Moyen Orient : deux Informations importantes et plausibles.

...par le Gal. Dominique Delawarde - le 19/05/2018.

 

 

Bonjour,

 

Deux informations livrées par l'agence libanaise Al Manar me paraissent importantes et plausibles.

 

La première est relative au sort du flamboyant prince saoudien MBS et confirme des interrogations soulevées par d'autres agences de presse iraniennes ou arabes depuis deux jours.

Ce qui est avéré, c'est qu'il y a eu un gros incident avec ouverture du feu au palais royal le 21 avril dernier et que l'on n'a pas revu MBS depuis près d'un mois (depuis le 21 avril). Compte tenu de l'actualité internationale, retrait US de l'accord iranien, transfert de l'ambassade US à Jérusalem, il

y a quelque chose d'étrange au silence de MBS. Ce n'est pas dans son tempérament. Lui serait-il vraiment arrivé quelque chose ?

https://french.almanar.com.lb/896487

La deuxième information concerne MBN (Mohamad Ben Nayef), l'ancien prince héritier saoudien destitué par MBS. 

MBN sort de sa réserve depuis quelques jours et critique durement MBS sur son compte Twitter. En général, ce genre de critique peut se payer au prix fort en Arabie Saoudite, même et peut être surtout pour un ex- prince héritier.

Si MBN se permet aujourd'hui ce genre de critique, c'est peut être qu'il a des informations sur l'état de santé de son rival MBS et qu'il croit savoir ne plus risquer grand chose.

Cette seconde information, qui, elle, semble bien avérée, est donc de nature à crédibiliser la première.

https://french.almanar.com.lb/896641

Si MBS est réellement en fâcheuse posture, alors sa politique résolument pro-occidentale, pro-Israël et anti-Iranienne pourrait être remise en cause, du moins si l'on en croit les tweets de MBN et si ce dernier revenait au premier plan. Ce serait une nouvelle considérable pour tout le royaume Saoudien, pour le Yemen, pour l'Iran, mais aussi pour les Proche et Moyen Orients dans leur ensemble.

D'un autre côté, on peut aussi penser que les USA et Israël veillent au grain et qu'une solution alternative à MBS, solution pro-Israël et anti-iranienne bien sûr, est toujours à l'étude.

En application de cette solution, on peut penser que MBN et ses tweets ne feront pas long feu sur cette terre.

Il ne fait pas bon être favorable à l'Iran en ce moment, surtout avec Trump et Netanyahu en pleine action sur ce sujet.

 

A +

Commentaires: 0