

32 249

2

3 218

1 585

4 343 (4 181 US)

6 576

16 525 (7 019 Brésil)

Semaine

27 Juin-3 juil

31 406

0

2 309

1 912

4 061 (3 906 US)

6 994

16 130 (7 094 Brésil)

Semaine

4-10 Jul

33 444

2

2 728

1 879

4 642 (4 546 US)

7 773

16 420 (7270 Brésil)

Semaine

11-17 juillet

36 439

10

2 740

1 911

5 384 (5 304 US)

8 782

17 612 (7 408 Brésil)

Semaine

18-24 juillet

43 419

23

2 338

2 432

6 543 (6 502 US)

10 845

21 238 (7 453 Brésil)

 

Semaine

25-31 Juillet

40 354

65

2 365

2 580

8 343 (8 288 US)

9 364

17 636 (7 183 Brésil)

En %

100 %

0,0016%

5,8 %

6,4%

20,7 %

23,2 %

43,7%

 

  • 33 pays cités ci après dans l'ordre des pertes ont déclaré plus de 2 000 décès depuis le début de l’épidémie: (USA, Brésil, Royaume Uni, Mexique, Inde, Italie, France, Espagne, Pérou, Iran, Russie, Colombie, Belgique, Chili, Allemagne, Canada, Afrique du Sud, Pays Bas, Pakistan, Suède, Équateur, Turquie, Indonésie, Égypte, Irak, Chine, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Arabie Saoudite, Roumanie, Philippines, Suisse

     

  • Sur les 682 192 décès de l’épidémie enregistrés dans le monde, 644 453 l'ont été dans ces 33 pays (94,5%).

    A l'échelle de la planète, la pandémie se poursuit sans faiblir. Le nombre des décès (40 354 en 1 semaine) et celui des cas critiques (65 528) ne baissent pas significativement. Avec 1,815 million de nouveaux cas/semaine déclarés, un nouveau record hebdomadaire absolu est établi.

    L'épidémie a cessé son reflux en Europe, la circulation du virus y est repartie à la hausse mais celui ci semble moins létal: (près de 120 000 nouveaux cas en 1 semaine), toujours plus d'un million de patients en cours de traitement (si l'on tient compte des pays qui ne les déclarent plus: UK, Espagne, Suède et Pays Bas), 5 110 cas critiques (-51). Le virus continue de se répandre en Asie de l'Ouest (Inde, Bangladesh, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran) et en Afrique (Afrique du Sud, Égypte, Nigeria). Les caps des 19,6 millions de cas et des 720 000 décès devraient être franchis la semaine prochaine.

Au cours de la semaine écoulée, les USA ont déclaré plus de décès que le Brésil. Ce n'était pas arrivé depuis plus de deux mois. L'Amérique latine reste pourtant toujours l'épicentre de l'épidémie et enregistre plus de deux fois les pertes de l'Amérique septentrionale (USA+Canada). Sur les 40 354 décès de la semaine écoulée, 17 636 sont latino-américains 8 343 sont US ou Canadiens et 2 365 sont européens. La situation se détériore toujours plus en Asie de l'Ouest avec un foyer important en Inde ( + Pakistan + Bangladesh + Arabie Saoudite + Irak). Si l'on y ajoute l'Iran et la Turquie, les pays de la région compte désormais près de 25 % des nouveaux cas de la planète avec plus de 69 000 nouveaux cas/jour.

Les bilans les plus lourds de la journée d'hier restent ceux des USA, du Brésil, du Mexique et de l'Inde. Ces quatre pays ont déclaré hier, à eux seuls: 66,9% des nouveaux cas, 65,1% des nouveaux décès et 60,9% des cas critiques de la planète.

Un tableau du bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde permet de voir, en un coup d’œil, celles qui s'en sortent bien, pour l'instant.

