Saint Michel 2018



 
image.png

 

Cette année, la Saint-Michel sera célébrée le samedi 29 septembre 2018 conjointement avec les différentes unités parachutistes de nos armées selon le programme suivant:

08h30: Ouverture de l’accès aux Invalides 

09h30: Messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

11h30: Prise d’armes au Champ de Mars avec la 11° Brigade Parachutiste

12h15: Sauts en parachute.

17h45: Rassemblement sur les Champs Élysées à hauteur de la station de métro « Georges V » (musique, drapeaux Union Nationale des Parachutistes et amicales parachutistes) – Mise en place par pelotons pour le défilé.

18h10: Remontée des Champs Élysées derrière les drapeaux.

18h30: Dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe, ravivage de la Flamme, salut des Drapeaux et chants (« Marseillaise », « Debout les Paras »)

Il s’agit de célébrer le 70ème anniversaire de la première messe à Saint-Michel, patron de parachutistes, célébrée à Hanoï le 13 juin 1948.

 Il ne s’agit  pas d’une manifestation propre à la 11ème Brigade Parachutiste , même si elle sera majoritairement présente. Elle aura un caractère interarmées. 

L’initiative en a été prise par le général Patrick Collet, commandant la  Brigade Parachutiste , en tant que « Père des parachutistes », par décision du CEMAT en date du 8 décembre 2016, au même titre que le COMLE pour la Légion étrangère et le commandant de l’EMSOME, père de l’arme des Troupe de Marine.


image.png

Par Saint Michel Vive les Paras
image.png
image.png
image.png
image.png