Les Houthis, maîtres de guerre ?

Après le bruit et la fureur autour de l’attaque d’Aramco en Arabie Saoudite, et la probabilité trop souvent et trop vite contestée, que les Houthis en soient les auteurs, un nouvel événement militaire est venu renforcer l’appréciation selon laquelle ces mêmes Houthis représenteraient, notamment en habileté d’organisation et de manœuvres, une redoutable puissance militaire.

On parle beaucoup à propos des Houthis de “guerre asymétrique”, mais nous hésiterions nettement à employer cette expression. Il s’agit plutôt du fait qu’ils représentent numériquement et financièrement, et donc du point de vue de la quantité des forces et des armements sophistiqués, une faible puissance théorique par rapport à l’Arabie et à ses alliés (dont les inévitables et paraît-il irrésistibles suprémacistes anglo-saxons). Par contre, la qualité de leur planification, de leur sens de la manœuvre, de l’utilisation optimale de tous leurs moyens, le sens de la surprise et des opportunités de terrain, leur moral enfin, définissent leur véritable force militaire. En termes quantitatifs, il y a dissymétrie et non “asymétrie” entre les Houthis et leurs adversaires. Mais la qualité, y compris les qualités morales et psychologiques du sens de la bataille, compense largement ces handicaps et fait des Houthis une force absolument redoutable..

Federico Pieraccini, bon auteur de Strategic-Culture.org, nous rend compte de la façon dont les Houthis ont piégé, encerclé et anéantis un important contingent de trois brigades motorisées saoudiennes, faisant des pertes importantes chez l’ennemi, nombre de prisonniers, et saisissant un matériel considérable. Pieraccini décrit l’habileté manœuvrière des Houthis, et également la façon dont ils pénètrent aisément en territoire saoudien où ils disposent de nombreux relais chez les chiites adversaires des princes de la maison Saoud. (Il semble également que l’attaque cotre Aramco ait été largement aidée par des complices chiites vivant en Arabie, y compris pour la désignation précise des cibles et les détails de la vulnérabilité des divers équipements visés.) Ils ont assuré leur victoire terrestre en lançant des attaques préventives contre des aéroports d’où aurait pu venir un appui aérien pour leurs adversaires, écartant effectivement cette menace.

Actuellement, il semble, selon Pieraccini, que l’on peut dire que les Houthis occupent une partie du territoire saoudien sur une partie de la frontière du Yémen, rendant ainsi aux Saoudiens qui ont pénétré au Yémen depuis 2015 la monnaie de leur pièce. Dans ce vaste théâtre, les armements super-sophistiqués achetés par les Saoudiens à prix d’or principalement aux USA ne soit que d’une utilité réduite, autant à cause de l’incapacité des forces saoudiennes à les utiliser d’une façon efficace, que de leur inadaptation dans nombre de cas.

Il semble bien que des possibilités de pourparlers de paix soient en vue, et il semble bien que ceux qui sont les plus intéressés à cet égard sont les Saoudiens. Bien entendu, les USA et Israël, qui ne peuvent concevoir rien d’autre que la guerre et le désordre, freinent aux maximum les velléités négociatrices de MbS, ce qui conduit à ce dilemme (pour les dirigeants saoudiens) : « Washington et Tel-Aviv s'efforceront par tous les moyens d'empêcher de telles négociations. Mais si Mohammed bin Salman et sa famille souhaitent sauver leur royaume, il vaut mieux commencer à parler aux Houthis immédiatement. Sinon, ce n'est qu'une question de temps avant que les attaques des Houthis n’entraînent l'effondrement complet et la ruine de la Maison de Saoud et du Royaume d'Arabie Saoudite. »

L’article de Federico Pieraccini a paru le 30 septembre 2019 sur Strategic-Culture.org sous le titre complet de « Three Saudi Brigades Annihilated in Devastating Houthi Offensive in Saudi Arabia ».

dde.org

Source : https://www.dedefensa.org/article/les-houthis-maitres-de-guerre

 

Commentaires: 0