 

Continents ou

Sous continents

Population

en millions d'h

Pop.

en % planète

Nb

de cas

% des cas /

planète

Nb de décès

Nb de décès Covid/ Million d'h

Décès en % des décès Covid

Amérique septentrionale

(USA+ Canada)

 

365

 

4,69%

 

4 821 348

 

 

27,17%

 

 

165 677

 

 

454

 

 

24,29%

 

Amérique latine

du Mexique inclus à Ushuaïa + Caraïbes

 

655

 

8,41%

 

4 805 730

 

 

27,08%

 

196 515

 

 

300

 

 

28,81%

 

Europe

747

9,58%

2 871 890

16,18%

203 319

272

29,80%

Asie

4 641

59,58%

4 294 701

24,20%

96 718

20,9

14,18%

Afrique

1 340

17,20%

931 764

 

5,25%

19 726

14,7

2,89%

Océanie

42

0,54%

18 648

0,11%

222

5,3

0,033%

2 Bateaux

0,000..

0%

721

0,00...%

15

...

0,002%

Total Monde

7 790

100 %

17 744 802

100 %

682 192

87,5

100 %

 

 

 

L'Océanie, l'Afrique et l'Asie enregistrent des taux de mortalité encore très faibles et une part des pertes mondiales de l'ordre de 17 % alors qu'elles regroupent 77% de la population. L'Europe et le continent américain (Nord et Sud) enregistrent près de 83% des pertes pour moins de 23% de la population mondiale. Les parts de l'Europe et de l'Amérique Septentrionale baissent, peu à peu. Les parts de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie (de l'Ouest) s'accroissent.

 

Les taux de mortalité Covid des pays en développement, les plus pauvres, restent toujours très inférieurs à ceux des pays riches qui ont pourtant les moyens de mieux se soigner.

 

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie 2020, il convient de rappeler qu'il y a déjà eu, pour les sept premiers mois de l'année 2020, 81,8 millions de naissance et 34,3 millions de décès dans le monde dont:

 

- 4,79 millions de décès liés au cancer,

- 2,92 millions de décès liés au tabagisme,

- 1,46 millions de décès liés à l'alcool,

- 980 000 décès du Sida,

- 788 000 décès d'accident de la circulation,

- 682 000 décès Covid-19

- 625 000 suicides.

- 572 000 décès de malaria.

 

Ces données sont des estimations tirées des statistiques annuelles de l'OMS et rapportées à la période considérée. On pourrait y rajouter les décès liés à la malnutrition et aux maladies infectieuses (hors Covid) qui se comptent par millions. On pourrait aussi rajouter les décès directs et indirects liés aux ingérences militaires ou économiques de pays occidentaux dans les zones Proche et Moyen Orientales ou en Amérique Latine.

 

S'agissant des décès Covid, il convient de rappeler que les nombres déclarés sont très incertains….. Certains pays en développement n'ont pas les moyens de collecter des informations fiables. D'autres sous estiment le nombre de décès en oubliant, par exemple, volontairement ou non, de comptabiliser les décès à domicile, d'autres surestiment grandement ce nombre en attribuant au seul Covid, les décès de très nombreux patients souffrant de multiples pathologies (dont «le grand âge»). Plusieurs de ces pathologies, autres que la Covid ont souvent été la cause première du décès.

 

 

Situation par continent, sous continent, et pays les plus affectés:

 

1 – L'Asie :

 

La Chine continue de bien se porter. Avec 542 nouveaux cas déclarés en 1 semaine, 684 patients encore sous traitement dont 6 cas sérieux, et 0 nouveau décès, elle reste en bien meilleure situation qu'un continent européen, pourtant deux fois moins peuplé, qui a largement déconfiné mais qui déclare encore plus de 118 000 nouveaux cas/semaine (en hausse), plus de 1 million de patients sous traitement (en hausse) dont encore 5 118 cas critiques (- 50) et qui enregistre 2 355 décès en 1 semaine. La Chine va toujours mieux que la Belgique, pays avec lequel nous avons ré-ouvert nos frontières sans la moindre inquiétude, et qui compte pourtant 6 fois plus de nouveaux cas (3 159), 7 fois plus de cas critiques (45) et beaucoup plus de nouveaux décès que la Chine (qui n'en a pas déclaré au cours de la semaine écoulée).

