Rapport de recherche n° 23 - février 2018.

LA PÉNÉTRATION WAHHABITE EN AFRIQUE

...par Ammour Laurence-Aïda.

 

Analyste en sécurité et défense pour l’Afrique du Nord-Ouest. Consultante pour The Africa Center for Strategic Studies (Washington D.C.).

 


Bien que la diffusion du wahhabisme en Afrique remonte aux années 1960, c’est l’avènement du pluralisme politique dans les années 1990 dans de nombreux États africains qui a permis à l’Arabie saoudite de renforcer son offensive idéolo- gique sur le continent. Alliant prédication et actions sociale et humanitaire, les ONG islamiques, les organisations transna- tionales musulmanes et les fondations saoudiennes ont in- vesti financièrement et idéologiquement le continent africain – souvent avec la complicité des États – pour imposer leur interprétation conservatrice de l’islam, outil par excellence de la « diplomatie religieuse » des Saoud.

Après des décennies d’une stratégie d’influence ininterrom- pue, le Royaume saoudien peut désormais s’appuyer sur ses relais locaux pour saper les bases des hiérarchies tradition- nelles de l’islam africain, combattre les confréries soufies et bannir les pratiques religieuses ancestrales. Les nouveaux adeptes africains du wahhabisme formés dans les universi- tés du Golfe s’opposent ouvertement aux institutions mara- boutiques afin d’assujettir l’espace public aux normes spiri- tuelles rapportées d’Arabie saoudite.

Cette lame de fond a conduit à une fragmentation doctrinale croissante de l’islam africain qui se traduit par une proliféra- tion de groupes professant des interprétations extrêmement sélectives des principes religieux. Aujourd’hui les groupes ter- roristes qui sévissent au Sahel et en Afrique du Nord-Ouest profitent d’un environnement de plus en plus pétri de l’idéo- logie wahhabite où le conservatisme religieux s’est banalisé par des décennies d’une insidieuse pénétration doctrinaire. L’islam fondamentaliste saoudien est le terreau sur lequel sont nés et prospèrent le salafisme et le djihadisme armé qui minent les sociétés africaines et s’exportent au-delà des frontières.

 

Source : https://www.cf2r.org/recherche/penetration-wahhabite-afrique/

 

Télécharger le rapport complet : 

Télécharger
Rapport de recherche n° 23- février 2018
Rapport23-Wahhabisme-Afrique.pdf
Document Adobe Acrobat 848.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0