Interventions occidentales

...par le Gal. Jean-Paul Salini - Le 17/08/2021.

 

Les Américains quittent l'Afghanistan. Il y a fort longtemps ils avaient quitté le Vietnam, puis le Liban. Ils ont aussi quitté l'Irak. Tout ceci était prévisible. Il y a fort longtemps j'avais écrit sur le Piège un article sur les interventions occidentales. A mon avis elles étaient inutiles et vouées à l'échec.Je ne me souviens plus de la date. Mais il n'a pas vieilli.

 

Plus récemment en 2015 j'avais envoyé une lettre à monsieur Le Maire. Il était à l'époque candidat à la présidence de la République et il avait émis l'idée que la France devait prendre la tête d'une coalition et envoyer des troupes au sol  en Syrie. Mon sang n'avait fait qu'un tour et je lui ai envoyé mes arguments contre toute intervention quelle qu'elle fut. Les arguments de cette lettre n'ont pas pris une seule ride. Je la reproduis ici en pièce jointe. Mais il y avait, à cette époque, un argument que je n'ai pas utilisé et auquel j'ai pensé par la suite et qui peut se résumer comme suit : "De Gaulle pensait que la politique extérieur d'un état dépend étroitement de son armée. J'ajoute modestement que l'état de cette armée dépend étroitement de l'économie du pays. Notre économie actuelle est-elle en mesure de supporter un long effort militaire ?  Je pose la question.

 

Les Américains ont dépensé deux mille milliards de dollars en vingt ans en Afghanistan. C'est le chiffre que je connaissais mais je vois que monsieur Biden l'a réduit à mille (c'est nouveau, ça vient se sortir). En gros le PIB de la France est de 2500 milliards de dollars. Je vous donne ces chiffres pour que vous puissiez avoir un ordre de grandeur. Qu'est-ce qu'on aurait pu faire avec deux mille milliards de dollars judicieusement distribués ? Combien d'ennemis aurait-on pu susciter à nos ennemis ? Combien de guerres aurait-on pu soutenir ? Combien d'opérations aurait-on pu monter, sans être soi-même impliqué ? Mais évidemment cela n'aurait pas convenu aux lobbies de l'Armement ?  Sans doute. Mais on peut se dire que la guerre à l'américaine ce n'est pas très efficace. La seule opération rentable jusqu'à présent c'est la libération de la Grenade. On ne peut pas dire qu'elle pèse vraiment sur l'équilibre mondial.

 

 

Soit dit en passant l'Afghanistan ce n'était pas le lot à souhaiter. De tous temps ! Après quelques échanges Alexandre avait préféré l'éviter. Les Afghans l'avaient d'ailleurs prévenu : "Nous n'avons rien ! Tu ne trouveras rien chez nous ! Mais tu y perdras ton armée." Depuis tous les envahisseurs s'y sont cassé les dents. Les Russes y ont perdu des armées et le malheureux général Elphinstone a perdu à la passe de Khaïber, en plein hiver, non seulement son armée mais toute la colonie britannique; femmes, enfants et serviteurs indiens inclus. Les soviétiques n'ont pas été plus efficaces. Quant aux américains….!

 

 

Les temps ne sont plus où l'Occident régentait le monde. Mais nous ne le savons pas encore. Intuitivement nous croyons avoir la solution. Dans un monde où il n'y a pas, justement, de solution. Et si le mode de vie occidental n'était pas le meilleur ? Et s'il n'était tout simplement pas possible d'y accéder pour tout le monde ? Et si certains peuples étaient tout simplement réfractaires à la démocratie ?

 

Et la France ? La France, qui se croit un modèle pour les autres nations. Notre président galope partout. Du Haut Karrabaqh à la Grèce, du Liban à l'Afrique. Nous donnons des leçons à tout le monde. Y-compris à nous-mêmes dans des séances d'autoflagellations spectaculaires. Il n'est pas un problème où nous n'ayons pas une solution, à tout le moins un avis.

 

 

La dernière lubie c'est le Liban. Ça revient régulièrement le Liban. Il faut dire que c'est notre enfant. Depuis les croisades, les lieux-saints, les échelles du levant, la Syrie, c'était la chasse gardée de la France. Et quand on a inventé le Liban ça a été l'heure de gloire. Les accords Sykes Picot ! Entre la France et la Grande Bretagne on s'est partagé le Moyen Orient. Il avait déjà été promis à beaucoup de gens. Un "Home national juif". Ça ne voulait rien dire mais ça portait beaucoup d'espoir. Un royaume arabe. Ça, c'est qu'on avait promis aux Arabes. On avait besoin d'eux pour gagner la guerre. Mais en réalité on donnait à la Grande Bretagne l'Irak (et ses pétroles) et la Palestine (Ce n'était pas un cadeau mais à l'époque on ne le savait pas). Et à la France la Syrie (où il n'y avait rien sauf de belles ruines). ET la France s'est mise à concocter le Liban. Un état "chrétien". Ça n'avait pas existé depuis les croisades. Le malheur c'est que cet état chrétien ça ne faisait pas lourd. C'était tout petit sur la carte. Alors on y a ajouté des communautés diverses. Pour faire masse. On est arrivé à 28. Et les chrétiens sont maintenant en minorité

 

Qu'est-ce qu'on va faire au Liban, monsieur le Président ? Il n'y a rien, là-bas. Aucune ressource ! Pas d'Etat ! Pas de sentiment national ! Il y avait autrefois des hommes d'affaire. Mais les Etats du Golfe ont tout pris. Il n'y a que des clans et ils sont ennemis ou amis mais de façon provisoire. Et ils se font la guerre. Aidés ou contrés par les pays étrangers qui se font la guerre par Liban interposé. Vous pensez que notre présence va être accueillie avec faveur par la Russie, la Turquie, la Syrie, le Hezbollah, le Hamas, Israël, l'Iran ?

 

 

Nous sommes aussi en Afrique. J'avais espéré un moment que Barkhane serait terminée. C'est ce que monsieur Macron avait laissé entendre. Mais j'ai sans doute mal compris, parce que je ne vois rien venir.

 

En Afrique il n'y a plus rien à espérer. Que d'autres prennent en charge le bordel. Il y a mille choses à faire chez nous. Toutes vitales et toutes urgentes. C'est à celles-là qu'il faut nous consacrer.

 

 

Général Salini Jean Paul

 

 

PS Je vous prie de relire ma lettre à monsieur Lemaire en pièce jointe.

 

Télécharger
MA LETTRE A MR LEMAIRE.docx
Document Microsoft Word 3.9 MB
Commentaires: 0