 

C'est l'Asie de l'Ouest (Inde, Iran et pays voisins) qui enregistrent l'essentiel des pertes en Asie. A noter que l'Iran est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d'Israël) et que ce duo et leurs sanctions, sont, plus ou moins bien, mais servilement suivis par leurs vassaux européens (qui s'en défendent hypocritement). Le taux de mortalité Covid en Iran est sans aucun doute le moins bon d'Asie, mais les taux de mortalité par million d'habitants des bourreaux occidentaux du peuple iranien (USA, France, UK) sont deux à trois fois pires, et parmi les plus mauvais au monde …… (déjà plus de 3 fois le bilan des 7 ans de guerre du Vietnam pour les USA)...

Tableau présentant la situation et les pertes des dix pays d'Asie ayant dépassé les 1 400 décès.

 

#

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/

million d'h

 

Total Asie

96,718

4,294,701

+84,781

+1,323

3,167,240

1,030,743

18,988

20,9

1

Inde

36,551

1,696,780

+57,430

+765

1,095,647

564,582

8,944

26

2

Iran

16,766

304,204

+2,674

+197

263,519

23,919

4,021

199

3

Pakistan

5,951

278,305

+903

+27

247,177

25,177

1,146

27

4

Turquie

5,691

230,873

+982

+17

214,535

10,647

582

67

5

Indonésie

5,131

108,376

+2,040

+73

65,907

37,338

 

19

6

Irak

4,741

124,609

+3,346

+70

87,434

32,434

454

118

7

Chine

4,634

84,292

+127

 

78,974

684

6

3

8

Bangladesh

3,111

237,661

+2,772

+28

135,136

99,414

1

19

9

Arabie Saoudite

2,866

275,905

+1,686

+24

235,658

37,381

2,033

82

10

Philippines

2,023

93,354

+4,063

+40

65,178

26,153

351

18

 

39 autres pays d'Asie

9,253

..

..

+ 94

..

..

1,449

.

 

Total Asie

4 640 millions d'h

96,718

4,294,701

+84,781

+1,323

3,167,240

1,030,743

18,988

20,9

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

203,319

2,871,890

+ 19,412

+ 455

1,729,070

939,501

5,110

 

272

 

 

2 – L'Amérique septentrionale :

Les USA, «America first» oblige, ont encore déclaré hier, à eux seuls, 24,9% des nouveaux cas Covid de la planète. Ils ont aussi déclaré près de 23% de la totalité des pertes de l'épidémie (Chine 0,68%) Le nombre des décès hebdomadaires s'inscrit en forte augmentation à 8 288. Le nombre de patients en cours de traitement a dépassé les 2,22 millions et continue d'augmenter (+ 149 517 en semaine dernière). Celui des cas critiques reste très élevé à 18 722 en très légère baisse. Les USA ne sont donc toujours pas au bout de leurs pertes.

Le Canada, lui, semble presque sorti d'affaire avec 55 décès pour toute la semaine écoulée. Son taux de mortalité depuis le début de l'épidémie est moitié moindre que celui des USA et sa situation ne cesse de s'améliorer. Toutefois, le nombre de cas critique reste élevé à 2 240 (très légère hausse de +21.

 

3 – L'Amérique latine :

La situation du Brésil ne s'améliore toujours pas. Tous les indicateurs restent au rouge. Les nombres des nouveaux cas (3 ème au monde derrière les USA et l'Inde avec 18,6% des nouveaux cas de la planète) et le nombre des cas critiques (3ème derrière les USA et l'Inde à 8 318) restent très élevés. Le nombre de décès quotidien est repassé derrière celui des USA. Le Brésil est toujours dans le dur de l'épidémie. Des nombres de décès supérieurs à 1000/jour devraient encore être la norme dans les jours qui viennent.

