Histoire du chien "Perdreau"

Un conte de Jean DUTOURD de l'Académie Française - Le 22/11/2020.

Il était une fois, un imbécile qui avait un chien appelé Perdreau.

Ce chien était comme tous les chiens, c'est-à-dire qu'il ne jugeait pas son maître et lui était raisonnablement attaché.

Il lui rendait les services que rend un chien.

Il grognait quand il voyait un individu à l'allure inquiétante.

Il aboyait quand quelqu'un sonnait à sa porte.

Un jour deux types à moto descendirent de leur engin et s'avancèrent d'un air menaçant vers l'imbécile qui les regardait venir avec un sourire d'imbécile, il croyait qu'ils venaient lui demander du feu, en fait, ils voulaient lui prendre son portefeuille.

Le chien ne s'y trompa pas, il leur sauta dessus en hurlant et les mit en fuite.

L'imbécile criait « Perdreau, viens ici ! Messieurs pardonnez lui, il n'est pas méchant.

Ah la sale bête ! Tu vas voir la tournée que tu vas prendre.

Les deux voyous sautèrent sur leur moto et partirent très loin.

L'imbécile corrigea le chien qui n'y comprit rien, mais n'en continua pas moins à aimer son maître, car les chiens sont fatalistes.

Ils savent que les hommes ont des réactions illogiques.

Il y eut plusieurs incidents de ce genre, chaque fois que le chien croyait faire son métier de chien, l'imbécile lui tapait dessus et se confondait en excuses auprès des chenapans, voleurs, et bandits de tout poil que mordait le malheureux animal.

Il disait que celui-ci était idiot, sanguinaire, et qu'il n'arrêtait pas de commettre des bavures.

On a beau être chien et plein de bonne volonté, on finit par se lasser de recevoir des coups. Le chien Perdreau se lassa, cela se sut assez vite dans le quartier.

L'imbécile habitait un pavillon, une nuit, un cambrioleur escalada le mur, le chien entrouvrit un œil dans sa niche pour chien et le referma, incontinent.

Le cambrioleur cambriola en toute tranquillité.

L'imbécile s'arracha les cheveux et corrigea le chien, lequel reçut philosophiquement sa correction, n'étant pas à une inconséquence près de la part de son patron.

Une autre nuit, ce fut un autre cambrioleur qui vint, ce cambrioleur-là avait un surin qu'il planta dans la bedaine de l'imbécile qui en mourut.

En partant, l'assassin caressa le chien en disant " bon toutou ".

Le chien pensa, car les chiens pensent : " Voilà la première parole aimable que j'ai entendue depuis longtemps ".

 

Cette histoire est celle des Français, de leur Police et de leurs élus. Ils s'étonnent de ne pas comprendre la désaffection du peuple Français ? 

Exemple :"Sur une route où la vitesse est limitée à 50 km/h le quidam Franchouillard qui roule à 51 km/h est un ASSASSIN.

Il n'a aucun recours.

Ceux qui brûlent 400 voitures, qui incendient les véhicules de police, qui jettent des pierres sur les forces de l'ordre et les pompiers sont conviés avec tous les égards à l'Élysée pour exposer leurs revendications...

"Ils battent leur chien depuis trente ans, et s'étonnent aujourd'hui que le chien ait des états d'âmes.".

 

Jean DUTOURD, de l'Académie Française.


Ce texte de jean Dutourd, célèbre académicien et ex-pensionnaire des grosses têtes, est d' actualité... je le dédie à tous ceux qui nous gouvernent, à tous les penseurs  qui vomissent sur les forces de l'ordre et manipulent l'opinion, à tous les représentants  du show-biz qui vivent dans les beaux quartiers (ou à LA) et s'expriment sur un sujet qu'ils ne connaissent pas, avec leur propre pub comme seule motivation, à tous les journaleux qui aiment jeter de l'huile sur le feu pour faire monter les audiences, à tous les bourgeois de gauche caviar qui critiquent mes camarades en rotant du champagne dans leur luxueuse propriété, à tous les magistrats qui ne condamnent pas les fauteurs de troubles et ne soutiennent pas les auxiliaires de justice que sont les forces de l'ordre, etc. etc. …

A force de leur taper dessus, ceux qu'on appelle les "flics" feront bientôt comme le chien de l'imbécile et laisseront faire …et ils auront raison

 

Source : http://ekladata.com/CsxtRzOYc3i79ziwOTllUmha690.pdf

 

Commentaires: 7
  • #7

    Bernard (vendredi, 08 janvier 2021 22:30)

    Je ne suis pas trop mal placé pour apprécier à sa juste valeur, ce texte, puisque je suis un ancien
    Commandant de la Police Nationale et je souscris bien sûr à tout ce qui y est écrit par un sage.
    La facilité, la lâcheté, le manque de courage, la démagogie et l'irresponsabilité de certains hommes politiques du passé, disons 40 ans, font que nous sommes dans une situation à laquelle il n'est plus possible de remédier !
    Là où il n'y a plus raisonnablement d'ordre public, les sociétés deviennent déliquescentes et glissent immanquablement vers le fascisme.
    Les exemples sont hélas nombreux dans l'histoire et même actuellement !
    Nous allons nous en rendre compte peut-être avant quelques décennies !

  • #6

    GASTON CHINNICI (vendredi, 11 décembre 2020 12:48)

    notre police est trop bridée et ne peut pas agir.la faute à ces nuls du gouvernement.ce texte de monsieur Dutourd est super. concernant le chien trop de proprietaires ne connaissent pas les réactions de leur


  • #5

    Panglos (jeudi, 10 décembre 2020 09:44)

    Mis en alexandrins, ce texte serait digne des fables de ce bon Mr de La Fontaine!
    Je pense qu'il convient de le mettre à l'étude dès le CP, cela servira à la formation des futurs citoyens tout comme contribuait à le faire, jadis, et quoi qu'on en dise, le Service Militaire....mais c'est là une autre histoire!

  • #4

    Françoise Latellerie (lundi, 07 décembre 2020 14:42)

    Je suis tout à fait d'accord avec cela, y'en a marre de voir les forces de l'ordre se prendre des "casquettes" dont ils ne sont pas responsables. Les français, et d'autre probablement, oublient facilement les services qu'on leur rend. Et quant à moi, si je prends "une prune", ben s'est que je l'aurai méritée !
    Bon courage à tous.

    Françoise

  • #3

    bernard anne-marie (dimanche, 06 décembre 2020 12:31)

    je suis complètement d'accord avec ce texte ,j'espère en des jours meilleurs

  • #2

    Martinez (jeudi, 03 décembre 2020 18:51)

    Si les gens savaient dans quel état (alcoolisme + drogues , etc...) j'ai trouvé certains individus que les gendarmes m'ont demandé de visiter , avant garde à vue, et mise en cellule, ils cesseraient de "taper" sur les forces de l'ordre...Ils nous PROTEGENT , et je les en remercie!

  • #1

    LEBON Philippe (dimanche, 29 novembre 2020 10:18)

    Quelle vérité !!!