Pour préparer le 11 novembre :

Conférence du général d’armée Elrick IRASTORZA sur la Grande Guerre

Le 08/11/2020.

Source : ASAF
Pour préparer le 11 novembre : Conférence du général d’armée Elrick IRASTORZA sur la Grande Guerre

Comprendre le passé pour expliquer le présent et préparer l'avenir, l’histoire est un formidable outil d'éducation citoyenne. S'interroger sur la part de vérité dans nos constructions mémorielles est donc tout à fait légitime.

Passionné par l'histoire de la Grande Guerre et témoin privilégié de cette ébullition mémorielle, le Général Irastorza en est arrivé, à se poser une question apparemment simple : l'histoire dominante que nous avons apprise à l’école sans discuter pour réussir nos examens, celle qui nous a été racontée dans nos familles par nos aïeux et bien sûr à l'occasion de ce centenaire, nous a-t-elle fidèlement rendu compte de la tourmente dans laquelle ont été plongés les Français et les Françaises pendant les 52 mois qu’a duré la Première Guerre mondiale ?

Les archives départementales de l’Hérault se sont très impliquées dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elles organisent chaque mois « les goûters de l’histoire » auxquels le général Irastorza était invité début novembre. Compte-tenu de la crise sanitaire la conférence a été enregistrée

Durée : 51:31
Date de la conférence :
 04 novembre 2020
Intervenant :  
Général d’armée Elrick IRASTORZA

 

A travers cette conférence, le général Elrick IRASTORZA vous présentera 15 des 31 poncifs présentés dans le livre « La tranchée des poncifs » dont « le poncif des poncifs » qui met en exergue les relations entre le politique et le soldat durant la Grand Guerre.

 


******

 

Informations sur le livre « LaTranchée des poncifs »

 

Les Français ne pensaient qu'à la revanche ; les poilus sont partis la fleur au fusil ; les offensives n'ont servi à rien ; les gaz de combat ont été la plus meurtrière des armes ; les poilus ont été envoyés ivres à l'abattoir ; les civils ont été épargnés ; la Marine n'a rien fait ; les tirailleurs sénégalais ont été sacrifiés pour sauver les Français ; les généraux étaient des planqués ; les Américains ont gagné la guerre ; les chars de combat ont permis la victoire ; l'humiliation de l'Allemagne a provoqué la Seconde Guerre mondiale... Autant d'idées reçues à propos de la Première Guerre mondiale qui ont la vie dure !

Dans cet essai stimulant, le général Elrick Irastorza descend dans cette "tranchée des poncifs" pour combattre ces mythes, ces contre-vérités et ces "fake news" de la Grande Guerre.

 

Auteur : général Elrick IRASTORZA

Prix : 14,90 € (version brochée) Éditeur : Pierre de Taillac

Date de parution : 04/10/2019

Discipline : Histoire

Nombre de pages : 400 pages

Dimensions du produit : 11 x 18 cm

ISBN / EAN : 9782364451513

 

Le bénéfice des ventes du  livre est versé à des associations de blessés.

 

Informations sur l’auteur le général Elrick IRASTORZA

 

 general elrick irastorzaNé à Maillezais, en Vendée, le 29 septembre 1950, ancien élève des Écoles militaires préparatoires d'Autun et Aix en Provence (1961 - 1970),  Saint-cyrien de la Promotion Général de Gaulle (1970-1972), le général Elrick IRASTORZA a partagé sa carrière entre régiments parachutistes des Troupes de marine,  états-majors et organismes de formation.

Breveté de l' École supérieure de guerre avec la 101e promotion, il commande le 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine en garnison à Castres, notamment pendant l'opération des Nations-Unies au Cambodge en 1992 ( 1er bataillon de l'APRONUC).

Impliqué dans la réorganisation et à la professionnalisation de l'armée de Terre, d'abord à l’État-major de l'armée de Terre puis à la Direction du personnel militaire, il est nommé général de brigade en 2000 et chargé du recrutement de la nouvelle armée professionnelle.

En 2004, après avoir commandé l’École d'application de l'infanterie de Montpellier, il seconde le général commandant les forces terrestres à Lille puis commande l'opération Licorne en Côte d'Ivoire pendant un an. A son retour de mission en 2006, il est nommé Major-général puis, à l'été 2008, Chef d'état-major de l'armée de Terre .

Admis en deuxième section des officiers généraux le 1er septembre 2011, le général d'armée Elrick IRASTORZA est Grand Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec 4 citations. Titulaire d'un DEA de Défense et relations internationales, il est passionné d'histoire.

D’avril 2012  à octobre 2019 il préside bénévolement, le conseil d'administration du groupement d'intérêt public « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ». Il est toujours président de la Fondation du Souvenir de Verdun, fondation abritée par les Gueules Cassées, qui soutient le mémorial de Fleury devant Douaumont, créé à l'initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix et totalement rénové en 2016.

Commentaires: 0