 

Au Mexique, le nombre de décès hebdomadaire a été de 4 092. Ce pays est toujours dans le dur de l'épidémie. Avec le Brésil, les USA et l'Inde, il devrait enregistrer plus de 50% des décès de la planète dans les jours qui viennent.

 

En Amérique latine, les pertes humaines se concentrent dans dix états qui déclarent 97 % des décès «latinos» et plus de 1400 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud restent encore largement épargnés par l'épidémie.



 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total

Amérique latine

 

196,515

 

4,805,730

+86,794

+ 2,615

3,230,796

1,378,419

19,281

300

1

Brésil

92,568

2,666,298

+52,509

+1,191

1,884,051

689,679

8,318

435

2

Mexique

46,000

416,179

+7,730

+639

272,187

97,992

3,922

356

3

Pérou

19,021

407,492

 

 

283,915

104,556

1,421

576

4

Colombie

10,105

295,508

+9,488

+295

154,387

131,016

1,493

198

5

Chili

9,457

355,667

+2,131

+80

328,327

17,883

1,445

494

6

Équateur

5,702

85,355

+985

+45

36,044

43,609

350

323

7

Argentine

3,543

191,302

+5,929

+102

83,780

103,979

1,104

78

8

Bolivie

2,894

75,234

+1,700

+86

23,305

49,035

71

248

9

Guatemala

1,924

49,789

+963

+57

36,816

11,049

5

107

10

Panama

1,421

65,256

+1,065

+24

39,166

24,669

161

329

 

40 autres pays

3 880

.

.

+ 96

.

...

991

...

 

Amérique latine

655 millions d'h

 

196,515

 

4,805,730

+86,794

+ 2,615

3,230,796

1,378,419

19,281

300

 

Total Europe

750 millions d'h

(pour comparaison)

203,319

2,871,890

+ 19,412

+ 455

1,729,070

939,501

5,110

 

272

 

 

3 – L'Afrique : Seule l'Afrique du Sud y est en situation préoccupante avec un nombre de nouveaux cas et de décès en forte croissance. Avec l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria et le Soudan, elle regroupe près de 80 % des décès africains.

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

 

Total Afrique

19,726

931,764

+19,143

+364

583,659

328,379

1,138

14,7

1

Afrique du Sud

8,005

493,183

+11,014

+193

326,171

159,007

539

8,307

2

Égypte

4,805

94,078

+321

+31

39,638

49,635

41

918

3

Algérie

1,210

30,394

+563

+10

20,537

8,647

65

692

4

Nigeria

879

43,151

+462

+1

19,565

22,707

7

209

5

Soudan

746

11,644

+148

+21

6,119

4,779

 

265

 

53 autres pays

4,079

..

..

+ 108

..

..

..

..

 

Total Afrique

(1 340 millions d'h)

19,726

931,764

+19,143

+364

583,659

328,379

1,138

14,7

 

Total Europe

(750 millions d'h

203,319

2,871,890

+ 19,412

+ 455

1,729,070

939,501

5,110

 

272

 



4 – L'Europe.

 

La situation réelle du Royaume Uni en déconfinement «semble» en amélioration progressive. Ainsi, le nombre des cas critiques ne «serait» plus que de 84 (4,5 fois moins que celui de la France). Ce nombre très faible de cas critique semble montrer qu'on peut décèder de la Covid-19, au Royaume Uni, sans jamais passer par l'étape de «l'état critique». …. ou en y passant que quelques minutes … Le niveau des pertes hebdomadaires reste le 2ème d'Europe derrière celui de la Russie pour un total de 442 décès cette semaine). Le bilan total des pertes est et restera, de loin, le plus élevé d'Europe et devrait approcher les 50 000 décès en fin d'épidémie.

 

La situation de l'Italie s'améliore lentement : Légère réduction des cas critiques, hausse sensible des guérisons dont le nombre est toujours plus important que les nouveaux cas. Le nombre des décès reste faible et diminue (44 en une semaine).

