18 juin : L’appel du général de Gaulle

Ce jeudi 18 juin, la France célèbre l’appel du Général de Gaulle, un discours prononcé par ce dernier le 18 juin 1940 depuis Londres, en Grande-Bretagne, sur la radio BBC.

...par Henri Saint-Amand - Le 17/06/2020.

De Gaulle et Courcel rentrent se coucher à Seymour Place et le  au matin, Courcel traduit à haute voix au Général qui ne parle pas l’anglais, les principaux articles du Times. Le journal donne le texte de l’appel de Pétain prononcé la veille : « Puisqu’on ne se bat plus, déclare de Gaulle, je n’ai plus de raison d’attendre. Je lance mon appel. » Il s’attable à son bureau et commence à écrire. Mais Courcel va avoir besoin de faire taper ce texte. Il demande à une amie d’enfance, Elisabeth de Méribel (1915-2005) qui avouera plus tard « taper fort mal » à la machine à écrire[4]. Installée dans une chambre, elle tente de recopier les feuilles manuscrites qu’elle a sous les yeux, surchargées de ratures et qui sont difficiles à déchiffrer.

Pendant ce temps, la demande de Charles de Gaulle d’intervenir à la BBC est examinée par le cabinet de guerre au 10 Downing Street, mais hors la présence de Churchill occupé à rédiger son discours devant les Communes. Le cabinet déclare « undesirable », c’est-à-dire, « pas souhaitable » que de Gaulle s’exprime sur les ondes de la radio nationale britannique. Froissé que le cabinet contrevienne à la décision qu’il avait prise la veille, Churchill,  missionne son conseiller personnel Edward Spears. A charge pour lui de convaincre, un à un, chacun des membres du cabinet pour qu’ils donnent collectivement leur autorisation. C’est chose faite. La décision est communiquée au ministre de l’Information, Alfred Duff Cooper (1890-1954). De Gaulle peut se rendre au studio 4B de la BBC[5]. On lui demande de faire un essai voix. « La France », dit le général. L’émission peut commencer. Charles de Gaulle lance alors son appel, qui est finalement plus reproduit et lu, qu’entendu. Surtout les Anglais oublient d’enregistrer l’émission du 18 juin. Ce n’est que le 22 juin quand il lance une fois de plus son appel pour dénoncer « la capitulation » et « l’asservissement » du pays, qu’il sera enregistré. En demandant aux Français de poursuivre le combat, Charles de Gaulle écrit les premières pages de la France Libre.

Henri Saint-Amand

[1] Un peu plus de 4 millions d’euros actuels.

[2] Jean Lacouture – De Gaulle – Le Rebelle – page 366

[3] http://www.charles-de-gaulle.org/

[4] Ibid.

[5] Détruit lors d’un bombardement, il n’existe plus.

  

Source : https://www.bvoltaire.fr/18-juin-lappel-du-general-de-gaulle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=18-juin-lappel-du-general-de-gaulle&utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=bbccb3d3b1-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-bbccb3d3b1-31040957&mc_cid=bbccb3d3b1&mc_eid=c2875309d7

 

 

Commentaires: 0