"Le traître et le néant"

RMC a pu lire le livre qui fait peur à l'Elysée en avant-première

Gérard Davet et Fabrice Lhomme seront par ailleurs les invités de Jean-Jacques Bourdin mardi 12 octobre dès 8h35.

Emmanuel Macron© AFP Emmanuel Macron

Source : RMC

Ce livre va-t-il changer le cours de la campagne du président de la République? 

Après leur livre "Un président ne devrait pas dire ça" qui avait contribué à la non-candidature de François Hollande à sa propre succession en 2017, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme publient mercredi, "Le traitre et le néant", chez Fayard. 

Une nouvelle enquête qu'ils consacrent, cette fois, à l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron et à son quinquennat. La maison d'édition a déjà dévoilé quelques éléments:

"Plus de 110 témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment. Ils confient aussi leurs documents. Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d’un homme suprêmement habile, éperdu de lui-même. Ils révèlent les dessous de la conquête de l’Élysée, puis l’exercice de la toute-puissance, et la vaine quête d’une idéologie. La trahison a enfanté le néant". 

"Pacte de corruption" et surnoms

En avant-première, RMC a pu lire l'ouvrage: on y découvre des confidences, des anecdotes, des aveux. Les premiers sont ceux de François Hollande qui, mi-2016, avoue être politiquement trop faible pour virer Emmanuel Macron. Un ouvrage dans lequel les auteurs reviennent également sur le financement de la campagne de 2017. Interrogé le député Les Républicains Olivier Marleix accuse l'ancien ministre de l'Economie d'avoir mis en place "un pacte de corruption".

Parmi les 110 personnes questionnées, on découvre aussi l'animateur Stéphane Bern qui rebaptise certains ministres pour amuser le Président, comme "Amélie de Mon machin" pour Amélie de Montchalin.

On encore le créateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers qui affirme qu'Emmanuel Macron a essayé d'acheter le silence de son frère, le chef des Armées, Pierre de Villiers.

Autre révélation/ les conseils prodigués par... Bernard Tapie au Président de la République en pleine crise des "Gilets jaunes"..

Dès la rentrée, comme RMC vous le révélait, ce livre a suscité un vent de panique à l'Elysée: la garde rapprochée d'Emmanuel Macron était à la recherche du manuscrit, donnant des sueurs froides aux conseillers du Président.

D'ailleurs, pour compléter leur enquête, les deux journalistes du Monde avaient envoyé une série de questions à l'Elysée: fin de non-recevoir de l'équipe d'Emmanuel Macron, qui, depuis voulait donc par tous les moyens, mettre la main sur l'ouvrage...

Pour Philippe de Villiers, Emmanuel Macron aurait tenté d’acheter le silence du chef d’État-major des armées

Philippe de Villiers nous révèle les dessous. Selon lui, "le lendemain ou le surlendemain" de l’épisode du 14 juillet, "Macron, en fait, se ravise – sous l’influence de qui, on ne sait pas – et il demande à voir Pierre à La Lanterne, discrètement. Il le voit, et il lui dit : 'Il faut rester.' Et, en gros, il lui dit : 'Et si vous partez, moi, je vous nomme dans un poste qui vous permettrait d’avoir, en termes d’émoluments...' Il utilise ce mot-là ! Il lui propose d’avoir une très belle retraite! Et Pierre répond: 'Monsieur le Président, ma décision était prise, mais là, vous venez de franchir la ligne rouge, parce que vous ignorez tout de ce que je suis et de ce qu’est ma famille. Nous sommes une vieille famille de chevaliers français. Et donc, là, vous venez de m’insulter...'" 

Le traitre et le néant, un livre qui confirme l’intégrité du Gal de Villiers

Source : Riposte laïque
Le général Pierre de Villiers, très intègre, a refusé de se laisser acheter par Emmanuel Macron. Droit dans ses bottes jusqu’au bout !
Le livre sort demain. Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet publient en effet, un livre-enquête sur le président en exercice. Emmanuel Macron et son quinquennat, ou “Le traître et le néant”, 620 pages qui abreuvent de détails sur la fin politique de François Hollande, et l’émergence d’Emmanuel Macron. Il révèle aussi les petits arrangements proposés par Emmanuel Macron et son cuisant échec lors de sa “tentative d’achat” du Général Pierre de Villiers.
La naissance politique d’Emmanuel Macron, la trahison “avec méthode” au dépend de François Hollande et du PS, la création du “nouveau monde” et les presque cinq années sans partage à la tête de l’État bousculées par les crises sociales et sanitaires, tout cela est magnifiquement raconté.
De ces 620 pages, nous retiendrons le témoignage du général Pierre de Villiers, qui relate le moment où Emmanuel Macron a tenté de l’acheter lors de sa démission. Cet épisode incite à davantage de respect pour la probité de cleui qui fut le chef d’état major des armées, et montre une  France telle qu’on l’aime.
Dans ce chapitre, on découvre qu’Emmanuel Macron a tenté d’acheter le silence du chef d’État-major des armées, Pierre de Villiers. Les auteurs nous
révèle les dessous de cet épisode jusqu’alors méconnu.
Selon les deux auteurs, “le lendemain ou le surlendemain de l’épisode du 14 juillet, Macron, en fait, se ravise – sous l’influence de qui, on ne sait pas – et il demande à voir Pierre de Villiers à La Lanterne, discrètement. Il le voit, et il lui dit : “Il faut rester.” Et, en gros, il lui dit : “Et si vous partez, moi, je vous nomme dans un poste qui vous permettra d’avoir d’importants émoluments…’ Il utilise ce mot-là !
Il lui propose d’avoir une très belle retraite! Et Pierre de Villiers, droit dans ses bottes, luirépond: “Monsieur le Président, ma décision était prise, mais là, vous venez de franchir la ligne rouge, parce que vous ignorez tout de ce que je suis et de ce qu’est ma famille. Nous sommes une vieille famille de chevaliers français. Et donc, là, vous venez de m’insulter…”.
Le traître Macron n’a pu acheter l’intègre général Pierre de Villiers. Car l’honneur d’un de Villiers ne se vend pas, ne se brade pas !
Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411
Commentaires: 0