 

La situation de la France ne s'améliore plus vraiment. Son nombre hebdomadaire de nouveaux cas double par rapport à la semaine dernière (+7 391). Son nombre de cas critiques baisse très légèrement (- 39 en une semaine). 73 décès sur la semaine. Son taux de mortalité Covid est, à ce jour, de 464 décès par million d'habitants (hors décès à domicile), pour une moyenne mondiale de 87,5. Pour le nombre des décès la France est et restera à la troisième place européenne derrière le Royaume Uni et l'Italie et devant l'Espagne.

 

Pour la «létalité» Covid (Nb de décès /Nb de cas confirmés), la France reste «championne du monde» avec un taux de 16,2 %. (létalité Covid mondiale: 3,9%, et européenne: 7,1%). Il est vrai que, mis à part quelques exceptions locales (Marseille et Garche), la France a trop peu testé pendant trop longtemps, pris en charge trop tard de trop nombreux patients et trop compté sur le Doliprane et la «guérison spontanée» pour pouvoir espérer sauver un maximum de vies.

 

Les résultats des recherches annoncées en début d'épidémie sont toujours attendus alors que celle ci touche à sa fin. Parce qu'elle teste enfin plus qu'avant, la France découvre toujours plus de nouveaux cas (+ 7 391 en 1 semaine, le double de la semaine dernière). Cela lui permet d'acquérir une meilleure connaissance de la circulation du virus, d'appliquer des mesures d'isolement ciblées des cas et des foyers détectés, et de les traiter au plus tôt.

 

S'agissant du nombre de tests, 4,6% des français ont été testés, pour la majorité lors du déconfinement. Les Allemands ont testé 9,6% de leur population, les Canadiens, 10,6%, les Italiens 11,2%, les Portugais, 15,6%, les Américains 17,6%, les Russes 19,3%, les Danois 26,5% en appliquant les tests en début d'épidémie. Grâce au bel effort consenti depuis 6 semaines, la France est remontée des profondeurs à la 81 ème place mondiale pour le nombre de tests par million d'habitants. Il y a donc «du mieux»…., même si ce résultat n'est pas encore très glorieux …..

 

La France reste, après la Russie, le pays d'Europe qui déclare le plus de patients sous traitement. Ce nombre est en augmentation sensible (+ 6 633 en 1 semaine). La France est aussi à la traîne en matière de guérisons (43,4 % des cas confirmés). Elle fait moins bien que le Sénégal qui a guéri 66,2% de ses patients, que le Maroc qui en a guéri 74,4%, que la Russie qui en a guéri 76% (à noter que ces 3 pays ont utilisé, avec plus de cinquante autres pays, des protocoles de traitement inspirés de celui de l'IHU de Marseille). La France a moins guéri que l'Italie qui a guéri 80,7% de ses cas confirmés, que l'Iran qui en a guéri 86,6%, que la Suisse 88,3% et que l'Autriche 88,8%, que l'Allemagne qui a déjà renvoyé 91,5% de ses patients chez eux, que la Turquie qui en a guéri 92,5%, ..etc. Le taux mondial de guérison des cas confirmés est aujourd'hui de 62,6%, alors même qu'une majorité de pays sont entrés bien après nous dans l'épidémie. …… le taux européen est de 60,2%: il devrait être bien meilleur en fin d'épidémie…..

La France est donc, avec la Belgique, le pays qui tire le plus cet indicateur européen vers le bas ….

 

Seul pays au monde à «prohiber» la prescription de la chloroquine, suite à l'étude reconnue frauduleuse du Lancet, étude curieusement applaudie par nos politiques et nos médias, on peut penser que la gouvernance française, «certainement beaucoup moins corrompue et beaucoup plus subtile que toutes les autres gouvernances au monde» (phare de l'humanité oblige...), a pris cette mesure de prohibition pour mieux promouvoir le produit. Connaissant l'esprit frondeur des français, le très clairvoyant ministre de la santé interdirait donc la chloroquine pour mieux encourager sa consommation (comme aux USA au temps de «la prohibition» qui a fait exploser la consommation d'alcool ou comme au temps de Louis XVI avec la promotion de la pomme de terre gardée par les soldats le jour, et dérobée par les français la nuit, pour leur consommation. Monsieur Veran serait donc, pour la chloroquine, l'astucieux Parmentier du XXIème siècle : chapeau l'artiste!

