" L'éthique dans le métier des armes "

Le 04/03/2019

 

Découvrez le dossier sur " L'éthique dans le métier des armes " réalisé par le G2S.

Pourquoi un dossier sur l’éthique ? Tant de choses ont déjà été dites sur ce sujet. D’ailleurs les principes moraux sur lesquels le militaire doit appuyer son action ne sont-ils pas bien encadrés, admis et reconnus dans nos démocraties ?

 

Les raisons sont très simples : quand on exerce le métier des armes, une réflexion permanente en matière d’éthique est indispensable. En effet, les conditions, le contexte, l’environnement dans lesquels est conduite l’action guerrière, ainsi que la nature de l’adversaire, parce qu’ils ne cessent d’évoluer, nécessitent que ces questions soient constamment revisitées. C’est une réflexion qui concerne aussi bien ceux qui préparent l’avenir des armées que ceux qui sont amenés à prendre au quotidien les décisions d’emploi. C’est ce à quoi s’attache l’armée de terre, qui enrichit sa réflexion sur l’exercice du métier des armes, au travers d’un livre vert intitulé « l’alliance du sens et de la force » qui vient de paraître.

 

C’est en outre un sujet sur lequel nous autres, anciens, du fait de notre expérience, avons des choses à dire aux jeunes générations ; ne serait-ce que pour porter témoignage, sans chercher à donner de leçons, mais davantage en livrant le fruit de ce qu’ont pu être nos débats, nos dilemmes, nos états d’âme, avec le recul que procure le temps…

 

Ce qui est frappant, c’est que cette réflexion semble obéir à un schéma, suivre un cheminement. Les discussions tenues au sein du G2S illustrent ce parcours.

 

Extrait de l'introduction du dossier "L'éthique dans le métier des armes" écrite par le GCA (2S) Alain Bouquin, Président du G2S.

 

Source : https://www.asafrance.fr/item/decouvrez-le-dossier-sur-l-ethique-realise-par-le-g2s-2.html

Télécharger le dossier : 

 

Télécharger
dossier_G2S_ethique_mars_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 647.2 KB
Commentaires: 0