 

L'Espagne ne déclare que 13 décès en une semaine ….., mais le nombre des nouveaux cas augmente fortement (+ 16 101) et celui des cas critiques (617) ne baissent pas …. ???? Étrange ….. A moins que la chloroquine, très utilisée en Espagne, n'y fasse aussi des miracles….. ou que l'espoir de sauver la saison touristique encourage les responsables espagnols de la santé à falsifier les résultats…..

 

La situation de l'Allemagne s'améliore : Davantage de guérisons que de nouveaux cas. Le nombre des cas critiques baisse. Le nombre des décès reste très faible (22 en 1 sem). L'Allemagne a 9 fois moins de patients en cours de traitement que la France pour un nombre de cas confirmés bien supérieur.

 

Avec un taux de mortalité de 849 décès par million d'habitant, la Belgique restera le leader incontesté de cet indicateur (hors micro-états). Le nombre de nouveaux cas double par rapport à la semaine dernière. Il est encore élevé pour un pays de 11 millions d'habitants (+ 3 159 en 1 semaine). Le nombre de patients sous traitement continue d'augmenter (40 653 aujourd'hui soit 3 000 de plus en une semaine). Il est, lui aussi, très élevé au regard de la population. Le taux de guérison belge est l'un des plus faible au monde (25,8% seulement des cas déclarés à ce jour). La Belgique reste donc encore le foyer le plus actif de l'épidémie en Europe de l'Ouest. A noter que les Belges déclarent les décès Covid à domicile ce que ne font pas certains de ses voisins.

 

En Russie, près d'un habitant sur cinq a été testé, ce qui représente le deuxième taux de dépistage le plus élevé au monde (hors micro-états) d'où un nombre encore élevé de nouveaux cas déclarés (7 ème derrière les USA, le Brésil, l'Inde, le Mexique, l'Afrique du Sud et la Colombie avec encore 5 482 nouveaux cas hier). Avec 187 600 patients sous traitement, la Russie se place en 4ème position derrière les USA, le Brésil et l'Inde. Mais ce nombre diminue rapidement car le nombre de guérisons excède désormais très largement celui des nouveaux cas.

Le nombre des décès quotidiens est en baisse. Le taux de mortalité russe par million d'habitants a atteint 96. Il est près de cinq fois inférieur à celui de la France. Parce qu'elle détecte vite, isole et traite sans attendre, et parce qu'elle applique une stratégie et un protocole inspirés de ceux de l'IHU de Marseille, la Russie a déjà guéri plus de 76 % de ses cas confirmés soit près de 640 000 patients. Elle est pourtant entrée dans la ronde épidémique un mois après la France qui n'a guéri que 43,4% de ses cas confirmés soit 81 500 patients. La Russie devrait déclarer, en fin d'épidémie, un taux de mortalité par millions d'habitants proche de celui de l'Allemagne, pays qui a plutôt bien géré la crise sanitaire Covid.



5 – L'Océanie :

L'épidémie s'y renforce mais le continent reste encore très largement épargnée. Sur 42 millions d'habitants, il a déclaré 18 648 cas dont 11 613 ont déjà été guéris. Il reste 6 813 cas «actifs» dont 45 seulement en état sérieux ou critique. Le continent océanien a déclaré 61 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid est de 5 par million d'habitants (France 464). 

 

Les taux de mortalité par million d'habitants des 33 pays ayant dépassé les 2 000 décès, dans le tableau ci dessous, donne une petite idée des zones géographiques et/ou pays les plus touchés.

 

PAYS

Nb de décès

par million d'habitants

OBSERVATIONS sur l'évolution du bilan humain

par million d'habitants

Chine

3

Stabilité de fin d'épidémie

Philippines

18

Détérioration progressive en accélération

Indonésie

19

Détérioration très progressive

Bangladesh

19

Détérioration progressive en accélération

Inde

26

Détérioration progressive en accélération

Pakistan

27

Détérioration progressive en accélération

Pologne

45

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Égypte

47

Détérioration progressive

Turquie

67

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Argentine

78

Détérioration très progressive

Arabie Saoudite

82

Détérioration progressive en décélération

Russie

96

Détérioration très progressive en décélération

Allemagne

110

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Irak

118

Détérioration progressive

Roumanie

122

Détérioration très progressive en décélération

Afrique du Sud

135

Détérioration progressive en accélération

Colombie

198

Détérioration progressive en accélération

Iran

199

Détérioration très progressive

Suisse

229

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Canada

237

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Bolivie

248

Détérioration progressive en accélération

Équateur

323

Détérioration progressive

Mexique

356

Détérioration progressive en accélération

Pays Bas

359

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Brésil

435

Détérioration rapide se ralentissant

France

464

Quasi stabilité de fin d'épidémie

USA

473

Détérioration progressive se ralentissant

Chili

494

Détérioration rapide se ralentissant

Suède

569

Détérioration très progressive se ralentissant

Pérou

576

Détérioration rapide se ralentissant

Italie

581

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Espagne

608

Quasi stabilité de fin d'épidémie

Royaume Uni

679

Détérioration très progressive se ralentissant

Belgique

849

Quasi stabilité de fin d'épidémie

 





Un tableau présente ci après les bilans des 33 pays ayant déclaré plus de 2 000 décès (95% des pertes).

 

 

PAYS

Total
Décès

Nb total de cas

Dernières 24h

Décès du jour

Guéris

En cours de soin

État critique

Décès/ million d'h

tests/

million d'h

 

Monde entier

682,192

17,744,802

+281,305

+6,229

11,151,328

5,911,282

65,528

87.5

 

1

USA

156,742

4,705,036

+70,051

+1,457

2,327,072

2,221,222

18,722

473

176,888

2

Brésil

92,568

2,666,298

+52,509

+1,191

1,884,051

689,679

8,318

435

59,247

3

Royaume Uni

46,119

303,181

+880

+120

N/A

N/A

84

679

235,878

4

Mexique

46,000

416,179

+7,730

+639

272,187

97,992

3,922

356

7,505

5

Inde

36,551

1,697,054

+57,704

+765

1,095,647

564,856

8,944

26

13,636

6

Italie

35,141

247,537

+379

+9

199,974

12,422

41

581

112,823

7

France

30,265

187,919

+1,346

+11

81,500

76,154

371

464

45,681

8

Espagne

28,445

335,602

+3,092

+2

N/A

N/A

617

608

142,834

9

Pérou

19,021

407,492

 

 

283,915

104,556

1,421

576

70,231

10

Iran

16,766

304,204

+2,674

+197

263,519

23,919

4,021

199

29,221

11

Russie

13,963

839,981

+5,482

+161

638,410

187,608

2,300

96

192,966

12

Colombie

10,105

295,508

+9,488

+295

154,387

131,016

1,493

198

30,900

13

Belgique

9,840

68,006

+671

+4

17,513

40,653

42

849

141,833

14

Chili

9,457

355,667

+2,131

+80

328,327

17,883

1,445

494

84,893

15

Allemagne

9,224

210,665

+1,012

+3

192,300

9,141

261

110

95,531

16

Canada

8,935

116,312

+513

+6

101,227

6,150

2,240

237

107,239

17

Afrique du Sud

8,005

493,183

+11,014

+193

326,171

159,007

539

135

49,850

18

Pays Bas

6,147

54,301

+338

 

N/A

N/A

19

359

56,188

19

Pakistan

5,951

278,305

+903

+27

247,177

25,177

1,146

27

8,920

20

Suède

5,743

80,422

+45

+9

N/A

N/A

40

568

80,197

21

Equateur

5,702

85,355

+985

+45

36,044

43,609

350

323

13,714

22

Turquie

5,691

230,873

+982

+17

214,535

10,647

582

67

56,873

23

Indonésie

5,131

108,376

+2,040

+73

65,907

37,338

 

19

5,502

24

Egypte

4,805

94,078

+321

+31

39,638

49,635

41

47

1,317

25

Irak

4,741

124,609

+3,346

+70

87,434

32,434

454

118

24,843

26

Chine

4,634

84,292

+127

 

78,974

684

6

3

62,814

27

Argentine

3,543

191,302

+5,929

+102

83,780

103,979

1,104

78

15,642

28

Bangladesh

3,111

237,661

+2,772

+28

135,136

99,414

1

19

7,140

29

Bolivie

2,894

75,234

+1,700

+86

23,305

49,035

71

248

13,857

30

Arabie Saoudite

2,866

275,905

+1,686

+24

235,658

37,381

2,033

82

96,122

31

Roumanie

2,343

50,886

+1,295

+39

27,007

21,536

409

122

62,551

32

Philippines

2,023

93,354

+4,063

+40

65,178

26,153

351

18

13,649

33

Suisse

1,981

35,232

+210

+1

31,100

2,151

27

229

91,424

 

180 autres pays

37 739

..

..

+ 504

..

..

..

..

 

 

TOTAL monde

682,192

17,744,802

+281,305

+6,229

11,151,328

5,911,282

65,528

87.5

 

 

Tableau de données concernant l'Europe (et l'UE) face à l'épidémie

Rappel: taux de mortalité Covid mondial: 87,5 décès / Millions d'h (et européen 272 décès/M)

 

UE et autres pays d'Europe

PAYS

Taux de mortalité/ million d'h

Nb de décès

et nb décès / million d'h

Europe de l'Est

Groupe de Visegrad

 

64,3 M d'h

Slovaquie

République Tchèque

Pologne

Hongrie

5

38

45

62

29 décès

382 2 723 décès

1 716 42,5 décès/M d'h

596

 

Europe du Sud-Est

(Est de l'Italie)

+

autres pays du Sud

 

27 M d'h

Chypre (UE-Asie)

Grèce

Malte

Croatie

Albanie (hors UE)

Slovénie

Monténégro (hors UE)

Bosnie (hors UE)

Macédoine (hors UE)

16

20

20

35

55

57

76

103

233

19 décès

206

9

145 1 526 décès

157 56,5 décès/M d'h

119

48

339

486

 

 

Europe du Nord

 

23,35 M d'h

Lettonie

Lituanie

Islande

Norvège (hors UE)

Estonie

Finlande

Danemark

17

29

29

47

52

59

106

32 décès

80

10

255 1 385 décès

69 59,5 décès/M d'h

329

615

Europe de l'Est

+

autres pays de l'Est

 

239 Millions d'h

Ukraine (hors UE)

Bulgarie

Biélorussie (hors UE)

Serbie (hors UE)

Russie (hors UE)

Roumanie

Moldavie (hors UE

39

55

59

66

96

122

193

1 693 décès

383

559 20 292 décès

573 85 décès/M d'h

13 963

2 343

778

UE «germanophone»

92 M d'h

Autriche

Allemagne

80

110

718 décès 9 942 décès

9 224 108 décès/M d'h

 

 

 

UE DE L'OUEST

 

291 M d'h

Portugal

Luxembourg

Suisse (hors UE)

Iles Anglo-normandes

Irlande

Pays Bas

France

Italie

Espagne

Royaume Uni (ex UE)

Andorre

Belgique

170

182

228

270

357

359

464

581

608

679

676

849

1 735 décès

114

1 981

47

1 763 161 649 décès

6 147

30 265 555,5 décès/M d'h 35 141

28 445

46 119

52

9 840

UE «non confinée» 10,1 M d'h

Suède

568

5 743 décès 568 décès/M d'h

 

NB : Moyenne européenne : 272 décès par million d'habitants.

Télécharger l'original : 

 

Télécharger
Point de Situation Covid-19 au 1er août
Document Adobe Acrobat 151.2 KB
Commentaires: 0